Le MOB vit une situation difficile depuis plusieurs mois. Ce qui avait obligé les actionnaires à voler secours du club, sachant que ce dernier courait à sa perte. Hassissen Farid a été installé au poste de coordinateur de comité mis en place afin de faire redémarrer le club, mais aussi le restructurer.
La mission de Hassissen n’est pas mince, surtout quand on connaît les problèmes que vit le MOB depuis plusieurs saisons. Dans cet entretien, Hassissen revient sur plusieurs points : le championnat, la situation du club et les défis à venir pour lui et sa direction : «Je ne vous cache pas que nous avons hérité d’une situation catastrophique, que ça soit sur le plan administratif ou financier. La période de gestion du CSA et le vide ont porté préjudice au club puisque les joueurs n’ont trouvé aucun interlocuteur pour discuter ; ce qui les a poussés à saisir la CRL.»
«Il fallait prendre une décision courageuse pour sauver le club»
Concernant les raisons qui l’ont poussé à revenir aux affaires, Hassissen avouera : «C’est un retour inattendu aux affaires du club. Je n’avais aucunement l’intention de reprendre les destinées du club. Certes, j’ai été interpellé par les actionnaires à maintes reprises pour sortir le club de la mauvaise situation, mais je n’ai jamais imaginé revenir. Toutefois, étant donné que la situation du club était difficile et vu l’indisponibilité des autres actionnaires, j’ai naturellement accepté de revenir afin de ne pas laisser le MOB s’enfoncer dans un autre engrenage. Tout cela s’est fait avec notamment les assurances de quelques personnes et des autorités locales.»
«La situation financière est délicate»
Le président du directoire est revenu sur la situation financière du club : «La situation financière est difficile et ce, pour plusieurs raisons. Il y a le problème des dettes anciennes de la CNL estimées à 1,7 milliard de centimes, en plus des amendes que nous devons payer auprès de la LFP afin d’avoir le quitus pour le déposer auprès de la LNFA. De ce fait, le montant s’élève à 3,7 milliards que nous devrons assainir en urgence afin qu’on puisse qualifier les nouvelles recrues. D’ailleurs, je ne vous cache que nous avons énormément de travail à accomplir, surtout sur le plan administratif. Un travail d’assainissement doit être entrepris afin de régler toutes les situations qui sont dans à nos yeux urgentes.»
«La recrutement a été fait en fonction des moyens dont on dispose»
Le club de la capitale des Hammadites a réalisé un recrutement dans un laps de temps très court. Les dirigeants étaient dans l’obligation de parer au plus pressé pour trouver des joueurs en mesure d’apporter un plus : «Nous avons réalisé le recrutement selon les moyens dont nous disposons. J’avoue que la masse salariale des joueurs et des membres du staff technique ne dépasse pas 800 millions de centimes. Les joueurs n’ont jusqu’à l’heure pris aucun centime et cela par rapport à la conjoncture dans laquelle se trouve le club, sur le plan financier notamment.»
«On attend toujours une réponse de la part des instances au sujet de la reprise»
Pour conclure, concernant la date du début des entraînements en prévision de la nouvelle saison sportive, Hassissen dira : «Il est difficile pour nous de reprendre les entraînements sans être fixés sur la date de reprise de la compétition officielle puisque les instances concernées n’ont pris aucune décision dans ce sens. En plus du problème de la fermeture des infrastructures sportives à travers la wilaya, on n’a pas encore fixé la date de reprise pour tracer le programme ; ce qui nous met dans l’embarras.»
- D.