Le doute persiste quant à une éventuelle reprise de la compétition les prochains jours. A quelques jours de la probable levée du confinement, la reprise des entraînements collectifs pour les footballeurs n’est, semble-t-il, pas à l’ordre du jour au niveau des instances. Rihane et ses camarades attendent ainsi un signe pour être fixés dans le but de se projeter dans l’avenir, notamment la qualité et la durée de préparation à laquelle ils auront droit. Le milieu de terrain du MO Béjaia estime que la situation ne peut plus durer ainsi et qu’il faudrait, bien évidemment, que les instances prennent les devants en pensant à la sécurité des joueurs, mais aussi des accompagnateurs.
Après plus de 2 mois et demi d’arrêt des entraînements et du championnat, comment passez-vous votre temps ?
C’est une situation vraiment difficile dans la mesure où l’avenir est incertain au sujet d’une éventuelle reprise de la compétition officielle. Les choses se compliquent davantage après plus de deux mois sans entraînements collectifs et sans compétition officielle. On n’a pas pu tout ce temps s’entraîner en groupe. Je pense qu’il est très important pour un joueur de football d’avoir des séances de travail avec ses coéquipiers afin de tenter de garder le rythme. Cette situation inédite risque de porter préjudice à l’ensemble des joueurs qui tentent de se maintenir en forme, mais ce n’est clairement pas suffisant.
Les spécialistes parlent de mesures nécessaires pour faire face à la pandémie…
On comprend parfaitement ces décisions pour tenter de faire face à ce virus dangereux, qui est loin d’être endigué en Algérie depuis plus de trois mois. D’ailleurs, il fallait prendre des décisions très vite pour contenir la propagation de ce virus invisible et qui se transmet de manière rapide. Je pense qu’il fallait bien évidemment réagir avant qu’il ne soit trop tard. C’est toute la planète qui souffre de cette situation et le monde du football est sérieusement sensible à cette pandémie. J’espère qu’avec le travail accompli, notamment de la part du personnel soignant, on réussira à vaincre cette maladie qui est en train de changer nos habitudes tout en essayant de reprendre une vie normale.
Certains parlent de l’incapacité de la majorité des joueurs à retrouver le rythme, qu’est-ce que vous en pensez ?
Bien évidemment, c’est quasiment sûr qu’il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde retrouve le rythme. On entame notre 11e semaine d’arrêt des entraînements et des matches. C’est déjà beaucoup pour les joueurs ; en cas de reprise de la compétition, les organismes ne vont pas suivre, ça c’est sûr. Je pense que le mieux, c’est de penser à d’autres options, comme reprendre plutôt la compétition la saison prochaine. C’est plus sage de prendre une décision pareille. Dans le cas contraire, on aura besoin d’au moins trois semaines pour retrouver nos repères sur un terrain de football.
Certaines militent pour une reprise ; dans ce cas, vous allez avoir droit à une fin de saison très disputée avec des matches à la hauteur…
La question que tout le monde se pose est la suivante : dans quelles conditions sanitaires nous allons reprendre le travail ? Il faut bien penser aux joueurs et à leur famille. Il est clair qu’en cas de reprise et vu la situation du MOB, on va devoir tout donner sur le terrain pour engranger le maximum de points. Dans ce sens, je souhaite que tous les paramètres soient être pris en compte avant bien de statuer au sujet d’une éventuelle reprise de la compétition les prochains jours. Sur le plan physique, au-delà de trois semaines d’arrêt de la compétition, les joueurs auront droit à une préparation complète, et cela peut prendre un temps assez conséquent.
Vous venez de passer le mois du Ramadhan en confinement et l’arrivée des fortes chaleurs ne vous arrange pas du tout, n’est-ce pas ?
Exactement, nous avons eu droit à un mois de Ramadhan vraiment spécial. Ce mois béni a perdu un peu de sa saveur ; travailler en solo et le jeûne, c’était bien évidemment très difficile pour nous. En cas d’annonce de reprise dans les prochains jours, on risque de s’entraîner à raison de deux fois par semaines, ce sera vraiment très compliqué. Il va falloir bien évidemment se pencher sur cette autre donnée. Je pense que le mieux serait bien évidemment de statuer de manière concrète dès à présent afin de ne pas laisser les joueurs dans l’incertitude, ce qui risque d’avoir des répercussions négatives sur leur moral. Au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, les choses deviennent délicates.
Pour finir, parlons un peu de la situation dans laquelle se trouve le MOB ?
Personne ne peut nier que le MOB se trouve dans une position inconfortable au classement général. Notre devoir est bien évidemment de tout mettre en œuvre pour prendre le maximum de points lors des dernières rencontres. On aura besoin de l’aide de nos supporters afin de surmonter les difficultés durant cette fin de saison. On fera de notre mieux pour atteindre l’objectif du maintien.
- D.