MOB : La situation de la SSPA fait débat

Depuis l’annonce par le DJS Bouatmine, vendredi dernier, au sujet de l’intention d’un actionnaire de venir à la rescousse du MOB, le débat ne fait qu’enfler du côté des supporters des Vert et Noir. Sur la place publique et les réseaux sociaux, le nom d’Attia a été évoqué avec insistance, notamment par quelques personnalités très estimées au sein du MOB.

Le Mouloudia de Béjaïa vit depuis quelques mois une situation d’instabilité au niveau de sa direction. Après le départ d’Akli Adrar, contraint de déposer sa démission de son poste de président du conseil d’administration, les actionnaires ont refusé de prendre leurs responsabilités en désignant un des leurs au poste de président. Les autorités publiques de la wilaya de Béjaia ont été dans l’obligation de réagir en faisant appel aux membres du CSA pour prendre l’intérim. Une dérogation de 6 mois a été accordée pour la gestion de l’équipe professionnelle, en attendant une solution. Ainsi, l’autorisation de gérer le CSA expire le 16 juin prochain et les actionnaires doivent de nouveau se réuni pour trouver un remplaçant. Durant son intervention vendredi dernier sur les ondes de la radio locale, le premier responsable du secteur des sports de la wilaya de Béjaïa a déclaré qu’un actionnaire avait exprimé son vœu de sauver le MOB. Bouatmine n’a pas donné plus d’indications à ce sujet, mais ce dernier a laissé entendre que l’homme en question aurait présenté des garanties et cela en réaffirmant son envie de contribuer au renouveau du MOB. Face à la situation financière dans laquelle se trouve le club de la capitale des Hammadites, pareille déclaration suscite les débats puisque pour les Crabes, une personne qui viendrait avec de l’argent frais ne court pas les rues. Des noms circulent ainsi depuis quant à l’intention de certains anciens actionnaires de revenir à la manœuvre.

 

Le nom d’Attia est évoqué avec insistance

Si Bouatmine n’a pas voulu donner d’indications au sujet de l’identité de l’éventuel repreneur, il est clair que pour les Crabes, il n’est pas question de rester longtemps sans connaître la vérité. Dans les cercles proches du club, on parle du retour de Zahir Attia. Cet ancien président avait quitté le club à la fin de la saison 2016/2017. Vu la situation particulière que traverse le MOB, il est clair que les repreneurs ne se bousculent pas au portillon. La formation des Vert et Noir traverse une grave crise, que ce soit sur le plan financier, la gestion ou de confiance. Les résultats sportifs de l’équipe la plus populaire de la wilaya de Béjaia sont loin de satisfaire les supporters qui ne cessent d’appeler à l’union afin de dépasser cette crise. Le fait que l’autorisation de gestion fournie au club amateur prend fin à la mi-juin, les actionnaires sont dans l’obligation de trouver une solution, soit la dissolution de la société ou céder la gestion à une personne intéressée. Tout le monde se rappelle que Attia Zahir avait repris le club dans pratiquement les mêmes conditions durant l’été 2016. Ce dernier a été sollicité par une partie des actionnaires qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord après le départ d’Ikhlef Boubkeur. A l’issue de la réunion au niveau de l’hôtel des Hammadites pendant plusieurs heures, Attia a été désigné président du MOB. Nous sommes ainsi en train de vivre pratiquement le même scénario avec les mêmes protagonistes, ou presque, puisque les actionnaires en place n’arrivent pas à se mettre d’accord. Les dissensions sont apparentes et les clans d’hier se reforment pour que chacun place ses pions. Pour rappel, à l’heure actuelle, aucune déclaration n’a été faite ni par Attia au sujet de son intention de reprendre le club, ni par les autres actionnaires influents à l’image de Boudiab ou Zizi. La situation pourrait évoluer les prochains jours ; en attendant, les fans du MO Béjaia s’inquiètent beaucoup au sujet de l’avenir de leur team.

 

Son retour divise les Crabes

Des supporters du MO Béjaia estiment que le retour d’Attia n’est pas une bonne idée. Il faut dire que ce dernier avait laissé une grosse ardoise pour l’équipe phare de la wilaya de Béjaia après son départ à l’issue de la saison 2016/2017. Pour rappel, durant le passage de celui-ci, la formation des Vert et Noir auraient pu créer l’exploit, notamment après s’être qualifiée à la finale de la coupe de la CAF en battant plusieurs formations africaines. Le parcours réalisé sous la direction d’Attia et de l’entraîneur Sendjak était tout simplement exceptionnel. L’ex-président du MOB aurait pu inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du club n’était cette finale perdue face à la grande équipe du TP Mazembe. Cette histoire aurait pu s’arrêter là si l’équipe avait réussi à se maintenir dans le championnat de Ligue 1. Mais, après ce parcours exceptionnel en coupe d’Afrique, l’équipe du MOB n’avait pas pu tenir le rythme ; les Vert et Noir se sont retrouvés relégués en Ligue 2 avec des dettes très importantes estimées à 19 milliards de centimes. Un gros trou après seulement une année de gestion. Pour les Crabes ou du moins une partie d’entre eux, le retour d’Attia n’est pas une bonne idée dans la mesure où ce dernier n’a pas fait que du bien pour le club. Il est certain que les deux prochaines semaines seront très mouvementées pour les supporters de l’équipe d’Yemma Gouraya, surtout que la réunion des actionnaires, programmée mardi 16 juin, sera très décisive quant à l’avenir du club.

  1. D.
Tags:

Classement