Les dernières sorties médiatiques des responsables du sport du pays sèment le doute quant à l’éventuelle reprise de la compétition les prochains jours. Le chargé de communication de la FAF a parlé d’une reprise à huis clos pour tenter de rassurer, mais les mesures de confinement risquent d’être prolongées ; les joueurs doivent prendre leur mal en patience en attendant de reprendre le travail dans les prochains jours. Rihane et ses camarades attendent ainsi un signe pour être fixés quant à l’avenir et aussi la qualité de leur préparation. Le milieu de terrain du MO Béjaïa estime que la situation ne peut plus durer ainsi et qu’il faudrait bien évidemment que les instances prennent les devants en pensant à la sécurité des joueurs, mais aussi des accompagnateurs.
Après plus de 5 semaines d’arrêt des entraînements et du championnat, comment ça se passe pour vous ?
C’est une situation vraiment difficile dans la mesure où l’avenir reste incertain au sujet d’une éventuelle reprise de la compétition officielle. Les choses se compliquent davantage après plus de cinq semaines sans entraînements collectifs et sans compétition officielle. On ne peut pas rester plus de deux mois sans s’entraîner en groupe. Je pense qu’il est très important pour un joueur de football de s’entraîner avec ses coéquipiers afin de garder le rythme. En plus de rester sans matches, c’est vraiment une situation inédite qui risque de porter préjudice à l’ensemble des joueurs qui tentent de se maintenir en forme. Mais ce n’est clairement pas suffisant.
Néanmoins, ces mesures radicales sont imposées pour faire face à une situation de pandémie très grave où des vies humaines sont menacées…
On comprend parfaitement ces décisions pour faire face à ce virus dangereux. D’ailleurs, il fallait prendre des décisions très vite pour contenir la propagation de ce virus invisible qui se transmet de manière rapide. Je pense qu’il fallait bien évidemment réagir avant qu’il ne soit trop tard. C’est toute la planète qui souffre de cette situation et le monde du football est sérieusement exposé à cette pandémie. D’ailleurs, je voudrais lancer un appel à tous pour prendre les mesures et ne sortir qu’en cas de besoin urgent. On constate depuis quelques jours que les gens ne sont plus aussi vigilants que les premiers jours de cette épidémie. J’espère qu’avec le travail accompli, notamment de la part des soignants, on réussira à vaincre cette maladie qui a chamboulé nos habitudes.
Si la situation perdure, sera-t-il difficile aux joueurs de retrouver un rythme idéal pour donner le meilleur sur le terrain lors des matches officiels ?
Bien évidemment, c’est quasiment sûr qu’il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde retrouve le rythme. On entame notre 6e semaine d’arrêt des entraînements collectifs et des matches. C’est déjà beaucoup pour les joueurs. En cas de reprise de la compétition, l’organisme ne va pas suivre. Je pense que le mieux est de penser à d’autres options, comme reprendre plus tôt la compétition lors de la saison prochaine ; c’est plus sage de prendre une décision pareille. Dans le cas contraire, on aura besoin d’au moins trois semaines pour retrouver nos repères sur le terrain de football.
En cas de reprise, vous aurez droit à une fin de saison vraiment difficile, avec notamment des rencontres très importantes pour la course au maintien…
Dans quel état d’esprit, nous les joueurs, allons aborder ces dernières rencontres du championnat, ce qui est le plus préoccupant. Ces matchs seront très importants pour l’avenir du club ; en cas de mauvaise préparation ou de baisse de régime, qui est inévitable vu cette situation d’absence d’entraînements collectifs, on risque de compromettre les chances de se maintenir. C’est d’ailleurs dans ce sens que je souhaite que tous les paramètres soient pris en compte, avant de statuer au sujet d’une éventuelle reprise de la compétition les prochains jours. Sur le plan physique, au-delà de trois semaines d’arrêt de la compétition, nous, les joueurs, devrons avoir droit à une préparation complète ; cela prendra minimum 3 à 4 semaines.
Le ramadhan, qui est à nos portes, compliquer un peu plus la situation, n’est-ce pas ?
Exactement, au mois sacré du ramadhan, les choses seront plus complexes. Sur le plan physique, les joueurs seront très éprouvés. En cas de reprise dans les prochains jours, on risque de s’entraîner à raison de deux fois par semaine ; cela qui sera vraiment très compliqué pour nous. Il va falloir bien évidemment se pencher sur cette autre donnée. Je pense que le mieux serait, bien évidemment, de statuer de manière concrète dès à présent afin de ne pas laisser les joueurs dans l’incertitude ; ce qui risque d’avoir des répercussions négatives sur leur moral.
Pour finir, la situation du club inquiète les supporters ; avez-vous un message à leur faire parvenir ?
Il est vrai que le club se trouve dans une situation inconfortable, notamment par rapport à son classement. Nous vivons une situation vraiment compliquée avec le parcours que nous avons réalisé cette saison, vraiment loin de nos attentes. Pour nos fans, on comprend parfaitement leur inquiétude. Je voudrais cependant leur dire que nous, les joueurs, allons nous donner à fond cette fin de saison afin de permettre au club de s’en sortir et de ne pas rétrograder. Tout le monde sera mobilisé pour la circonstance ; j’espère qu’ils seront à nos côtés pour nous aider dans ces moments difficiles.
- N.