La JSMB entame son 6e mois sans que la direction actuelle dirigée par Bouledjloud ne réagisse. Le club de la capitale des Hammadites est en train de vivre des moments compliqués face à l’immobilisme des dirigeants, alors que les joueurs ont décidé d’aller déposer leurs dossiers à la CRL. La situation financière ne prête pas à l’optimisme. Les dettes dues aux fournisseurs s’accumulent et il va falloir aussi préparer l’équipe pour la saison prochaine.
Le recrutement est en stand-by et aucune démarche sérieuse et rassurante n’a été entamée par la direction. Bouledjloud avait à plusieurs reprises annoncé qu’il était prêt à partir, une fois qu’un repreneur se présenterait. Après plusieurs semaines d’attente, on a appris d’une source bien informée que les actionnaires auraient déjà entamé les démarches nécessaires pour essayer de faire redémarrer la machine. Ces derniers auraient pris les devants afin d’essayer de remettre de l’ordre dans la maison dans le but de permettre à la JSMB d’avoir les ressources nécessaires pour commencer les préparatifs et remettre le club sur les rails. L’actionnaire majoritaire, Tiab Boualem, aurait déjà contacté les autres membres du conseil d’administration dans le but de prendre les mesures nécessaires pour faire débloquer la situation. Le temps presse et la pression de la rue augmente au fil des jours qui passent. Les amoureux de la JSMB attendent du concret et, devant cette situation, les actionnaires sont dans l’obligation de réagir et de prendre les décisions qui s’imposent.
Ils comptent passer aux choses sérieuses
Plusieurs dossiers restent en suspens du côté de la JSMB. Face à l’immobilisme des dirigeants qui ne semblent pas se soucier de l’avenir du club, on apprend que les actionnaires comptent passer à l’offensive. Ces derniers doivent se réunir dans les prochains jours pour prendre les décisions relatives à la préparation de la nouvelle saison. En l’absence de certains, d’autres comptent prendre le relais. Nous avons d’ailleurs évoqué le problème de la tenue du conseil d’administration qui bloque d’ailleurs plusieurs choses.
Installation d’un nouveau président du CA
Il semblerait que les actionnaires soient décidés à prendre leurs responsabilités. Sachant que les dirigeants actuels n’ont clairement aucune réaction et pas l’intention d’entamer la préparation pour la nouvelle saison, les fans attendent toujours. Aucune préparation pour la nouvelle saison n’a été effectuée. Les joueurs attendent toujours un signe. Les employés se trouvent dans la même situation et souhaitent que les dirigeants leur fassent un signe. Alors que les créanciers commencent à monter au créneau. Cette situation de blocage fait que la majorité des actionnaires souhaitent la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration. Bouledjloud semble aussi face à une situation délicate car en l’absence d’argent, il est difficile de commencer la préparation de la nouvelle saison.
Redjradj, le mieux indiqué pour le poste de DG
Depuis quelques semaines, c’est le nom de Redjradj Rachid qui est cité dans les cercles proches de la JSMB. Ce dernier lors d’un passage à la télévision nationale avait annoncé qu’il avait reçu un appel de l’ex-président et actionnaire principal, Tiab Boualem. Redjradj avait estimé qu’un travail de fond doit être fait au sein du club pour lui permettre de se reprendre. Les supporters dans leur grande majorité, souhaitent aussi que Redjradj fasse son retour à la JSMB, surtout que ce dernier était parti sur un échec. Après avoir acquis une grande expérience dans d’autres clubs, Redjradj est appelé à rentrer au bercail pour apporter sa contribution au renouveau du club.
Installer un directeur sportif est une nécessité
Depuis quelques années, le recrutement effectué par la JSM Béjaia, n’est pas à la hauteur des ambitions des supporters. On comprend clairement que les différentes directions qui se sont succédé, n’ont pas été en mesure de doter l’effectif de joueurs ambitieux et qui ont le talent nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. La JSMB aura certainement besoin d’un expert dans ce domaine. La nomination d’un directeur sportif est nécessaire si, toutefois, le club veut faire le moins d’erreurs dans le choix des joueurs. Dans sa dernière sortie médiatique, Redjradj avait insisté sur l’importance de rajeunir l’effectif en se basant sur des jeunes à fort potentiel. La JSMB n’a clairement pas des moyens financiers importants, même si les actionnaires auraient exprimé leur disponibilité à mettre les moyens. Ainsi, le concours d’un directeur sportif qui connait parfaitement le championnat national et le potentiel des joueurs est souhaité.
Une feuille de route pour la nouvelle saison
La volonté des actionnaires de restructurer le club et lui permettre d’évoluer à un bon niveau est clairement affichée. L’ex président, Tiab Boualem, a appelé, lors de ses dernières sorties médiatiques, à la nécessité de redorer le blason du club. Tiab avait annoncé qu’il souhaitait revoir d’anciens visages revenir aux affaires, notamment ceux qui ont réussi à faire accéder le club et lui permettre d’évoluer au plus haut niveau. Pour cela, nous avons appris, toujours selon la même source, que les actionnaires vont devoir mettre en place une feuille de route qui permettra à la JSMB de se restructurer et d’aborder certains aspects organisationnels. La formation de Yemma Gouraya souffre à tous les niveaux, et des réformes importantes doivent être engagées. Le club de la capitale des Hammadites aura besoin de grands changements surtout au niveau administratif pour avoir un nouveau souffle.
La famille de la JSMB doit s’unir pour le bien du club
La famille de la JSMB doit s’unir pour le bien de son club, qui est en train de vivre des moments difficiles depuis quelques saisons, et cela a influé sur les résultats. Néanmoins, avec cette volonté affichée par les actionnaires qui veulent restructurer le club, il va falloir se montrer patient. Ces derniers doivent contribuer eux aussi au renouveau du club. La JSM Béjaia a surtout besoin de sérénité pour lui permettre d’aborder les préparatifs dans des conditions optimales. Avec le concours des bonnes personnes et la volonté des dirigeants ainsi que celle des supporters qui veulent revoir leur club évoluer en Ligue 1, la JSMB a besoin de temps avant de pouvoir retrouver une certaine stabilité qui induira certainement des résultats satisfaisants.
- D.