A 7 journées de la fin du championnat, les jeunes de la JSM Béjaia attendent toujours leur chance dans les rangs de leur club formateur. Il faut dire qu’en gardant la majorité des joueurs de la saison écoulée, on pouvait penser que le club de la capitale des Hammadites allait réaliser une belle performance durant cet exercice.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues ; cela a influé sur le temps de jeu offert aux jeunes qui ont été promus en senior. Cette situation inquiète beaucoup les jeunes de la JSM Béjaia qui espéraient avoir du temps pour montrer de quoi ils sont capables, surtout que, derrière, une autre génération est aux portes de l’équipe première et que, pour les dirigeants et les techniciens, il va falloir des choix. Il faut dire que cette situation est inconfortable pour la formation des Vert et Rouge dans la mesure où la politique de la formation a permis au club de compter sur ces jeunes. Cependant, dans la plupart du temps, ils n’arrivent pas à percer ou à s’imposer, surtout que le club se bat souvent pour l’objectif du maintien. Dans ces cas de figure, les entraîneurs sont dans l’obligation de choisir les joueurs les plus expérimentés. Depuis quelques saisons, Khellaf Nabil, Ghanem Fouad, Mekreche Yahia et aussi plein d’autres ont eu droit à une promotion, mais certains n’ont pas été en mesure de se faire une petite place de titulaire. C’est d’ailleurs cette situation qui inquiète les jeunes du club, qui sont le plus souvent dans l’obligation d’aller monnayer leur talent dans les autres clubs de la région qui évoluent aux paliers inférieurs.
Ferchouli, Guenana, Hachemi et les autres
Cette saison, plusieurs joueurs ont été promus en équipe première. Des joueurs qui ont certes beaucoup de talent, mais la majorité n’a pu s’imposer. Les entraîneurs qui se sont succédé à la tête de la barre technique du club n’ont pas eu assez de courage pour lancer ces joueurs dans le bain. Il est clair qu’avec le niveau affiché cette saison par le groupe en place, il aurait été peur préférable de préparer les jeunes ; leur donner plus de temps de jeu est d’une importance particulière. Le club aurait pu profiter de mettre place une ossature composée essentiellement des jeunes de cru. La formation des Vert et Rouge, qui traverse une grave crise financière, aurait pu, sous l’impulsion des entraîneurs, mais aussi des collaborateurs proches du président, offrir la chance aux jeunes de gagner en expérience pour l’avenir du club. Il faut dire que l’équipe de cette saison est loin du compte en occupant l’avant-dernière place au classement général. Au vu de ses contreperformances, l’équipe s’est mise en difficulté.
La situation du club le permet-il ?
L’entame du championnat n’a pas été rassurante pour un club qui a fini la saison précédente avec beaucoup de difficultés, mais avec une place en finale de la coupe d’Algérie. Les premiers matchs disputés par la formation phare de la wilaya de Béjaia n’ont pas été à la hauteur des ambitions des supporters qui souffrent depuis plus de 6 ans en Ligue 2. Le coach Lacete avait d’ailleurs, dès le départ, annoncé qu’il allait compter sur les jeunes du club pour mettre en place une ossature et ainsi offrir une certaine indépendance sur le plan financier. Mais au fil des rencontres, l’équipe a eu beaucoup de mal à enchaîner les bons résultats. Les victoires étaient rares et le club s’est retrouvé dans une situation très inconfortable. Ce qui a obligé les entraîneurs qui se sont succédé à ne compter que sur des joueurs d’expérience. Néanmoins, ces derniers n’arrivent pas à remettre le club sur les rails ; donc, le club est perdant dans tous les cas de figure, a lors que les dirigeants ont fait des efforts financiers importants pour garder la majorité des joueurs de la saison écoulée. Désormais, il va falloir faire le choix concernant les joueurs qui joueront la fin de la saison. Il faut dire que le club est engagé dans un processus où son avenir est remis en cause.
L’attaque, le maillon faible
La JSM Béjaia, depuis l’entame du championnat, souffre sur tous les plans, notamment organisationnel, la qualité de l’effectif, les ressources humaines et financières. Les résultats enregistrés cette saison sont le fruit d’un manque criant d’attaquants au sein de l’effectif de la JSMB. Le club, qui avait perdu tour à tour Belgherbi, Bensayah ou encore dernièrement Ghanem et Mokhtar, n’a pas réussi à remplacer ces nombreux départs. Les joueurs qui sont restés censés répondre présent n’ont pas réussi. Dans ce sens, les entraîneurs sont allés puiser chez les jeunes en faisant d’ailleurs confiance à Adrar. Cependant, ce dernier aura besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir s’imposer comme titulaire indiscutable dans l’équipe première. C’est l’un des problèmes ayant eu des répercussions négatives sur le parcours de l’équipe et ses résultats, c’est sans doute le problème offensif et l’absence de solutions.
Un effectif très amoindri
En plus de l’attaque, le club a perdu beaucoup de joueurs. La direction de cette saison n’a pas jugé utile de recruter. Les deux seuls joueurs qui ont rejoint le groupe durant l’intersaison trouvent des difficultés à s’imposer, notamment en enchaînant les pépins physiques. La JSM Béjaia est en train de payer le manque d’engagement d’une direction qui avait pris les choses à la légère en n’insistant pas sur les personnes censées offrir les moyens au club de se battre concrètement pour l’objectif annoncé au départ, à savoir l’accession.
Hammouche doit trouver des solutions
L’entraîneur de la JSM Béjaia Hammouche Said n’aura pas assez de temps pour trouver les solutions chez les jeunes. Il est clair que ce dernier s’appuiera sur les joueurs qui seront présents, prêts et engagés. Ce dernier doit néanmoins trouver des solutions qui vont permettre à la formation de la capitale des Hammadites de se reprendre et d’assurer le maximum de points afin de sauver sa fin de saison. Les membres du staff technique en place savent que la tâche ne sera pas aisée et qu’il est très difficile de se projeter dans l’avenir, surtout que la JSM Béjaia traverse une grave crise à tous les niveaux.
- Y.