L’assemblée des actionnaires de la SSPA/MO Béjaia n’a pas eu lieu. Comme il fallait s’y attendre et comme nous l’avions annoncé dans notre précédente édition, l’AG des actionnaires ne s’est finalement pas tenue en raison de l’absence du quorum. Alors qu’elle était programmée au niveau de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia pour désigner le nouveau président du conseil d’administration, cette assemblée générale a été reportée à une date ultérieure.
Depuis quelques jours, le climat autour du club n’est pas serein et les déclarations des différents actionnaires n’ont fait qu’envenimer les choses. Les clans qui s’étaient déjà formés depuis plusieurs années, continuent de se livrer bataille pour la prise de contrôle du club. Par ailleurs, il est clair qu’avec le temps qui passe la formation des Vert et Noir risque de vivre un été très chaud, avec ces nombreux reports et la situation administrative dans laquelle est le club phare de la wilaya de Béjaia. En effet, le MO Béjaia est en train de vivre des moments difficiles, surtout sur le plan administratif, quand on sait que les affaires courantes du club sont gérées momentanément par le Club sportif amateur. L’affaire Touré est une preuve que la formation de Yemma Gouraya a besoin d’une direction qui se consacrera sérieusement à prendre en charge le club. Bennai et ses collaborateurs estiment qu’ils ne peuvent plus continuer à gérer l’équipe première en raison de la crise financière que traverse le club et, par conséquent, la nomination d’un président du conseil d’administration est la meilleure façon de remettre le club sur les rails. Avec ce énième report, le MOB continue de faire face à un avenir incertain. Sans un conseil d’administration et sans président du club professionnel, la formation des Vert et Noir vivra sans aucun doute des moments très difficiles à l’avenir.
Seuls 4 actionnaires étaient présents !
Seulement 4 actionnaires étaient présents aux travaux de cette assemblée générale. En effet, Bennai Arab (président du CSA), Mustapha Bouchebah, Farid Hassissen et Zinedine Tikheroubine étaient présents aux côtés de Me Boudina, qui est le représentant légal de Zahir Attia. Ainsi, on peut dire que la plupart des actionnaires sont complétement désintéressés et ne se soucient pas des difficultés que rencontre le club et de la situation dans laquelle il se trouve. Ils sont 16 actionnaires à avoir des parts au sein de la société par actions du MO Béjaia, alors qu’au départ ils étaient 8 actionnaires à avoir signé leur présence, la dernière assemblée a été reportée pour absence du quorum, alors qu’ils étaient seulement 6. Pour celle d’avant-hier, ils étaient 4 à venir assister aux travaux de cette AG. Une situation inquiétante dans la mesure où le club a besoin de se remettre en ordre de marche en prévision de la nouvelle saison.
Même l’huissier de justice était absent
D’après les informations qui nous sont parvenues, même l’huissier de justice, qui devait venir pour constater de manière officielle la tenue de cette assemblée générale des actionnaires, ne s’est finalement pas déplacé au lieu de rendez-vous. Au sein de la famille du MO Béjaia, on se pose des questions à ce sujet et bien évidemment par rapport aux intentions de la majorité des actionnaires qui sont en train d’afficher un désengagement total de la situation que vit le MO Béjaia. Alors que les actionnaires sont les propriétaires du club, ces derniers n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord et trouver une solution pérenne pour un club qui, il y a quelques années, avait atteint le sommet de l’Afrique en s’inclinant en finale de coupe de la CAF face au TP Mazembe.
Me Boudina, le représentant de Attia était là !
Alors qu’il était absent lors de la dernière réunion qui avait aussi été reportée, le représentant du seul candidat en lice, à savoir Zahir Attia, qui n’est autre que Me Boudina, était lui présent pour assister à cette réunion des actionnaires. Les intentions de Zahir Attia sont claires, ce dernier souhaite vraiment revenir aux affaires pour mener à bien son projet, surtout devant la démission collective des actionnaires. Attia s’était déjà exprimé à ce sujet en émettant le vœu d’acquérir au moins plus de 50 % des actions. Devant la situation actuelle, les actionnaires refusent de prendre leurs responsabilités, soit offrir la présidence du club à Attia ou bien trouver une solution intermédiaire qui permettra au club de pouvoir évoluer dans un climat serein.
F.D.