MOB : AGE, Les Crabes inquiets

Les supporters du Mouloudia de Béjaïa sont de plus en plus inquiets au sujet de l’avenir de leur club. A moins de 24 heures de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, la tension monte car l’avenir du MOB est incertain.

 

Pour les Crabes, il est temps que le MOB dépasse cette crise qui perdure. Néanmoins, devant l’état des faits et l’absence d’un réel projet de reprise de la part des actionnaires, c’est le flou total. L’annonce de l’ex-président Attia qui veut revenir aux affaires n’a fait qu’empirer les choses. Pour les supporters, il n’est pas évident de se prononcer au sujet de cette candidature surtout quand on sait que le MOB avait rétrogradé quand Attia était aux commandes, même si ce dernier n’a pas été au bout de son projet après que les actionnaires l’ont démis de ses fonctions. On peut dire ainsi que la situation est confuse et que pour les supporters, il va falloir attendre les décisions des actionnaires lors de cette AG.

 

Attia sera-t-il présent ?

Lors de l’assemblée générale du 16 juin dernier, les actionnaires ont exigé la présence de Zahir Attia pour ce mardi afin que ce dernier présente des garanties au sujet du projet qu’il envisage avec le MOB. Les actionnaires de la SSPA MOB craignent ainsi que leur club ne retombe dans ses travers, notamment après le départ d’Attia, qui a laissé des dettes très importantes. Pour les actionnaires qui se sont exprimés ces derniers jours, il est très important de poser des questions directement au principal concerné pour ce projet de reprise. Attia, qui se trouve actuellement en France, ne peut pas rallier Béjaïa et cela en raison de la fermeture des frontières à cause de l’épidémie du coronavirus. Ce qui rend les choses difficiles pour ce dernier afin de convaincre les actionnaires qui espèrent avoir des réponses à leurs questions. Pour rappel, Attia avait, à travers son avocat Me Boudina, exprimé son envie de prendre 51% des parts de la société, surtout que presque la moitié des actionnaires ont décidé de se retirer et de céder leurs actions au profit du CSA. Attia avait aussi exprimé sa volonté d’éponger les dettes effectives du club et aussi d’apporter de l’argent frais afin de permettre au MOB de reprendre sa marche en avant. Ainsi, pour les supporters mais aussi les actionnaires, la présence d’Attia s’impose par rapport à la situation du MOB. Ce dernier ne pourra pas prétendre à ce poste s’il ne peut être à Béjaïa pour s’informer de toutes les difficultés que rencontre le Mouloudia de Béjaïa.

 

En cas d’absence de garanties, que feront les actionnaires ?

Les actionnaires de la SSPA/MOB veulent avoir des garanties quant aux moyens financiers que comptent mettre en place Attia pour permettre au MOB de se reprendre. Avec des dettes qui s’élèvent à plus de 27 milliards de centimes, il sera difficile pour Attia de mettre autant d’argent, même si ce dernier avait déjà prouvé par le passé qu’il était prêt à mettre des sommes importantes. Ce qu’il avait fait quand le club s’est débattu dans le championnat amateur les précédentes saisons. Néanmoins, prendre la majorité des actions est un pari risqué pour Attia. Les actionnaires accepteront-ils de céder totalement le club à l’ex-président ? La question reste posée. Au vu des tractations ces deux semaines, il est difficile de se prononcer au sujet de l’issue de cette réunion qui sera très importante pour l’avenir du MOB.

 

La désignation d’un directoire ne fera que pérenniser la crise

Comme rapporté précédemment, l’idée d’un directoire est plus que jamais posée de manière insistante par certains actionnaires. Ces derniers tentent, encore une fois, de trouver une solution provisoire. Alors que les supporters veulent que le MOB sorte totalement de sa léthargie, certains actionnaires ne pensent qu’à maintenir la situation en l’état. Les problèmes que rencontre actuellement le MOB sont récurrents à chaque fois que l’été approche. Les actionnaires sont tenus de se mettre d’accord autour d’un projet qui permettra au Mouloudia de Béjaïa de dépasser la crise. Ces derniers, au cas où ils décideraient de désigner un directoire pour la gestion des affaires courantes de la société, se compliqueront davantage la tâche pour la suite.

  1. D.
Tags:

Classement