La situation qui prévaut actuellement au sein du club de la capitale des Hammadites est difficile. A l’heure où le club a réussi à se maintenir grâce à la décision des membres du Bureau Fédéral de procéder à l’arrêt de la compétition, un conflit est né entre les supporters et le premier responsable du club, à savoir Boudjelloud Abdelkrim.
En effet, depuis quelques semaines, la pression s’accentue autour du président du conseil d’administration qui fait face à la grogne des supporters. Il faut dire que la gestion de la saison qui vient de s’écouler ne prête pas à l’optimisme surtout par rapport à beaucoup de décisions prise par la direction en poste. Les choix des entraîneurs, comme celui des joueurs, l’absence de recrutement, les affaires qui ont éclaté notamment au sein du club n’ont fait qu’accentuer le sentiment de frustration chez les supporters qui pensaient qu’avec les changements opérés au niveau de l’équipe dirigeante, les choses allaient vers le mieux. La déception est ainsi grande chez les amoureux du club d’Yemma Gouraya. Les supporters de la JSM Béjaïa ont d’ailleurs lancé des initiatives depuis quelques jours et cela afin de faire pression sur les responsables du sport au niveau local afin que ces derniers interviennent pour demander le départ des dirigeants en place, mais aussi pour tenter de permettre à la JSMB de bénéficier d’une entreprise étatique. C’est d’ailleurs l’un des principaux points sur lequel les supporters continuent de faire pression. Face à cette contestation, beaucoup se posent la question sur la démarche à entreprendre pour le président de la JSMB, qui avait laissé entendre qu’il comptait remettre sa démission dans les prochains jours, sans avancer de date, ni les détails de cette démarche.
L’AG des actionnaires se tiendra-t-elle ce dimanche ?
Afin d’essayer d’avoir une idée sur les intentions des actionnaires qui restent d’ailleurs inflexibles depuis plusieurs années, Le président du conseil d’administration de la SSPA/JSM Béjaïa, Boudjelloud Abdelkrim, a décidé de convoquer une assemblée générale des actionnaires. Le but de cette AG des actionnaires est dans un premier temps pour discuter de la situation dans laquelle se trouve le club actuellement. La JSMB fait face à une crise à tous les niveaux et après une année de gestion, Boudjelloud semble vraiment esseulé. Les dirigeants qui étaient présents à ses côtés depuis l’entame de la saison ne semblent pas en mesure d’apporter des solutions. C’est dans ce sens que ce dernier compte sur le soutien des actionnaires pour tenter de démarrer les préparatifs pour la saison prochaine. Néanmoins, d’après les échos, nous avons appris par ailleurs que les actionnaires ne seraient pas vraiment convaincus par le travail effectué par Boudjelloud et sa direction. Certains actionnaires seraient contre l’idée d’un quelconque prolongement de mandat de l’actuel président du conseil d’administration. Une situation qui risque de porter un sérieux coup aux préparatifs de la nouvelle saison sportive, dans la mesure où le club ne dispose pas d’assez de moyens financiers pour assainir la situation financière tout en sachant que les joueurs n’ont pas été payés depuis au moins 8 mois et que le montant auprès de la CRL est à hauteur de 1,2 milliard de centimes. Au sein de la grande famille de la JSMB, on se pose des questions au sujet de la tenue de cette AG. Beaucoup estiment que cette dernière ne se tiendra pas surtout par rapport au fait que le courant ne passe pas vraiment entre certains actionnaires.
Il évoque des failles dans le bilan financier de 2019
En plus de vouloir discuter de la situation actuelle que vit le club, le président du conseil d’administration souhaite évoquer avec les autres actionnaires le bilan de l’exercice 2019. Nous avons déjà évoqué dans nos précédentes éditions, que le bilan financier de l’exercice 2018/2019 était sujet à polémique notamment par rapport au rapport du commissaire aux comptes qui avait porté des réserves, notamment par rapport à certains montants et dépenses. Boudjelloud entend ainsi aborder ce sujet très sensible qui est celui relatif à la gestion de la saison précédente par l’ancien bureau du CSA qui avait aussi en charge l’équipe première. D’ailleurs, les membres de l’actuelle direction comptent prendre les mesures nécessaires envers l’ancien bureau et cela si les réserves ne sont pas levées. Boudjelloud a aussi évoqué des failles et des incohérences entre certaines dépenses et les justificatifs apportés par l’ex-président du club, Houassi Belkacem. En attendant, l’avenir de la JSM Béjaïa est entre les mains des actionnaires. Ces derniers doivent tenter de trouver une solution le plus vite possible et cela pour permettre à la formation d’Yemma Gouraya d’entamer les préparatifs de la saison prochaine dans de bonnes conditions.
F.D