MOB : Les Crabes veulent un nouveau départ

Le MO Béjaïa évolue depuis deux saisons dans des conditions très difficiles. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa souffre sur tous les plans. Ce dernier, qui avait retrouvé la Ligue 1 lors de la saison 2017/2018 au terme d’un parcours exceptionnel, n’a finalement pas fait long feu.

Le Mouloudia de Béjaia a finalement réalisé une saison catastrophique en se retrouvant au palier inférieur. Il faut dire que les moyens financiers ne manquaient pas pour permettre au club de se maintenir, mais la politique prônée à l’époque par les dirigeants avait fait faillite. La formation phare de la wilaya de Béjaia depuis son accession historique en 2013 en Ligue 1 aura réussi à forcer le respect en s’imposant très vite comme un club qui pouvait prétendre à jouer les premiers rôles. D’ailleurs, les résultats enregistrés sous la direction du coach Amrani étaient au-delà des espérances pour les supporters qui ont énormément souffert pendant plusieurs décennies. Mais ce conte de fées n’a pas durer et le MO Béjaia est très vite tombée dans ses travers en laissant place aux conflits internes. C’est d’ailleurs ces conflits qui ont conduit le club à rester aussi longtemps dans les paliers inférieurs. Les amoureux des Vert et Noir souhaitent voir leur club repartir sur de bonnes bases. Après cet arrêt momentané du championnat, ces derniers n’ont qu’un souhait, voir leur club retrouver le niveau affiché il y a quelques saisons. Les Crabes, qui ont un poids important dans le cercle de décision de leur club, espèrent que ces quelques semaines sans compétition permettront à la nouvelle direction de lancer une refonte totale, afin de permettre au club, en cas de reprise du championnat, de tout mettre en œuvre pour se maintenir et ainsi ouvrir une nouvelle page dans son histoire. Pour les supporters du MOB, il est important pour le club de signer son renouveau. Après le départ de certains actionnaires, il est clair que le MOB a perdu beaucoup au change, notamment le départ de Boudiab qui a remis ses actions au CSA. Par ailleurs, tout cela pourrait aider le club à repartir de l’avant en cherchant des investisseurs qui viendraient apporter un plus à l’équipe.

 

Une année difficile

La saison que réalisent actuellement les gars de la capitale des Hammadites ne fait pas l’unanimité chez les supporters qui estiment que les résultats enregistrés sont vraiment le reflet d’une préparation catastrophique. Il faut dire que le club a rétrogradé en Ligue 2 au terme d’une saison très longue et éprouvante. Ce qui continue de se répercuter sur le club qui souffre aussi sur le plan financier. Après près de 9 mois, le club peine toujours à se relever. La position du MO Béjaia au classement général et les résultats enregistrés sont une preuve que rien n’a été fait correctement. Les supporters, qui ont vécu des moments très difficiles, ne veulent pas que leur club revive ce cauchemar les prochaines saisons. Le fait que le club se bat pour le maintien, et n’a pas encore atteint son objectif, est une raison de plus pour les supporters afin de militer pour un changement au niveau de toute la structure de base.

 

Les luttes internes, le point noir

Il est clair que les nombreux conflits entre plusieurs actionnaires depuis deux saisons n’ont fait qu’accentuer la crise. Le MO Béjaia avait mis beaucoup de temps pour accéder en Ligue 1 ; cela a été rendu possible grâce au courage et l’abnégation de ceux qui ont tout donné pour ce club. Avec un premier passage auréolé par le premier titre majeur dans l’histoire du club, notamment la Coupe d’Algérie remportée au détriment du RCA, mais surtout la finale de la coupe de la CAF. Tous ces exploits devaient être capitalisés par les différentes directions qui se sont succédé à la tête du club. Finalement, les conflits d’intérêt ont conduit le club à la rétrogradation la saison écoulée en Ligue 2. Par la suite, le départ de cette saison est loin de satisfaire les supporters. Ces derniers appellent depuis plusieurs mois à mettre les vieilles querelles de côté et de penser uniquement à l’intérêt du MOB.

 

Des joueurs loin de leur niveau habituel

La nouvelle saison a été entamée alors que 6 joueurs du dernier exercice ont rempilé pour deux années supplémentaires. La direction avait voulu garder l’ossature du club en essayant de convaincre des cadres de renouveler leur contrat et de poursuivre l’aventure sous les couleurs vert et noir. Bien que les discussions n’aient pas été simples, les dirigeants de l’époque ont tout fait pour convaincre ces éléments de rester le plus longtemps possible au club. Après pratiquement plus des 2/3 de la saison, il est certain que le niveau de ces joueurs dans leur majorité a beaucoup régressé. A la formation de Yemma Gouraya, on se pose beaucoup de questions au sujet du niveau affiché dernièrement par ces joueurs qui étaient, dans un passé très récent, une véritable locomotive pour le club. C’étaient eux qui donnaient le tempo et poussaient le groupe vers le haut.

 

Un recrutement pas vraiment étudié

Les joueurs recrutés en début d’année n’ont pas apporté grand-chose au sein d’une équipe qui voulait à tout prix se battre pour l’objectif de l’accession. La direction, qui avait préparé la nouvelle saison, s’est trompée sur une bonne partie des joueurs qui ont signé en faveur du MO Béjaia. Il faut dire qu’il existe un déséquilibre au niveau de l’effectif de la saison 2019/2020, en plus du fait que certains postes accusent un déficit en termes de nombre et de qualité. Des joueurs sur qui l’on comptait ont énormément déçu les fans qui attendaient beaucoup d’eux. On peut ainsi dire que la préparation de la nouvelle saison s’est effectuée dans des conditions difficiles ; la cascade d’événements fâcheux ont fait que le club se rate complètement. Le MO Béjaia continue ainsi de payer les erreurs commises ls précédentes saisons ; les supporters espèrent que les dirigeants apprendront de ces erreurs pour bâtir une équipe qui rendra fiers les supporters du club.

  1. Y.

 

Tags:

Classement