JSMB : Vers un départ massif des joueurs

Avec le temps qui passe et l’assurance que le championnat ne reprendra pas, à la JSM Béjaïa, l’occasion se présente pour essayer d’apporter les correctifs nécessaires afin de monter une équipe qui serait en mesure de redorer le blason du club.

La direction conduite par le président Bouledjloud Abdelkrim, qui est clairement contesté par la grande majorité des supporters, a devant elle une belle opportunité pour faire le grand ménage au sein de l’effectif. Dans ce cas, nous avons appris de sources bien informées, que le président de la formation des Vert et Rouge ne compte pas s’appuyer sur la majorité des joueurs qui évoluent actuellement sous les couleurs de la JSMB et cela pour la simple raison que ces derniers ont beaucoup déçu. Les joueurs qui portent actuellement les couleurs de la JSM Béjaïa sont loin de faire l’unanimité et c’est tout à fait logique que la plupart seront poussés inéluctablement vers le départ et cela pour faire de la place à des joueurs qui seraient en mesure de se battre ardemment pour permettre à la formation d’Yemma Gouraya d’avoir des chances de jouer les premiers rôles, la saison prochaine. Du côté des joueurs et surtout des cadres, nous avons aussi senti que la majorité veut partir et ne souhaite pas poursuivre à la JSMB. Les dirigeants qui ont tout fait afin de les garder, notamment en offrant des augmentations de salaires, n’ont pas été à la hauteur, selon les joueurs qui justifient leur échec par le fait du manque de confiance entre les joueurs et certains dirigeants. On peut ainsi dire que, des deux côtés, les souhaits sont les mêmes, en attendant de trouver la meilleure formule, même si du côté des joueurs certains auraient déjà choisi d’entreprendre les démarches légales pour demander leurs salaires impayés auprès de la CRL.

 

Le club a besoin de sang neuf

L’effectif de cette saison a beaucoup déçu les supporters qui pensaient qu’après la finale de la coupe d’Algérie perdue face au CR Belouizdad, les joueurs allaient maintenir la dynamique et ainsi aider le club à se battre pour l’objectif de l’accession. En gardant la majorité des joueurs de l’effectif de la saison précédente, les dirigeants pensaient bien faire, mais il semble néanmoins que l’engagement des joueurs n’était pas le même. Le niveau de certains joueurs a beaucoup régressé et cela a impacté les résultats de l’équipe qui occupe actuellement l’avant-dernière place du classement. C’est dans ce sens que les supporters de la JSMB souhaitent que l’effectif puisse se renforcer en y injectant du sang neuf. Cette vision est partagée aussi par certains dirigeants qui estiment que l’effectif en place est en fin de cycle et qu’il a besoin d’être renforcé. Avec une masse salariale importante et des joueurs qui n’arrivent pas à fournir les efforts nécessaires pour faire sortir le club de sa léthargie, il est temps de réagir pour la direction de Bouledjloud, qui vient de boucler une année de gestion à la tête du club de la capitale des Hammadites.

 

Combler le déficit en qualité et en nombre 

Avec un effectif composé seulement de 20 joueurs séniors sur les 27 autorisés par la LFP et une masse salariale importante, la direction de la JSM Béjaïa va devoir se pencher sérieusement sur le fait qu’il va falloir se renforcer pour la saison prochaine. Avec la décision du BF de se diriger vers l’Assemblée générale pour décider du sort de la saison actuelle, il est clair que le retour à la compétition n’est pas prévu dans l’immédiat, cela laissera assez de temps au président Bouledjloud et au manager Bezouir de façonner leur groupe, pour l’année prochaine. Avec seulement 20 joueurs au sein de l’effectif, il est certain que le nombre de joueurs n’est pas suffisamment fourni pour faire face à la concurrence établie par des clubs qui avaient au départ mis en place une organisation parfaite.  La JSMB, cette saison, a énormément souffert de l’absence de solutions sur le banc de touche. Les différents entraineurs qui se sont succédé à la barre technique, n’ont pas réussi à trouver les solutions, même si ces derniers ont essayé de puiser chez les jeunes pour tenter de stimuler une certaine concurrence, cela n’a pas convaincu. C'est dans ce sens qu’il va falloir mettre les moyens nécessaires pour monter une équipe qui serait en mesure de jouer les premiers rôles, la saison prochaine. La qualité existe sur le marché, il suffit d’être intelligent et de recruter selon les moyens.

 

Miser sur les jeunes du cru

Si le club veut diversifier ses rentrées d’argent, il doit aussi miser sur les jeunes qui évoluent au sein de son école. A titre d’exemple, l’équipe réserve vient de finir à la première place de son championnat, une performance qui rassure sur le travail effectué au niveau des jeunes de la JSMB. C’est dans ce sens que les dirigeants doivent aussi donner leur chance à certains joueurs de s’affirmer en équipe première. Les joueurs qui ont réussi à décrocher la première place en championnat de la réserve, peuvent aider l’équipe à dépasser ses difficultés, si toutefois la chance sera donnée à tout le monde équitablement. Le staff technique conduit par Hammouche sait qu’il va devoir compter sur les jeunes pour essayer de mettre en place une équipe qui jouera les premiers rôles, la saison prochaine.

 

Diminuer la masse salariale

Avec plus de 1,6 milliard de centimes de masse salariale, la direction de la JSMB va devoir se pencher sur ce volet très important. En effet, la formation des Vert et Rouge ne peut plus continuer à supporter des dépenses aussi importantes, et la mission de la direction en place est de travailler afin d’essayer de faire des économies. Le club à ce rythme aura besoin d’au moins 25 milliards de centimes pour avoir des comptes positifs. La direction de la JSMB doit tout mettre en œuvre pour essayer de faire des économies et cela pour pouvoir mettre en place une équipe qui pourra jouer l’objectif de l’accession sans souffrir sur le plan financier.

  1. D.
Tags:

Classement