Sebaâ : «On ne peut rien prévoir en l’absence d’une date officielle»

Mustapha Sebaâ, entraîneur principal du MO Béjaïa, s’est livré à Compétition dans cet entretien qu’il nous a accordé. Le coach des Vert et Noir s’est exprimé pour la première fois dans la presse en abordant plusieurs points relatifs à sa prise de fonction, à la qualité de l’effectif et la charge de travail qui attend le staff technique pour la nouvelle saison sportive.

Vous vous êtes engagé en faveur du MO Béjaïa comme entraîneur principal, comment se sont déroulées les discussions avec les dirigeants et quels sont les objectifs assignés pour cette saison ?

Je remercie les dirigeants du MOB pour leur confiance et le fait d’avoir pensé à moi pour prendre en charge le staff technique du club. Les discussions se sont déroulées dans de bonnes conditions et nous sommes parvenus très vite à un accord. Il faut dire que notre vision des choses était rapprochée et c’est naturellement que j’ai signé mon contrat en faveur du MOB. Pour parler des objectifs, comme vous le savez, le club a vécu une saison difficile. Le MOB s’est classé dans une position peu reluisante. En plus du fait que l’effectif a été sérieusement remanié, notre objectif premier est d’assurer le maintien le plus tôt possible dans le championnat.

Comme vous venez de le dire, l’effectif avait été remanié à hauteur de 80%, avec une dizaine de joueurs qui n’ont pas vraiment eu l’opportunité de jouer la saison écoulée, est-ce que vous avez été associé à l’opération de recrutement et comment voyez-vous les choses ?

Je remercie les dirigeants du club qui m’ont associé à l’opération de recrutement. Bien évidemment, j’ai une idée sur les joueurs qui composent l’effectif. Notre mission principale sera dans un premier temps de créer une certaine cohésion entre les joueurs qui ne se connaissent pas forcément bien. Comme vous venez de le dire, il reste quelques jeunes de la saison écoulée et qui n’ont pas eu trop l’opportunité de jouer. Par ailleurs, l’effectif en place est capable de réaliser de belles choses. Nous allons essayer de créer un amalgame entre les anciens et les nouveaux afin de faire un parcours qui sera honorable.

Après plusieurs mois sans compétition, pensez-vous que les joueurs auront des difficultés d’adaptation ?

C’est sûr que les joueurs qui sont restés plus de 7 mois trouveront des difficultés d’adaptation. Je pense que tout est à refaire. Je ne vous cache pas que depuis le début du mois de novembre, chaque semaine nous communiquons aux joueurs un programme d’entraînement individuel. Le but est bien sûr de maintenir les joueurs concentrés et en bonne forme physique. Même si, je l’avoue, que cela ne remplacera jamais les entraînements collectifs et la compétition officielle.

Avez-vous parlé aux dirigeants de votre programme de préparation, notamment les stages et les matchs amicaux ?

On ne peut actuellement rien faire sans qu’une date officielle ne soit annoncée. Personnellement, je ne peux pas m’avancer sans qu’on puisse avoir une date au sujet du début du championnat. Nous avons les poings liés et nous ne pouvons rien prévoir actuellement. Je souhaite seulement avoir droit à 6 semaines de préparation pleines. C’est la seule condition dont je veux avoir comme garantie. Notre préparation doit s’effectuer en trois phases, le volet physique, technico-tactique et bien évidemment la phase précompétitive où on disputera les matchs de préparation.

Qu’en est-il de l’identité des membres du staff technique qui vous accompagneront dans votre mission ?

Pour le moment, c’est M. Taïri Mourad qui aura en charge les gardiens de but. Par ailleurs, je n’ai pas encore pris une décision concernant l’identité de mes adjoints. J’ai deux noms en tête, mais je dois encore discuter avec eux afin d’avoir leur motivation, par la suite je soumettrai cette proposition aux dirigeants du club.

Avec 34 journées à disputer, pensez-vous que le championnat arrivera à son terme dans les délais ?

La particularité cette saison sera de disputer 34 journées dans le championnat. Je pense qu’il sera difficile de finir la saison à temps, mais nous devons nous adapter à cette situation. Nous devons d’ailleurs changer notre façon de voir les choses. Il va falloir prévoir une préparation plus intense afin de mettre les joueurs dans des conditions optimales pour la compétition officielle.

Pour finir, quel message pouvez-vous adresser aux supporters ?

Je sais qu’ils s’inquiètent pour leur équipe, mais je souhaite qu’ils soient à nos côtés durant la saison afin de soutenir les joueurs qui auront besoin de leurs encouragements. Nous espérons réaliser une saison qui sera à la hauteur de leurs attentes. Nous tâcheront de travailler sérieusement afin de mettre en place une équipe compétitive qui fera honneur au club et à son histoire.

F.D

Tags:

Classement