La situation de la formation de la JSM Béjaia a obligé les anciens dirigeants à réagir. Après l’ex-président du club Tiab Boualem, c’est au tour de l’ex-directeur général de la société Rachid Redjradj de donner son avis sur les problèmes que rencontre le club.
Redjradj a donné aussi des détails sur le plan qu’il compte mettre en place pour régler la situation de son club de cœur dans laquelle il est plongé depuis plusieurs saisons. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur les sacrifices des anciens dirigeants qui ont contribué au renouveau du club après la réforme sportive. La JSM Béjaia a ressuscité après plusieurs années d’absence sur la scène footballistique au prix de grands efforts, avant d’atteindre les cimes du football national.
«La JSMB est le premier club à opter pour le professionnalisme»
Pour l’ex-directeur général de la JSM Béjaia, le club de la capitale des Hammadites était déjà professionnel, avant l’avènement de ce dernier en Algérie. Les dirigeants de l’époque aimaient ce qu’ils faisaient et leur amour pour leur club avait permis à ce dernier de fonctionner d’une manière professionnelle : « La JSMB fut le premier club à avoir opté pour le professionnalisme avant même sa mise en place par les instances du pays.»
« Le club a traversé une situation difficile ces dernières années »
Redjradj a aussi fait état de la situation dans laquelle le club se trouvait les saisons précédentes. La JSMB a eu beaucoup de difficultés à s’en sortir. Le club avait d’ailleurs plongé dans une spirale de problèmes qui l’empêchait de retrouver sa place en Ligue 1 : « Le club a traversé une situation difficile ces dernières années. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voulons venir apporter notre expérience afin de lui permettre de retrouver sa sérénité et qu’il puisse évoluer dans de bonnes conditions. » Et d’enchaîner : « Les problèmes financiers ont eu raison des résultats sportifs. Quand l’argent vient à manquer, il est difficile de réaliser de bons résultats, c’est ce qui est arrivé à la JSMB.»
«Tiab m’a sollicité pour un retour au club »
Le nom de Redjradj a été cité à plusieurs reprises dans les cercles proches du club. Redjradj n’a pas omis d’annoncer qu’il a été sollicité pour un retour aux affaires : «Effectivement, Tiab m’a sollicité pour revenir au club. Tout le monde sait que je porte la JSMB dans mon cœur. J’ai tout donné pour ce club et je ne pourrais pas rester insensible à l’appel du cœur. » Et d’enchaîner : « Nous avons discuté au téléphone, mais nous n’avons pas abordé tous les points. J’attends son retour au pays pour discuter amplement de tout cela.»
« Tiab doit être au-dessus de la mêlée »
Rachid, qui a longtemps collaboré avec Tiab dans les années 90 et même au-delà, estime que ce dernier a énormément donné au club et qu’il est indélicat de le mêler à tout cela : « Tiab doit être au-dessus de tout cela, car il a été mêlé par des gens dans des conflits qui ne le concernent pas. Ce dernier n’a pas besoin de prouver son attachement et son dévouement à la JSMB. Son parcours à la tête du club parle pour lui. » Et de poursuivre : « La JSMB n’est pas habituée à ces conflits entre personnes. Cela a porté un sérieux coup à l’image du club. »
«Il faut restructurer le club »
L’association Tiab – Redjradj a très bien fonctionné par le passé. L’ambition de ce duo est bien évidemment de permettre au club de dépasser cette crise en mettant les bases pour la réussite de ce dernier : « Si je viens à la JSMB, c’est pour un projet à moyen et long terme. Il faut tout d’abord restructurer le club et lui donner les moyens de réussir. Par la suite, on aura besoin de deux à trois ans pour retrouver l’élite sur des bases solides.»
« Je suis venu en réconciliateur »
Pour finir, Redjradj a insisté sur le fait qu’il est venu en réconciliateur : « Si l’on veut réussir notre démarche, il est nécessaire de réconcilier toute la famille de la JSMB. Sans l’union des amoureux du club, on ne peut pas atteindre nos objectifs. On aura besoin du soutien de l’ensemble des fans du club pour réussir à redorer le blason de la JSMB.»
- D.