Maddour : «Nous sommes dans l’attente»

Aucune décision n’a été prise au sujet de l’avenir du championnat. A l’arrêt depuis 2 mois et demi, les joueurs continuent de suivre un programme d’entraînement individuel. Cette situation inédite est vécue différemment par les joueurs. Chacun essaye de s’occuper du mieux qu’il peut surtout avec les mesures de confinement décrétées par les pouvoirs publics. Maddour est toujours dans l’attente de la moindre information apportant des éclaircissements au sujet de l’avenir.

Comment se passe pour vous la préparation individuelle après plusieurs semaines sans compétition officielle ?

C’est difficile de tenir le coup, surtout que c’est la première fois qu’on s’arrête pour une aussi longue période et que l’incertitude plane sur la reprise. Je ne vous cache pas qu’il est très difficile pour tout le monde de maintenir le même rythme d’entraînement durant cette préparation individuelle. Vu que cette maladie est en train de gagner du terrain et est loin d’être endiguée, je crois que le plus important est de rester à la maison, en ne sortant qu’en cas d’extrême urgence. Nous sommes dans l’obligation de rester à la maison jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Vous entamez votre 3e mois sans compétition officielle, cela pèse-t-il sur votre moral ? 

Franchement, je trouve que c’est difficile de tenir le coup sans compétition officielle. La préparation individuelle peut être une, solution mais temporaire, rien ne remplace les entraînements collectifs. Moralement, c’est très difficile pour nous de tenir le coup, parce que nous pratiquons un sport collectif ; aussi, la situation perdure mais nous ignorons la reprise de manière définitive.

Des voix se sont élevés pour réclamer l’arrêt de la compétition dans ces conditions…

Personnellement, je pense qu’il est préférable de prendre en considération tous les avis, surtout celui des médecins ; ils sont les mieux placés pour statuer au sujet des risques. Dans le cas où les autorités décideraient de la reprise de la compétition, j’espère seulement que toutes les mesures de protection nécessaires accompagneront ce processus de reprise. Dans le cas contraire, je souhaiterais qu’ils mettent un terme à cette saison et de se projeter directement dans l’année prochaine. Il ne faut pas prendre des risques inutiles à ce sujet, la santé des joueurs est plus importante que le football.

A 7 rencontres de la fin de la compétition, pensez-vous qu’en cas de reprise, vous allez avoir les moyens de vous battre pleinement pour sauver le club ?

En cas de reprise, on va devoir reprendre la préparation depuis le début. C’est à partir de ce moment-là que nous allons être fixés au sujet de nos capacités. Je dirais que nous n’aurons pas trop le choix, il va falloir que tout le monde se donne à fond pour permettre au club de se maintenir. Il faudrait dans un premier temps permettre à tout le monde de travailler dans de bonnes conditions afin que nous puissions nous engager pleinement dans le processus de sauvetage du club.

Pour les supporters, certains estiment qu’il sera difficile de tirer son épingle du jeu, surtout après ce long arrêt de la compétition…

Je dirais que nous n’avons pas le droit de douter de nos capacités. Nous avons les moyens de nous battre pleinement pour cette fin de saison. Comme je viens de dire, il suffirait de reprendre la préparation depuis le début. Puis, on va devoir se serrer les coudes les dernières rencontres afin de permettre au club de se maintenir.

1. D.

Tags:

Classement