Comme il fallait s’y attendre, le bilan financier de l’année 2019 a été rejeté par la majorité des membres de l’assemblée générale du CSA/JSMB. Après un premier report, les travaux de l’assemblée générale du CSA/JSMB se sont déroulés finalement dimanche après-midi au niveau de la salle des conférences de l’APC de Béjaïa.
39 membres étaient présents durant cette assemblée pour discuter et se prononcer sur le bilan financier de l’année 2019. Ainsi, Houassi Belkacem qui avait géré le club durant la saison 2018/2019 devait présenter le bilan de son travail aux membres qui l’avaient élu au mois de novembre 2017. Ces mêmes membres étaient virulents concernant la lecture de ce bilan, qui était, selon eux, truffé d’anomalies. Les présents ne comprenaient vraiment pas les chiffres avancés par le commissaire aux comptes qui avait pris la place du trésorier du club absent pour lire ce bilan. Il faut dire qu’en plus du fait que beaucoup d’opérations avec des montants importants ont été effectuées avec de l’argent liquide, chose qui est contraire à la réglementation, des dettes importantes ne sont pas mentionnées dans ce bilan, alors que plus de 17 chèques restent en circulation avec des montants très importants. Tout cela a fait que les membres avaient voté pour la majorité contre ce rapport, à raison de 25 voix contre, 12 pour et 1 bulletin nul.
26,1 milliards de recettes contre le même montant de dépenses
La formation des Vert et Rouge avait été géré par le club amateur durant l’exercice 2018/2019. En effet, l’ex- président avait déjà présenté le bilan de l’année 2018 qui avait été rejeté également par les membres de l’assemblée générale du CSA. Dans le bilan de l’année 2019, le club avait bénéficié d’un montant d’un peu plus de 26 milliards de centimes. D’après le même rapport, le montant a été totalement dépensé, alors qu’il ne fait aucunement allusion aux dettes des joueurs et des fournisseurs. D’après le commissaire aux comptes, des réserves avaient été formulées au sujet de certaines dépenses qui ne présentaient pas de justificatives, sans toutefois entrer dans les détails. D’après la lecture faite, les joueurs ont été payés jusqu’au mois de janvier 2019, alors que la date du dernier match était le 9 juin 2019. Ainsi, les joueurs qui ont évolué lors de la saison 2018/2019 le club leur doit encore au moins 5 mois de salaire, mais cela encore une fois n’a pas été mentionné dans le rapport présenté durant les travaux de cette assemblée générale.
3,2 milliards de dettes
D’après les estimations que nous avons réussies à avoir le montant des dettes des joueurs est équivalent à 3,2 milliards de centimes. En effet, en plus des 17 chèques en circulation d’un montant approximative de 450 millions de centimes, il faut ajouter celui de 3,2 milliards de centimes qui est équivalent à l’argent réclamé par les joueurs. Les joueurs qui ont porté les couleurs de la JSMB durant l’année 2018/2019 réclamaient à l’époque 5 mois de salaire. Boudjelloud à son arrivée au poste de président du conseil d’administration avait d’ailleurs pris l’engagement de payer une partie de ces salaires, d’un montant de 2,6 milliards de centimes. Tous ces montants n’ont pas été mentionnés dans le rapport financier. Le commissaire aux comptes a expliqué cela par l’absence de justificatifs.
17 chèques du CSA toujours en circulation
En plus des salaires des joueurs qui n’ont pas été payés, plusieurs chèques du club sportif amateur restent en circulation. D’après le commissaire aux comptes, 17 chèques sont actuellement en circulation chez des anciens joueurs, d’anciens employés et des fournisseurs. Ces chèques sont d’un montant de 450 millions de centimes environ. Il faut dire que plusieurs joueurs n’ont jusqu’à l’heure pas touché la prime de qualification à la finale de la coupe d’Algérie 2019. Cette prime d’un montant de 70 millions de centimes, ne fait pas aussi partie des dettes, puisque le rapport établi est positif selon les dires du président qui estime que ce montant est dérisoire.
F.D
L’assemblée s’est déroulée sous tension
L’assemblée générale du club sportif amateur de la JSM Béjaïa s’est déroulée sous tension. En effet, après la lecture du bilan un débat avait été ouvert par le représentant de la DJS pour discuter de certains points et avoir des explications de la part du commissaire aux comptes sur des chiffres annoncés. Ce débat avait vite tourné court, après les accusations mutuelles des différents intervenants. Il faut dire que les tensions étaient perceptibles avant le début des travaux de cette assemblée, en raison du fait que l’ex-président Houassi Belkacem n’a pas aimé la façon avec laquelle certains membres l’ont apostrophé sur les montants avancés. Les esprits se sont échauffés, une vingtaine de minutes et il a fallu l’intervention de certains supporters pour calmer les membres les plus virulents qui étaient d’ailleurs sur le point de quitter la salle. Face à la conjoncture que vie le club et la nécessité d’avancer dans les débats, la majorité des membres ont finalement repris leurs places, pour poursuivre les travaux de cette AGO.
Un audit sera automatiquement déclenché
Dans son intervention, le représentant de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa a déclaré qu’avec deux bilans financiers rejetés, c’est automatiquement l’audit qui sera déclenché par les services concernés. Il faut dire que les nombreuses anomalies constatées dans ce rapport financier, ont poussé les membres de l’assemblée générale du CSA JSMB à demander des explications, que ni l’ex- président et encore moins le commissaire aux comptes n’ont pu apporter des explications. Ainsi, on comprend que Houassi va devoir s’expliquer auprès des services concernés.
Seddar annonce sa démission
L’actuel président du club sportif amateur, Seddar Mourad, a étonné tout le monde en annonçant qu’il était démissionnaire à la fin des travaux de cette assemblée générale du CSA. Alors que le mandat olympique prend fin dans quelques semaines seulement, en attendant bien évidemment la circulaire du MJS, Seddar aurait exprimé son vœu de quitter ses fonctions pour, dit-il, des problèmes de santé.
F.D