L’actualité du club de la capitale des Hammadites tourne autour de l’assemblée générale des actionnaires. La société par actions du MOB se trouve dans une impasse. Aucune solution n’a été trouvée et les actionnaires semblent complètement désintéressés. Le président du club sportif amateur du MOB Bennai Arab a tenu un point de presse, hier après-midi, au niveau du siège du CSA pour apporter des éclaircissements quant à l’évolution de la situation.
Le premier responsable du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa a dressé un réquisitoire contre les actionnaires qu’il accuse d’adopter la politique de «la chaise vide». Pour Bennaï, la situation ne peut plus durer ainsi, surtout que le club est acculé de toutes parts. Les créanciers sont nombreux et tous veulent avoir leur argent, alors que les principaux responsables de la situation sont aux abonnés absents. D’emblée, Bennaï déclarera : «Nous assistons à une véritable prise en otage du club. Nous avons appelé les actionnaires à une réunion pour mercredi dernier, mais comme d’habitude, seuls quelques-uns se sont présentés. Le quorum n’a pas été atteint, ce qui n’est pas à l’avantage du MOB qui se trouve dans une situation catastrophique. Je voudrais encore une fois lancer un appel aux actionnaires afin de revenir à la raison et de penser à une solution définitive à ce problème de la SSPA.» Pour Bennaï, tous les présidents qui se sont succédé à la tête du club depuis 2010 sont coupables de la situation désastreuse dans laquelle se retrouve actuellement le MOB : «Il n’est pas normal que depuis 2016, tous les bilans n’ont pas été approuvés. On ne peut pas gérer le club de cette manière. C’est une preuve que tous ceux qui ont présidé le club n’ont pas été en mesure de présenter les pièces justificatives concernant les dépenses.» Avant d’enchaîner : «On peut se poser beaucoup de questions. A titre d’exemple, l’argent de la finale de la coupe de la CAF, il est parti où ? L’argent de la billetterie de la finale aller, il est où ? Pourquoi personne n’est en mesure de donner des réponses à toutes ces questions ?» Bennaï a exhorté les actionnaires à trouver une solution à la société qui est déficitaire et très endettée : «Je demande aux actionnaires de trouver une solution à la société par actions. Soit, ils viennent et prennent leurs responsabilités en présentant un candidat en mesure de gérer le club, soit ils procèdent à la nomination d’un liquidateur. Ils sont les propriétaires de cette SSPA et c’est à eux de prendre leurs responsabilités pour permettre au MOB d’aller de l’avant.»
«On a été sauvés par les résultats que nous avons réalisés»
Les dirigeants du MO Béjaïa ont aussi tenu à rappeler que le maintien du club en Ligue 2 a été grâce aux résultats enregistrés par le club sur le terrain : «Je rappelle que nous nous sommes maintenus grâce au travail que nous avons accompli sur le terrain. Notre maintien est le fruit d’un travail accompli pendant 8 matchs de la part des membres du comité du CSA.»
«Suite à la plainte que j’ai déposée, les services concernés ont ouvert une enquête»
Le président du club sportif amateur du MOB est revenu sur un évènement important. Ce dernier a, pour rappel, annoncé qu’il a déposé une plainte au niveau du procureur de la République pour demander un audit profond des bilans financiers du CSA et de la SSPA depuis l’année 2010 : « Je voudrais vous annoncer que les services concernés nous ont adressé une correspondance nous demandant de présenter plusieurs pièces, notamment les statuts, les bilans ainsi que plusieurs autres documents afin d’entamer leur travail. Le même courrier a été aussi adressé à la société et que j’ai transmis aux actionnaires. Nous allons ainsi avoir des réponses concernant les importantes dépenses du club depuis plusieurs années. Je remercie les services pour cette initiative ; nous avons une grande confiance en la justice de notre pays.»
«Nous n’avons reçu aucune subvention depuis 13 mois»
Le président du CSA MOB est revenu aussi sur la situation actuelle, notamment le manque d’argent : «Nous avons protesté avec les employés du club pour demander aux responsables locaux des explications par rapport au retard constaté dans le versement des aides de l’Etat. On se pose beaucoup de questions à ce sujet aussi. Nous n’avons rien reçu depuis plus de 13 mois. Les responsables, notamment le maire, nous ont promis d’accélérer la procédure pour que cet argent soit versé dans les plus brefs délais.» Et d’enchaîner : «Nous avons, grâce à notre apport personnel, réussi tout de même à mettre nos jeunes joueurs dans de bonnes conditions. Ces derniers sont bien habillés, bien nourris et ont réalisé de bons résultats, tout cela sans l’aide de l’Etat.»
«Sonatrach nous réclame 1 milliard»
Allant encore plus loin dans son réquisitoire contre les précédents présidents qui se sont succédé à la tête du club, Bennai dira : « En plus des dettes importantes du club, la Sonatrach nous a envoyé un courrier où elle réclame 1 milliard de centimes. Cet argent était destiné à l’AS Ain M’lila, mais une erreur de manipulation du RIB a conduit cet argent dans le compte du club, et il a été dépensé par l’ancienne direction. Nous avons désormais la Sonatrach sur le dos qui nous réclame la restitution de cette somme d’argent.»
« Avec le nouveau système de compétition, ce n’est plus la Ligue 2, mais pire que le championnat inter-régions»
Bennai Arab est aussi revenu sur le nouveau système de compétition mis en place par la FAF : « Franchement, j’accuse les présidents de club d’avoir voté pour ce nouveau système de compétition. A voir la composition des groupes, je me dis qu’on va évoluer la saison prochaine en championnat inter-régions. Personnellement, si j’avais assisté aux travaux de l’assemblée générale, je n’aurais jamais entériné cette décision.»
«Le MOB a aussi besoin d’une entreprise étatique»
Le président du MOB était extrêmement remonté contre la situation actuelle et surtout l’absence de moyens financiers, allant jusqu’à demander l’intervention du président de la République : «Il y a du deux poids, deux mesures dans les décisions d’octroi des sociétés nationales à certains clubs de football. Comment se fait-il que certains clubs ont bénéficié de gros sponsors, mais aussi d’entreprises nationales ? Nous aussi méritons une société nationale. Nous sommes un club de martyrs et des hommes valeureux se sont battus pour ce pays. Pourquoi on nous exclut de ce processus ?»
Avant de finir, le président du club sportif amateur a tenu à féliciter la formation de l’Olympique d’Akbou pour son accession historique en Régionale 1. Bennai a tenu, par ailleurs, à présenter ses condoléances aux familles Ouzebidour et Cherchour pour la perte de Belaid Ouzebidour, ancien dirigeant et actionnaire du club, et du trésorier de la société Cherchour Hafit au nom de toute la famille du MOB.
- D.