Alors que l’ensemble des clubs qui évolueront la saison prochaine dans le championnat de Ligue 2 sont sur le point d’entamer les entraînements, chez les Vert et Noir, les réunions s’enchaînent sans qu’une solution finale soit trouvée.
Depuis plusieurs mois, les nombreux appels envoyés aux actionnaires afin qu’ils se réunissent et trouvent une solution sont restés sans suite. On a appris avant-hier qu’à l’initiative de certains actionnaires, la Direction de la jeunesse et des sports a envoyé des invitations aux actionnaires afin qu’ils se réunissent une dernière fois dans le but de prendre une décision définitive concernant l’avenir de la société par actions. Pour rappel, les actionnaires ont pratiquement tous appelé à la dissolution de la SSPA suite aux nombreuses difficultés qu’ils ont rencontrés depuis pratiquement deux années. Certains ont décidé de prendre du recul en cédant les actifs au Club sportif amateur. Alors que d’autres sont aux abonnés absents et ne donnent plus aucun signe de vie. Une situation qui se complique davantage à quelques heures seulement du dernier délai de dépôt des dossiers d’engagement.
2 solutions se présenteront à eux !
La réunion des actionnaires qui doit se tenir cet après-midi au siège de la Direction de la jeunesse et des sports traitera de l’avenir de la société par actions. En effet, la plupart des actionnaires refusent de prendre leurs responsabilités, et ce, en désignant un président du conseil d’administration. Ces derniers n’auront pas d’autres alternatives, il faudrait qu’ils se mettent d’accord sur le profil idéal qui doit prendre en charge toutes les affaires courantes du club. Face aux divergences d’opinions et l’impossibilité d’un consensus, la seule alternative qui reste aux actionnaires et l’engagement du processus de dissolution de la SSPA/MOB dans les plus brefs délais.
La liquidation de la société prendra beaucoup de temps
Par ailleurs et afin d’avoir toutes les données en main en cas où les actionnaires engagent un liquidateur, cette procédure peut prendre beaucoup de temps dans la mesure ou la formation des Vert et Noir a accumulé beaucoup de dettes depuis au minimum trois saisons. Cette procédure est complexe et doit aussi prendre du temps. On a appris que les actionnaires auraient pris la décision de revenir aux résolutions mentionnées dans le procès-verbal de l’assemblée du 23 janvier dernier où ils se sont engagés soit à reprendre le club et assainir la situation de manière sérieuse avec l’installation d’un directeur général et d’un président du conseil d’administration ou bien procéder à la liquidation de la société dans le cas où aucun d’entre eux n’exprime sa volonté de présider aux destinées du club.
- D.
Bennaï : «On refuse l’idée d’un directoire»
Après avoir annoncé qu’il avait engagé le travail de manière sérieuse pour préparer l’équipe à la nouvelle saison sportive, Bennaï Arab a exprimé son étonnement face à la dernière procédure engagée par les actionnaires. Alors qu’ils étaient absents de la scène pendant plusieurs mois, ces derniers se sont déplacés à la DJS pour essayer de provoquer une assemblée générale des actionnaires, dont certains souhaitent, à travers cette réunion, tenter de mettre en place une cellule de crise ou bien un directoire qui va gérer le MOB en attendant d’y voir plus clair. «Nous ne sommes pas pour la création d’une cellule de crise ou bien d’un directoire. Il n’est pas concevable qu’un club à l’image du MOB, qui a honoré le football national à l’échelle continentale, soit géré par un directoire. Ces actionnaires doivent prendre leurs responsabilités, ils n’ont pas le droit de prendre les choses de cette façon. Ils seront dans l’obligation de prendre une décision claire afin de ne pas jouer avec l’avenir du club. Le temps presse et les délais sont courts. Ils se sont engagés dans un premier temps à engager un liquidateur pour la dissolution de la société, ils doivent le faire. Le MOB ne peut plus continuer d’exister dans un contexte pareil.»
«Notre plan est prêt»
Il enchainera par rapport aux mesures prises par son bureau : «Ils étaient où ces actionnaires pendant tout ce temps ? On se pose vraiment des questions, pourquoi ils ont attendu la fin des délais pour réagir. Mon bureau et moi, nous nous sommes réunis et avons mis en place notre stratégie qui consistait à faire démarrer le club. Nous nous sommes mis d’accord sur pratiquement l’ensemble des points que nous avons abordés et qui sont nécessaires pour le démarrage du club. Le mercato fermera officiellement ses portes le 27 octobre et nous n’avons pas vraiment le temps pour tergiverser. Les choses doivent se faire très vite afin de permettre au MOB d’enregistrer les nouveaux joueurs, dans le cas contraire c’est l’avenir du club qui est engagé.»
- D.