A quelques jours seulement de l’annonce tant attendue au sujet de l’avenir qui sera réservé à la compétition officielle, au sein de la formation des Vert et Rouge, c’est le statu quo. En effet, au sein du club de l’ex-capitale des Hammadites, rien n’a été fait pour se préparer à toutes les éventualités.
Après une saison très compliquée, on s’attendait à ce que la direction conduite par le président Boudjelloud apprenne de ses erreurs et cela en mettant en place une stratégie qui serait en mesure de préparer le club à réaliser une saison qui serait à la hauteur des ambitions des supporters. Néanmoins, plus de 4 mois sans compétition, la direction de la JSM Béjaia ne semble pas œuvrer pour une quelconque tentative de sortie de crise, qui plane sur un club qui vit des moments très difficiles, notamment sur le plan financier. Cette crise qui ne dit pas son nom, risque d’avoir des répercussions négatives sur l’avenir de la JSMB, surtout quand on sait que la plupart des actionnaires semblent désintéressés et que le président Bouledjloud et ses collaborateurs semblent impuissants. Aucune tentative de sortir de cette crise n’a été faite. Bouledjloud qui avait été sollicité par certains joueurs afin d’essayer de trouver un terrain d’entente est en train de faire la sourde oreille. Il faut dire que les joueurs n’ont aucun moyen de pression sur les dirigeants, surtout en l’absence de la compétition officielle. On se dirige encore une fois vers un été qui sera chaud pour une équipe qui vit à chaque fois les mêmes problèmes depuis plusieurs années.
Les joueurs auraient saisi officiellement le club pour leur argent
Les joueurs de la JSM Béjaia sont lassés d’attendre un signe de la part des dirigeants. Nous avons appris, par ailleurs, que certains auraient entamé les démarches légales pour demander le payement de leurs salaires qui restent impayés. La plupart des joueurs qui évoluent cette saison au sein de la formation de Yemma Gouraya, ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Il est vrai qu’avec l’arrêt du championnat et le manque de ressources, la direction n’arrive plus à répondre aux sollicitations des joueurs qui souhaitent que le président fasse un geste pour tenter de trouver une solution qui ravira les deux parties. Le président Bouledjloud qui se trouve dans une situation inconfortable, n’arrive pas à entamer les démarches nécessaires pour permettre au club de se préparer pour le retour à la compétition. Sachant que la FAF a entamé ses consultations pour statuer au sujet du sort qui sera réservé à l’actuelle saison sportive, les choses risquent de s’accélérer une fois qu’une décision définitive sera prise. C’est dans ce sens qu’au sein de la famille de la JSM Béjaia, beaucoup espèrent que les dirigeants mettent en place une feuille de route pour préparer la saison prochaine, dans le cas où les membres de l’Assemblée générale extraordinaire décident que l’actuelle saison est terminée et qu’il va falloir se mettre à préparer la prochaine.
Les fans souhaitent des changements
Au sein des fans de la JSM Béjaia, beaucoup espèrent que des changements soient apportés au niveau de la direction en premier lieu, mais aussi dans l’effectif de cette saison. Le parcours qu’a réalisé le club depuis l’entame de la saison sportive 2019/2020 est loin de satisfaire les supporters. Ces derniers ne cessent de lancer des appels afin qu’une assemblée générale du CSA se tienne pour débattre de la situation actuelle. Les supporters de la JSM Béjaia sont d’ailleurs très inquiets de la situation dans laquelle se trouve leur club. Entre, les problèmes financiers, celui des joueurs qui réclament leur argent, les dettes qui s’accumulent et qui risquent de compromettre la préparation de la saison prochaine, tout cela face au mutisme des dirigeants et l’absence de réaction de la part de Bouledjloud et de ses associés, le club n’est pas près de s’en sortir. Le plus ancien club de la Kabyle risque de traverser des moments très difficiles en raison de ces problèmes qui s’accumulent et qui ne sont pas résolus. Les fans sont en train d’assister au spectacle sans pouvoir faire quelque chose, surtout qu’avec la pandémie de coronavirus, les rassemblements sont interdits et donc il est difficile de se réunir pour discuter de l’avenir du club.
Les actionnaires réagiront-ils ?
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup du conseil d’administration de la SSPA/JSM Béjaia. Le club professionnel de la JSM Béjaia est d’ailleurs défaillant depuis plusieurs années, en raison de l’absence de la majorité des actionnaires. Après le départ de Boualem Tiab, qui avait été contraint de déposer sa démission, la SSPA/JSMB fait face à une grave crise. Le club avait été d’ailleurs géré l’année passée par le CSA, avant la nomination de Bouledjloud au poste de président du club professionnel. Le nouveau président du CA avait appelé à plusieurs reprises les actionnaires à se réunir, mais ne s’est pas montré convaincant avec eux. Les fans espèrent ainsi que les actionnaires réagissent et se réunissent pour essayer de prendre les décisions qui seraient nécessaires pour permettre à la JSM Béjaia de pouvoir entamer la nouvelle saison dans de bonnes conditions. Il est certain que le souhait des supporters est bien évidemment de voir la société par actions reprendre du service, notamment avec la mise en place d’une stratégie qui serait efficace. Les amoureux de la JSMB espèrent aussi que des changements soient apportés, notamment pour donner un second souffle au club qui a besoin de sang neuf et de nouvelles compétences.
- D.