Toujours aucune information au sujet de l’avenir du championnat. Alors que la pandémie continue de sévir avec plus d’une centaine de cas chaque jour, la reprise du travail pour les sportifs, particulièrement les footballeurs, n’est pas à l’ordre du jour.
Les instances s’attellent à élaborer des plans pour un éventuel retour, mais sans le feu vert des hautes autorités du pays, rien ne se fera. Après plus de 2 mois sans entraînements collectifs et sans compétitions officielles, il est très compliqué pour le club de la capitale des Hammadites de se projeter dans l’avenir. La JSMB a vécu et continue de vivre une année difficile suite aux nombreux problèmes qu’elle a connus cette saison. Les difficultés rencontrées tout au long du parcours du club ne se sont pas arrangées avec le temps, bien au contraire en l’absence de rencontres officielles, l’échéance est tout simplement repoussée. Beaucoup craignent la reprise des entraînements dans l’immédiat. Faisant face à de grands problèmes sur le plan financier, à l’image de plusieurs clubs qui évoluent dans le championnat de Ligue 2, la direction actuelle conduite par le président Boudjelloud n’arrive toujours pas à remettre de l’ordre dans la maison.
En cas de reprise, le club jouera sa survie
Occupant l’avant-dernière place au classement général, les Vert et Rouge n’ont pas réussi à s’éloigner de la zone du danger, surtout après les bons résultats enregistrés au début de la phase retour. Les camarades du capitaine Khellaf Nabil ont éprouvé beaucoup de difficultés depuis l’entame de l’exercice. Ce qui a eu des répercussions négatives sur le parcours et les résultats de l’équipe. Dans le cas où les autorités décideraient d’une reprise lors des prochaines semaines, le club va devoir jouer sa survie. En effet, le club de Yemma Gouraya n’est pas au mieux de sa forme avec un sentiment de démobilisation des joueurs. Certains se projettent déjà dans l’année prochaine et oublient qu’il y a une saison à finir. Ce qui risque de jouer en défaveur de la JSM Béjaia qui n’a pas droit à l’erreur lors des 7 derniers matches restant à disputer.
Les joueurs doivent être à la hauteur
L’avenir du championnat étant incertain, pour les fans du club, toutes les éventualités restent posées. Le doyen des clubs kabyles n’a pas droit à l’erreur en cas de reprise ; pour cela, les joueurs sont appelés à rester vigilants face à cette situation. Ces derniers sont pratiquement les seuls à décider de l’avenir du club dans ce cas de figure. Ils n’ont pas été en mesure durant les 23 dernières rencontres de reprendre confiance, même si la gestion de la direction n’a pas été toujours efficiente. Mais l’envie et la détermination n’ont pas été au rendez-vous. Même si dans certaines rencontres, nous avons constaté une certaine implication, mais elle n’a pas été constante dans le temps. Ainsi, beaucoup espèrent en cas de reprise, les camarades de Niati sauront se montrer à la hauteur de la confiance placée en eux depuis le début.
Sur le plan financier, la situation n’a pas évolué
Financièrement, bien les difficultés soient multiples, le club n’a toujours pas bénéficié d’une aide pour s’offrir une bouffée d’oxygène. Le compte de la SSPA étant toujours bloqué, la direction attend un signe des autorités pour pouvoir payer les joueurs qui réclament plusieurs mensualités. Il est d’ailleurs certain qu’en l’absence d’argent les prochaines semaines, il faut s’attendre à des répercussions bien plus graves au sujet de l’avenir du club. La JSM Béjaia se débat ainsi face à plusieurs paramètres, la situation ne fait qu’empirer avec le temps, surtout que les joueurs attendent toujours un signe des dirigeants, qui n’arrivent pas à trouver des solutions dans le but de soulager la trésorerie.
- D.