Les actionnaires du MOB se sont donné deux semaines pour tenter de trouver une solution à la situation du le club, mais les choses n’ont pas évolué depuis.
Pour les amoureux du club, cette situation est plus qu’inquiétante dans la mesure où les actionnaires affichent leur incapacité à gérer le club dans des moments difficiles. Certains estiment, par ailleurs, que la présence de ces personnes dans la société n’est pas bénéfique pour un club à la hauteur du MOB. Lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue mardi dernier au niveau de la Direction de la jeunesse et des sports, plusieurs points ont été abordés. Parmi les dossiers importants discutés à l’occasion de cette AG, la présidence du club. En effet, Bennai Arab, l’actuel président du CSA MOB chargé de diriger l’équipe première depuis janvier dernier, a déclaré qu’il ne pouvait plus poursuivre sa mission. Malgré l’insistance d’une partie des actionnaires, il a déclaré qu’il ne pouvait plus assurer la présidence du club, et cela en raison des difficultés rencontrées depuis le début de l’année. Le MOB souffre sur tous les plans ; la réunion programmée mardi dernier avait pour but de trouver des solutions à ces difficultés. Une dizaine de jours se sont écoulés depuis, rien de nouveau n’a filtré au sujet de l’avenir de la SSPA/MOB. Une situation qui inquiète énormément les supporters du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa. Ces derniers savaient qu’avec le départ de certains actionnaires, le club allait se retrouver très affaibli dans la mesure où c’étaient les seuls qui pouvaient mettre la main à la poche à chaque fois que la formation des Vert et Noir avait besoin d’eux. Ces mêmes supporters estiment aussi que ceux qui ont tout fait afin d’éloigner les hommes capables de venir au secours du club doivent trouver une issue à cette crise que traverse le MOB.
Certains actionnaires veulent jouer la montre
Face à la colère de la rue, notamment le fait que la majorité des supporters se sont exprimés contre le retour d’Attia, une partie des actionnaires de la SSPA/MOB veulent jouer la montre afin de barrer la route à la candidature de l’ex-président du MOB. Devant la situation actuelle et le fait que la seule candidature exprimée concrètement est celle de Zahir Attia, les actionnaires se montrent hésitants. Ces derniers ont exigé d’Attia de se présenter officiellement devant les membres de l’AG afin de donner des garanties concernant les moyens financiers qu’il compte apporter pour sortir le club de cette impasse. Par ailleurs, ces mêmes actionnaires avaient, il y a trois saisons, offert aussi le club sur un plateau d’argent à l’actuel candidat déclaré. Une mauvaise expérience pour la majorité des amoureux du club, même si avec Attia, le MOB avait atteint la finale de la coupe de la CAF. Un parcours que tous les supporters n’attendaient pas. Mais le bilan financier de l’époque était catastrophique, le club s’en est sorti avec des dettes faramineuses et continue de payer les pots cassés trois années après. C’est dans ce sens qu’une partie des actionnaires refusent de céder face à la candidature d’Attia, même si ce dernier s’est exprimé sur ses capacités à récolter les fonds nécessaires pour éponger les dettes du club, mais aussi bâtir une équipe qui sera en mesure de redorer le blason du MOB qui souffre depuis quelques années à chaque fois des relégations aux différents paliers. Les actionnaires de la SSPA sont encore une fois devant leurs responsabilités. Ils doivent se mettre d’accord autour d’une seule démarche à entreprendre pour sortir le club de la situation de crise dans laquelle il est plongé depuis plusieurs mois.
Attia reste le seul candidat
Dix jours après la tenue de l’AG de la SSPA, aucune autre candidature n’est enregistrée par les responsables. Les actionnaires, qui se sont déjà exprimés sur ce sujet, espéraient bien évidemment d’autres candidatures afin d’essayer de créer un climat de concurrence et ainsi avoir plusieurs possibilités en main avant de prendre une décision finale. Mais à moins d’une semaine de la tenue de l’AG extraordinaire, aucune autre candidature n’est venue concurrencer celle d’Attia, qui reste le seul homme qui semble vouloir aller au bout de son projet, à savoir remettre le club sur les rails.
Les supporters insistent pour une société étatique
Pour les supporters, la seule chose qui permettra à leur club de sortir de cette léthargie, c’est l’achat de la majorité des actions par une société étatique, comme c’est le cas pour plusieurs clubs. En effet, les Crabes ont depuis plusieurs années demandé aux responsables locaux d’intervenir afin que le club bénéficie d’une entreprise étatique. Il faut dire que depuis quelques années, le MOB fait face à des difficultés financières. Les actionnaires en place sont dans l’incapacité de répondre financièrement à chaque fois que le club a besoin d’eux. Devant cet état de fait, il est clair qu’il va falloir trouver d’autres sources de financement. Le club ne peut pas rester tributaire des aides de l'Etat et des subventions des autorités locales. Les supporters espèrent ainsi que leur club résorbera cette crise pour entamer une nouvelle ère sous de bons auspices.
- D.