Contrairement aux années précédentes, la formation du club le plus populaire de la wilaya de Béjaia dispose d’une attention particulière de des dirigeants.
Avant le début de la saison, le club sportif amateur représenté par Bennai Arab et le club professionnel, dirigé par Adrar Akli, ont signé une convention ; il était question que le CSA MOB prenne en charge les écoles des jeunes du club. Cette initiative a permis à Mourad Ouardi de prendre en charge un projet prometteur qui consistait à mettre en place les jalons d’une éventuelle école de formation du Mouloudia de Béjaia. Quelques mois après, le directeur technique sportif du MOB nous parlera de cette expérience et d’un petit bilan du travail accompli depuis le mois de juillet 2019 : « Ce projet a été mûrement réfléchi depuis plusieurs années. Dans une discussion avec le président du CSA MOB Bennai Arab, nous avons évoqué le sujet de la formation. Je lui ai parlé de ce projet pour les écoles des jeunes. Je pense que cela remonte à plus de six ans déjà. Bennai a alors exprimé son ambition de permettre au MOB de s’appuyer sur les jeunes de la région pour constituer l’ossature de l’équipe sénior. »
« Beaucoup d’enthousiasme chez les dirigeants »
Ouardi Mourad, qui a pris ses fonctions le mois de juillet dernier, avait pour mission d’apporter toute son expérience afin de permettre une meilleure organisation des catégories jeunes du MOB. « Lors de mon entrevue avec les dirigeants, j’ai senti beaucoup d’enthousiasme quant à l’idée de mettre en place une stratégie qui, bien évidemment, va permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances très utiles à l’avenir. Il faut savoir que le manque de moyens existe dans tous les clubs du pays excepté peut-être le Paradou AC. Notre mission consistait à mettre en place une stratégie pour permettre à ces jeunes de s’épanouir afin de tirer le meilleur d’eux et de les mettre au service du club, qui a besoin de s’appuyer sur les jeunes de la formation afin de minimiser les coûts. Comme vous pouvez le constater, tous les clubs pratiquement souffrent sur le plan financier. Notre but est de trouver les meilleurs joueurs au niveau local, les former et leur donner les outils, qu’ils utiliseront une fois en équipe première, c’est bien ça la finalité. »
« Un projet sur le long terme »
Pour le directeur technique des jeunes, ce projet se fera sur le long terme. Il faut dire qu’il a trouvé une situation peu reluisante, même si ses prédécesseurs ont essayé de faire du bon travail. « Je dirais que le travail effectué reste inachevé. Je ne suis pas venu à Béjaia pour faire dans le changement juste pour changer afin de marquer mon territoire. J’estime qu’il y a de belles choses faites auparavant, mais il faut juste les perfectionner en apportant mon expérience. Pour les encadreurs, je n’ai pas jugé utile d’effectuer des changements ; nous avons changé de méthode de travail tout simplement avec une évaluation continue de tout ce qui se fait sur le terrain. Nous avons aussi pensé à créer des partenariats avec des clubs de la région, afin bien évidemment de pouvoir prendre les meilleurs joueurs et les intégrer dans nos équipes. On prévoit d’autres partenariats avec d’autres équipes de la région. Je pense que c’est nécessaire pour toucher les communes où nous ne pouvons pas aller. Mon projet se fera sur le long terme, mais bien évidemment on essayera de récolter des fruits dans l’immédiat. »
La suite des articles du MOB dans la version papier de Compétition