MOB : La grande explication

Aujourd’hui, se réuniront les actionnaires de la SSPA/MOB pour désigner un nouveau président du conseil d’administration.

 

Après le départ d’Adrar Akli, le poste de PCA était resté vacant ; les membres du CSA l’ont pris en charge pour une période de 6 mois. A l’approche de la fin de la dérogation, les actionnaires sont dans l’obligation de trouver une solution qui va permettre au club de retrouver sa stabilité. Ainsi, le président du CSA Bennaï Arab a envoyé des invitations aux actionnaires pour une assemblée générale ce mardi 16 juin à 16h au niveau du siège de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa. Les organisateurs s’attendent à une assemblée très mouvementée puisque les actionnaires n’arrivent plus à se mettre d’accord depuis quelque temps déjà. Ces derniers ne cessent de s’affronter à travers des déclarations par presse interposée ; ce qui nous laisse croire qu’il y aura de la tension durant les travaux de cette assemblée générale dans les bureaux de la Direction de la jeunesse et des sports, sous le regard du premier responsable du secteur qui s’est exprimé sur la nécessité de trouver une solution à cette question de la société par actions du Mouloudia de Béjaïa. Il faut dire que depuis quelques mois, le club est en train de vivre des moments très difficiles. La crise s’est installée au sein du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa. Les responsables, à travers le président du club sportif amateur Bennai Arab, ont plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme au sujet de la situation dans laquelle se trouve le MOB. A l’issue de cette réunion, on aura certainement un début de solution pour un club qui ne mérite pas toutes ces difficultés. Tout le monde souhaite que les actionnaires se mettent d’accord autour d’un seul projet.

 

Attia, seul candidat déclaré

A l’heure où nous mettons sous presse, un seul actionnaire a exprimé son vœu de se porter candidat à la présidence du club ; il s’agit de Zahir Attia, un ex-président du club. Alors qu’on parlait de la mise en place d’un directoire qui sera en mesure de préparer une autre assemblée générale qui devrait avoir lieu dans de bonnes conditions, la candidature d’Attia vient chambouler les plans de certains actionnaires. Il faut dire que beaucoup pensaient que vu la conjoncture actuelle, personne n’allait prendre le risque de se lancer dans la course à la présidence du club, d’autant plus que le MOB croule sous les dettes. La situation sportive est elle aussi peu reluisante avec cette 14e place au classement général et un parcours difficile en cas de reprise de la compétition. Cette candidature déclarée met certains actionnaires dans l’embarras, certainement ceux qui pensaient qu’ils allaient profiter de la situation pour se faire une place au sein d’un directoire. Après l’annonce sur nos colonnes d’Attia, deux choix se présentent aux actionnaires : offrir la présidence à l’ex-président du MOB ou bien refuser cette dernière et tenter de trouver une autre solution sur le long terme. Une chose est certaine, les Crabes ne vont pas accepter que leur club perde encore du temps à travers des solutions temporaires qui ne feront qu’empirer les choses. Les responsables du secteur au niveau de la wilaya de Béjaïa vont sans doute avoir leur mot à dire face à cette situation.

 

Le problème des dettes sera soulevé

Entre autres sujets à chaque fois remis sur la table celui des dettes du club. En effet, le MO Béjaïa souffre sur le plan financier depuis p,lusieurs mois ; cela a des répercussions négatives sur la bonne marche du club. Les actionnaires, qui doivent se réunir cet après-midi, discuteront de ce problème récurrent qui bloque d’ailleurs toutes les initiatives des dirigeants. D’ailleurs, le départ de certains actionnaires a été justifié par l’absence de moyens financiers. Le MOB souffre énormément sur ce plan-là. Zahir Attia s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet. Alors que des chiffres sont avancés, notamment par le président Bennai, qui a annoncé une dette de plusieurs milliards de centimes,  Attia, de son côté, rappelle qu’il faudrait avoir les documents nécessaires la justifiant. Le seul candidat actuellement déclaré estime qu’il n’a pas peur des dettes dans la mesure où il a un plan pour faire face à cette situation. Une promesse qui doit être tenue, surtout quand on sait que son dernier passage à la tête du club n’a pas été convaincant sur le plan financier.

 

Les Crabes espèrent un dénouement

Les supporters du Mouloudia de Béjaïa ont longuement attendu la réunion des actionnaires afin de discuter au sujet de la situation de leur club. Les amoureux des Vert et Noir savent que les choses ne sont pas aussi simples et que les actionnaires doivent montrer leurs bonnes intentions lors de cette assemblée générale. Le club phare de la wilaya de Béjaïa est en train de souffrir énormément surtout après les conflits qui ont éclaté entre les différents responsables. Le départ de certains actionnaires a considérablement affaibli le club ; les actionnaires qui sont restés n’arrivent plus à prendre en charge les dépenses importantes. Les supporters souhaitent une solution dans les plus brefs délais afin de permettre au club de reprendre son ascension.

 

Ils souhaitent l’ouverture du capital

Estimant que la majorité des actionnaires du club professionnel sont incapables de répondre à chaque fois que le club a besoin d’eux, les supporters du MOB espèrent que les actionnaires décideront de l’ouverture du capital de la société pour permettre aux investisseurs de prendre des actions. Le souhait des supporters est bien sûr qu’une entreprise étatique achète des parts afin de soulager sa trésorerie. Mais, jusqu’à l’heure, seul Attia a exprimé son vœu de s’engager comme président du conseil d’administration.

  1. D.
Tags:

Classement