Au sein de la formation phare de la wilaya de Béjaïa, on se pose beaucoup de questions quant à l’avenir du championnat de Ligue 2, dans la mesure où les présidents de la FAF et de la LFP se sont prononcés au sujet d’une reprise de la compétition les prochaines semaines.
Une feuille de route a été dévoilé par les instances sportives, à savoir la FAF et la LFP, vendredi dernier avec les délais et les moyens qui allaient servir à tout le monde afin d’avoir une idée sur la démarche à prendre dans le cas où les autorités du pays annonceraient la levée du confinement. Il faut dire que la CAF avait contacté toutes les fédérations qui lui sont associées afin que de communiquer la date d’une éventuelle reprise de la compétition. Cependant, au sein du club de la capitale des Hammadites, plusieurs questions restent posées, notamment par rapport aux contrats des joueurs, des modalités de payement, la prise en charge de ces semaines où les joueurs étaient à l’arrêt, ainsi que la gestion des prochains mois, notamment les modalités de renouvellement et de recrutement. Au club d’Yemma Gouraya, on se pose la question au sujet des moyens logistiques qui vont être mis en place pour permettre aux clubs de préparer la reprise de la compétition dans le cas où cette dernière serait annoncée. Les dirigeants veulent avoir des détails. Le plus vieux kabyle espère que les choses s’éclairciront le plus vite possible, afin de prendre leurs dispositions et défendre l’intérêt du club. Pour le président de la JSMB, les présidents de club doivent se rencontrer prochainement afin de défendre leurs intérêts, surtout que la majorité des contrats expirent au mois de juin. Après plus de deux mois sans entraînement, les joueurs doivent aussi se mettre à la table des négociations pour trouver un accord avec leur club employeur. Bouledjeloud estime qu’il va falloir que tout le monde se concerte pour que personne ne perde dans le change. Cette situation sanitaire a eu des répercussions négatives sur plusieurs secteurs, celui du sport et du football particulièrement. Les clubs, qui étaient déjà très endettés, vont devoir encore une fois faire face à une situation bien plus complexe. Sans l’aide des autorités, les présidents vont se retrouver dans des positions délicates.
Les joueurs seront-ils prêts physiquement ?
Il est certain que les joueurs qui se sont préparés en solitaire auront beaucoup de mal à reprendre la compétition avec le même rythme. Les joueurs sont depuis la mi-mars soumis à un programme d’entraînement individuel. Les techniciens se sont prononcés à plusieurs reprises au sujet de leurs craintes concernant ces entraînements individuels. Les instances qui ont mis en place un programme pour la reprise des entraînements collectifs et la compétition officielle n’ont pas fixé de date. Ce qui pose par ailleurs un grand problème pour les entraîneurs qui doivent ainsi s’adapter et mettre en place une stratégie qui s’étalera sur au moins 6 semaines pour préparer les joueurs. Les dirigeants vont devoir aussi motiver leurs poulains afin d’en tirer le maximum.
Le volet financier sera important
Les dirigeants de la JSM Béjaïa attendent toujours les subventions de l’Etat pour régler les situations financières en suspens. Le club de la capitale des Hammadites n’arrive pas à s’en sortir, et si la situation persiste, il va devoir lancer des appels aux donateurs. Dans le cas où le championnat reprendrait ses droits, la situation contractuelle des joueurs doit être revue en essayant de trouver un consensus pour permettre au club de tenir ses engagements avec les joueurs. Avec 6 semaines de préparation et près de 8 semaines de compétition, il reste plus de trois mois pour conclure la saison. Cette situation entraînera certainement des modifications pour permettre aux joueurs de continuer à évoluer sous les couleurs de la JSMB deux à trois mois de plus, surtout si l’on considère que les entraînements reprendront après le mois de Ramadhan.
12 joueurs en fin de contrat
Du côté de la JSM Béjaia, pas moins de 12 joueurs seront en fin de contrat. Dans le cas où la fin du championnat serait repoussée, la direction doit trouver un moyen de payer ses joueurs qui n’ont perçu aucun sou depuis plus de 7 mois, pour la plupart. Une situation exceptionnelle pour la JSMB qui se retrouve ainsi face à la problématique des joueurs qui sont en fin de contrat et qui doivent prolonger leur bail pour continuer à évoluer sous les couleurs du club jusqu’à la fin de la saison sportive. Ainsi, le président Boudjelloud et ses collaborateurs doivent trouver la bonne formule pour permettre aux joueurs d’évoluer dans de bonnes conditions, surtout que le club occupe l’avant-dernière place du classement général. Une position qui oblige les joueurs à redoubler d’effort pour tenter de sauver le club du spectre de la relégation. Les dirigeants du club d’Yemma Gouraya vont devoir, dans un temps très court, préparer la reprise du championnat en mettant tous les moyens pour sauver d’abord le club, tout en essayant de préparer la saison prochaine sans savoir dans quel palier ils évolueront. Des questions ainsi posées dans la mesure où le club fait face à une crise à tous les niveaux, aussi bien sur les plans des résultats, financier ou encore de la confiance, puisque la défaite lors du derby face au MO Béjaïa a fait planer le doute quant aux capacités du groupe en place à relever le défi.
- N.