Afin de préparer de la meilleure des façons la suite de la saison, la formation des Vert et Rouge de la JSM Béjaïa ne doit pas perdre de vue son projet qui consistait depuis quelques années à s’appuyer sur les jeunes du cru pour approvisionner l’équipe première.
L’équipe réserve de la JSMB avait réalisé un parcours exceptionnel dans son championnat en terminant sur la plus haute marche du podium. Les résultats enregistrés depuis plusieurs années par les équipes de jeunes de la JSMB auraient pu permettre au club de capitaliser afin de renflouer ses caisses, mais aussi de retrouver le championnat de l’élite. Néanmoins, tout cela reste à l’état embryonnaire puisque la majorité des jeunes talents que détient le club n’arrivent pas à murir de la meilleure des façons. Les dirigeants en place doivent prendre en considération le travail qu’effectuent les encadreurs et surtout les responsables de ces catégories afin de les associer à la mise en place de la stratégie pour l’équipe première. Il est clair que le club peut faire des économies importantes en essayant d’associer les techniciens, qui travaillent au sein même du club et qui sont d’anciens joueurs, au recrutement, et ce, dans l’unique but de permettre à un jeune qui a prouvé qu’il suffit de peu de moyens pour réussir. Les responsables au sein de la formation d’Yemma Gouraya doivent essayer d’appliquer le modèle des clubs, à l’image du Paradou, pour réussir et avoir une situation financière saine.
La JSMB ne figure pas dans la liste des écoles retenues par la FIFA pour le programme des talents
Depuis quelques jours, la FAF a publié une liste de 13 écoles de jeunes au niveau national qui ont été choisis pour intégrer un programme ambitieux de la FIFA pour accompagner ces écoles de formation dans leur processus. Chez les observateurs et les gens au courant des affaires du club, on s’étonne sur les raisons qui ont fait que la JSMB ne soit pas inscrite dans ce programme, surtout que le club a toujours été présent massivement dans les différentes compétitions officielles et amicales chez les jeunes catégories. Le club aurait pu tirer profit de ce genre de programmes qui sont très importants pour son développement.
- D.