Hammouche : «A la reprise, on aura besoin d’un stage bloqué»

Au moment où le championnat est suspendu suite à la pandémie du coronavirus, l’entraîneur en chef de la JSMB, Saïd Hammouche, estime que dans le cas d’une éventuelle reprise de la compétition, toutes les équipes auront besoin d’un stage bloqué d’une durée minimale de 10 jours.

Contacté par nos soins, le coach jsmbiste insiste sur l’importance de regrouper les joueurs pendant trois semaines afin de les tenir fin prêts à renouer avec la compétition sans encourir le moindre risque sur le plan physique : «Après un si long arrêt du championnat, il n’est pas évident de renouer avec la compétition aussi rapidement, car les joueurs ont perdu le rythme des matchs et seront vraiment loin de leur forme physique. A la reprise du championnat, nous aurons besoin d’une préparation de trois semaines, dont un stage bloqué de 10 jours au minimum. Il faut savoir que nous allons devoir faire face à plusieurs difficultés, notamment les conditions climatiques, à savoir la chaleur du mois de juin. Donc, il faut prendre en considération le volet physique qui en a pris un coup durant cette période d’arrêt», affirme-t-il.

 

«L’entraînement en solo a besoin d’encadrement»

Dans ce contexte, le premier responsable de la barre technique du vieux club de la Soummam affirme que l’entraînement en solo reste insuffisant. Selon lui, le joueur a besoin d’être encadré pour suivre un programme de préparation bien précis et sortir avec des résultats satisfaisants : «Certes, on ne peut jamais remplacer une séance d’entraînement collectif. Même si le joueur s’entraîne en solo, il doit être encadré par un spécialiste en la matière pour l’orienter et l’aider à veiller sur sa forme physique. Nous avons mis en place un programme de préparation en solo pour les joueurs et avons même anticipé sur la prolongation de l’arrêt. Mais sans encadrement permanent, les joueurs vont appliquer seulement 60% du programme. Ce qui reste insuffisant», ajoute-t-il.

 

«Le manque de moyens matériels est un gros obstacle»

En parallèle, le driver des Vert et Rouge a évoqué les conditions dans lesquelles s’entraînent ses poulains. Pour lui, le manque de moyens matériels est un sérieux problème et constitue un véritable obstacle empêchant le joueur de veiller sur sa forme physique : «Pour pouvoir s’entraîner en solo, le plus normalement du monde, le joueur a besoin d’espace et de moyens matériels. Malheureusement, la plupart des joueurs ne disposent pas de matériels de musculation ou manque d’espace pour s’entraîner. Un véritable obstacle qui empêche le joueur de veiller sur sa forme convenablement. Les joueurs doivent se mettre à trouver des solutions afin d’assurer des conditions meilleures pour s’entraîner», estime-t-il.

 

«La compétition nous manque»

Par ailleurs, Hammouche a avoué que la situation actuelle que vivent tous les footballeurs du monde est une première dans l’histoire, sans cacher que l’ambiance des stades lui manque, ainsi qu’à toute l’équipe : «Vous ne pouvez pas imaginer à quel point l’arrêt du championnat nous pénalise. L’ambiance des entraînements collectifs et des matchs nous manque énormément. Nous avons hâte d’apprendre de bonnes nouvelles et de retrouver l’envie de jouer et de gagner. Nous sommes en train de nous adapter à cette situation que nous n’avons jamais vécue dans l’histoire ; nous essayons par tous les moyens de ne pas perdre le rythme de la compétition», a-t-il expliqué.

 

«Le confinement, seul moyen pour freiner le coronavirus»

Pour conclure, notre interlocuteur espère que le monde pourra vaincre cette pandémie afin de reprendre une vie normale et que le football ne s’arrêtera plus jamais : «Premièrement, j’espère que le monde surmontera cette dure épreuve et que notre vie normale reprendra dans les plus brefs délais. Je souhaite un prompt rétablissement à nos chers concitoyens affectés par ce virus. J’appelle les Algériens à veiller sur le respect des règles du confinement pour stopper la propagation du coronavirus. Ainsi, nous allons pouvoir sauver pas mal de vies», a-t-il conclu.

  1. L.

 

Tags:

Classement