Nous avons évoqué dans notre édition d’hier que certains joueurs auraient entamé les démarches pour demander le payement de leurs salaires. Une démarche qui risque de compliquer davantage la situation dans laquelle se trouve le doyen des clubs kabyles. Depuis quelques semaines, certains joueurs qui évoluent au sein de la formation des Vert et Rouge, ne cessent de réclamer le payement de leurs salaires.
Certains qui sont en fin de contrat savent que la direction en place, si celle-ci reste aux commandes, ne va jamais les prolonger et c’est dans ce sens que ces éléments auraient pris les devants pour aller demander auprès des instances compétentes le payement de leurs salaires, qui sont de l’ordre de plus de 7 mois. Les dirigeants sont dans l’obligation de réagir et cela pour ne pas compliquer la situation qui est déjà très tendue. La direction conduite par le président Bouledjloud Abdelkrim ne doit aucunement se montrer conciliante avec certains joueurs qui ont énormément déçu. Des éléments qui n’ont pas réussi à permettre à la JSMB de se battre pour l’objectif de l’accession comme cela a été déclaré par les dirigeants, qui se sont montrés optimistes pensant que les joueurs qui ont reçu des augmentations de salaires allaient redoubler d’efforts pour aider la JSMB à revenir en Ligue 1. La déception est grande quand on sait que la masse salariale de la JSM Béjaia est de l’ordre de 1,6 milliard de centimes, alors que d’autres clubs qui se battent pour l’accession et qui occupent les premières places, offrent des salaires inférieurs pratiquement de moitié à leurs joueurs, qui arrivent à réaliser de bons résultats.
Un accord à l’amiable serait la meilleure solution
Il est certain et afin que les deux parties soient satisfaites, un accord serait la meilleure solution devant la situation actuelle. D’un côté, les joueurs qui réclament leurs salaires et bien évidemment la totalité du montant déclaré dans le contrat et, de l’autre, le club qui estime que les joueurs n’ont pas été à la hauteur. La FAF avait d’ailleurs appelé à plusieurs reprises les clubs à tenter de trouver un accord surtout sur les 4 derniers mois avec les joueurs, et ce, pour éviter que ces derniers n’aillent vers la Chambre de résolution des litiges. Certains joueurs avaient d’ailleurs essayé de rentrer en contact avec les dirigeants, se sont montrés déçus de l’attitude de ces derniers et notamment du président, qui refuse de programmer une rencontre avec eux pour mettre les choses à plat.
La facture risque d’être salée
Dans le cas où tous les joueurs qui veulent changer d’air, déposent leurs contrats à la Chambre de résolution des litiges, le club risque de se retrouver dans une situation inconfortable. En effet, les dettes risquent d’augmenter de manière vertigineuse, quand on sait que la majorité des joueurs n’ont touché que 3 ou 4 mois de salaires. Le club va devoir ainsi trouver au moins 7 milliards pour payer tout le monde et assainir la situation financière. Les fans qui espèrent bien évidemment que leur club apprenne des erreurs du passé, espèrent que le président Bouledjloud engage une refonte sérieuse et cela en s’entourant de gens compétents qui pourront bien évidemment venir en aide au club sur tous les plans. Si, les choses n’évoluent pas très vite, la JSMB risque encore une fois de vivre des moments difficiles à l’avenir, notamment par rapport aux dettes.
F.D.