L’avenir du championnat n’a toujours pas été décidé par les responsables du sport en Algérie. Les principaux acteurs que sont les joueurs, estiment que la situation actuelle est perturbante dans la mesure où pratiquement depuis 5 mois aucune mesure n’a été prise pour les rassurer. Rihane et ses camarades espèrent, par ailleurs, que les mesures adéquates soient prises dans les plus brefs délais pour permettre aux joueurs de se projeter vers l’avenir. Par ailleurs, les joueurs continuent de se maintenir en forme et se préparent à toutes les éventualités.
Depuis plus de 4 mois, la situation n’a pas évolué et vous faite face à une incertitude grandissante, comment vivez-vous les choses ?
Nous faisons vraiment face à une situation d’incertitude extrême. Les choses n’ont pas évolué depuis plusieurs mois et les informations qui nous parviennent sont contradictoires. D’un côté, on parle de l’impossibilité de poursuivre le championnat en raison de la situation sanitaire et du retard accumulé et, de l’autre, on refuse de statuer à ce sujet. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que cette situation n’a que trop duré. Il est temps pour tout le monde d’assumer ses responsabilités et de penser aux principaux acteurs de ce sport, que sont les joueurs.
Au départ, la FAF avait défendu la décision de reprise de la compétition, mais il semble qu’elle se soit rendue à l’évidence, un commentaire ?
Il fallait surtout prendre l’avais des techniciens et des véritables acteurs sur le terrain. Je pense que le fait de s’entêter à vouloir aller contre la volonté de la majorité, a fait qu’une polémique inutile s’est installée autour de la décision qui sera prise. Tout le monde est unanime à dire qu’au-delà de deux mois et demi d’arrêt, les choses sont devenues très compliquées. Maintenant, concernant les modalités pour la suite, il fallait prendre des décisions fermes.
Maintenant, comment voyez-vous la suite des choses ?
Je pense personnellement que le retour sur les terrains n’est pas à l’ordre du jour. Dans un premier temps, il faudrait vaincre cette maladie qui est en train de faire beaucoup de victimes et penser à tout cela avant de se projeter vers l’avenir. Deuxièmement, on attend la décision finale des instances pour avoir une vision claire qui va nous permettre aussi de penser de quoi demain sera fait. Tout le monde est suspendu à cette décision pour avoir les données nécessaires et ainsi se projeter.
Parlons aussi de la situation de votre club, qui fait face à une grave crise, avec notamment en l’absence d’un président du conseil d’administration…
La situation administrative au sein du MO Béjaia est aussi inquiétante pour nous, dans la mesure où cela ne fait qu’accentuer les problèmes que vit le club depuis plusieurs mois déjà. On aurait aimé, en tant que joueur au sein de ce club, que les principaux acteurs puissent réussir à se mettre d’accord afin de permettre au MOB d’évoluer dans de bonnes conditions. Le club a besoin de sérénité et de gens dévoués qui travailleront pour son intérêt et cela est primordial pour sa réussite. Nous souhaitons vraiment que les choses s’améliorent au sein du MOB afin de nous permettre aussi d’envisager un avenir meilleur.
Avez-vous pensé à votre avenir, avez-vous pris une décision concernant votre parcours ?
Personnellement, non pour le moment je n’ai pas encore pensé à mon avenir. Je suis concentré sur la préparation individuelle qui me permet de me préparer à toutes les éventualités. Une fois qu’une décision sera prise concernant l’avenir du championnat, je vais voir si la situation au sein du club permet de poursuivre ou pas. Je dois aussi parler avec les dirigeants pour voir leurs projets et les moyens qu’ils comptent mettre avant de statuer. Mon avenir au sein du club n’est pas à l’ordre du jour dans la mesure où j’ai un contrat et je compte l’honorer.
F.D.