Les responsables des instances dirigeantes du football national évoquent, depuis quelques jours, la possibilité de reprendre les entraînements collectifs et la compétition. Néanmoins, aucune date n’a été communiquée. Allali et ses coéquipiers estiment qu’il est important d’avoir une date exacte à laquelle le football reprendra ses droits dans le but de bien se préparer en conséquence. Les joueurs attendent ainsi les détails concernant le protocole qui sera mis en place pour la reprise de la compétition.
Après plus de 3 mois de préparation en solitaire, dans quelles conditions vous trouvez-vous ?
Je dirais que ce n’est pas du tout facile de s’entraîner en solitaire. Franchement, c’est totalement différent et il est vraiment difficile d’essayer de garder la forme physique après plus de trois mois d’arrêt total de la compétition. e pense que je suis dans la même situation que la majorité des joueurs, c’est-à-dire que j’essaye de m’adapter afin de ne pas perdre beaucoup de terrain par rapport à mes coéquipiers et être ainsi prêt à une éventuelle reprise de la compétition les prochaines semaines.
La situation risque de durer encore plus longtemps, pensez-vous que c’est une bonne chose pour vous ?
On ne s’est pas entraînés en groupe depuis bientôt trois mois. Ce n’est pas une solution, même si elle est temporaire. Je pense qu’il faudrait reprendre le travail depuis le début afin de pouvoir tenir le coup sur le plan physique. Il est vrai que le travail en solitaire est déjà une bonne chose, mais cela ne remplacera jamais les entraînements collectifs. Nous allons avoir besoin d’un peu de temps avant de retrouver le rythme. Il est nécessaire d’accorder le temps qu’il faudra aux joueurs afin de bien préparer la reprise de la compétition si elle intervient les prochaines semaines.
La JSMB traverse une grave crise à tous les niveaux, financière, sportive, de confiance ; pensez-vous être en mesure de réagir à la reprise ?
L’équipe n’a pas été à la hauteur, bien que nous ayons gardé pratiquement les mêmes joueurs que ceux de la saison écoulée. J’espère que cet arrêt de la compétition est une bonne chose pour nous, car nous étions vraiment saturés sur le plan physique et moral. Pour les joueurs, ils ont fait le vide autour d’eux et ont bien médité à ce sujet. Personnellement, je profite de cet arrêt pour recharger mes batteries et revoir ce qui n’a pas bien fonctionné les précédents mois. Il est certain que le fait que l’équipe occupe l’avant-dernière place au classement général n’est pas rassurant pour nous.
Etant l’un des joueurs les plus expérimenté de l’effectif, selon vous, en cas de reprise, quelles seront les clés de la réussite ?
Personnellement, je pense qu’il est très important de repartir à zéro. Il faut se mettre dans la tête que c’est un autre championnat en essayant de mettre les choses à plat. Avoir une discussion franche et sérieuse avec tout le monde et travailler la main dans la main pour tenter de finir le championnat sur une bonne note. Je dirais que le groupe en place est capable de réaliser de meilleurs résultats, il suffit juste d’un peu de sérieux dans la prise en charge de nos doléances.
Vous pensez ainsi que ça se jouera sur le plan mental beaucoup plus…
Exactement, nous avons connu beaucoup d’évènements cette saison. Franchement, nous n’étions pas au mieux de notre forme. Nous avons essayé de ne pas trop prendre en considération ces choses-là, mais avec le temps, cela commence à peser énormément sur le groupe, surtout que ce dernier est composé essentiellement de jeunes joueurs. Il est clair qu’il faudra un grand travail qui doit se faire surtout sur le plan mental. Je pense que les membres du staff technique savent à quoi s’attendre. Ce travail doit aussi être fait par les dirigeants qui doivent mettre les moyens pour motiver les joueurs afin de se surpasser sur le terrain.
Beaucoup ont parlé du manque d’engagement de certains joueurs, êtes-vous du même avis ?
Nous avons tout essayé durant cette saison ; je pense que ceux qui remettent en cause le niveau d’engagement des joueurs se trompent énormément. On se donne à fond à chaque rencontre et on essaye à chaque fois de réaliser une grande partie afin de sortir vainqueurs. Je pense que cette année, l’instabilité au niveau de la barre technique n’a pas été à notre avantage en plus des problèmes financiers qui nous ont beaucoup perturbés aussi. Néanmoins, on ne perd pas espoir, on veut toujours aller jusqu’au bout pour réaliser le maintien.
Quelles sont les chances de la JSMB dans la course au maintien ?
Il est clair qu’avec les derniers résultats que nous avons réalisés, nous ne sommes pas vraiment dans une bonne position. Il ne faut surtout pas baisser les bras, mais continuer à croire en nos chances Avec le travail et le sérieux, nous allons pouvoir atteindre le but du maintien. Il reste encore 7 rencontres à disputer dans ce championnat, si toutefois la compétition reprend. Nous allons tenter de prendre le maximum de points pour sauver le club et ainsi offrir de la joie à nos supporters qui attendent beaucoup de nous.
En parlant des supporters, ces derniers ne sont pas vraiment enthousiastes, qu’avez-vous à leur dire ?
On comprend parfaitement les craintes des supporters du club, mais je dirai que, sans eux, on ne pourra pas relever le défi de le sauver. De notre côté, après avoir bien pris conscience de cette situation délicate, on aura besoin de leur soutien les dernières rencontres pour tout mettre en œuvre dans le but de réaliser un parcours honorable et ainsi permettre à la JSMB de rester la saison prochaine en Ligue 2, même si ce n’était pas notre objectif initial.
- D.