Depuis pratiquement une année, les Vert et Noir ont entamé un processus de formation qui consiste à tenter de détecter les graines de footballeur de la région afin de les intégrer au sein des équipes de jeunes.
Le but est de former et de préparer l’avenir, afin de minimiser les coûts et de trouver de nouvelles ressources financières. Le président Bennai Arab et ses collaborateurs au sein du club sportif amateur ont mis en place une nouvelle dynamique qui se veut sur le long terme. Le président du CSA a fait appel à Mourad Ouardi, dans le but de lui proposer de prendre en charge le volet formation du club sportif amateur. Une convention a été signée dans ce sens entre le président sortant Adrar Akli et le président du CSA Bennai Arab.
Une politique claire et performante
Le but est simple, à savoir mettre tous les moyens financiers et humains nécessaires pour encourager une politique claire et performante de créer une nouvelle dynamique chez les jeunes catégories. Ce projet doit être mis en place par Mourad Ouardi. Ce dernier est venu avec une large stratégie qui doit toucher toutes les catégories d’âge, des U12 aux U19. La mission principale d’Ouardi sera dans un premier temps d’apporter une vision claire au sein des équipes de jeunes. Il faut dire qu’auparavant, nombre de talents passés par le MOB en catégories jeunes n’ont pas eu assez de soutien pour poursuivre sous les couleurs des Vert et Noir. Les changements qui sont apportés constamment au niveau de l’encadrement ont fait que des jeunes, qui étaient peut-être meilleurs, se sont retrouvés sur le bas-côté, ce qui n’a aucunement fait les affaires du club le plus populaire de la région. Les dirigeants ont pensé ainsi à tout revoir, notamment les moyens de détection ainsi que de la formation, qui se feront sur le long terme, avec notamment des partenariats avec des clubs de la région afin qu’ils puissent céder leurs meilleurs talents au MOB.
Ouradi : «La confiance, la clé de la réussite»
Pour mettre en place ce projet ambitieux, les dirigeants ont mûrement réfléchi aux moyens à mettre en place afin de permettre aux encadreurs de réussir leur mission. Il est vrai que le club ne possède pas encore son centre de formation, car ce projet nécessite beaucoup de moyens financiers. Par ailleurs, Ouradi estime qu’avec peu de moyens, on peut faire quelque chose de cohérent et cela en s’appuyant sur une stratégie de détection et de formation nouvelle. Des jeunes ont juste besoin d’être accompagnés dans leur évolution, il suffit que les entraîneurs détectent les éléments qui peuvent aspirer à avoir une grande carrière de footballeur : «On ne peut pas s’avancer et dire qu’à l’âge de 12 ans, un joueur peut prétendre à une grande carrière. Néanmoins, on peut l’accompagner dans son processus de formation en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un joueur qui peut prétendre à une place de titulaire avec l’équipe première. La finalité est bien évidemment d’offrir le maximum d’éléments susceptibles d’intégrer la catégorie sénior.» Ainsi, les jeunes joueurs, actuellement en formation avec les équipes du MOB, ont besoin d’emmagasiner la confiance nécessaire afin d’apprendre au maximum avant de pouvoir prétendre à une promotion en équipe professionnelle.