A l’issue de cette saison, la JSM Béjaia a fini à la 2e place au classement général. Avec peu de moyens et une volonté certaine des supporters, le doyen des clubs kabyles aura réussi à s’en sortir pas trop mal, ratant de très peu l’objectif de la 1re place, annoncé au cours de la saison par les dirigeants du club.
Par ailleurs, les gars de la capitale des Hammadites ont réussi à sortir une grosse saison en dépit des moyens dérisoires. Cette situation est en train de peser sur le club et ses objectifs. Les dirigeants ont à plusieurs reprises sollicité l’aide des autorités, mais en vain. Du côté des supporters, des voix se sont élevées pour appeler à la restructuration du club. Des amoureux du club souhaitent voir le club professionnel se doter d’un véritable conseil d’administration, dans la mesure où ce dernier ne s’est pas réuni depuis plusieurs mois. En plus de l’absence d’un conseil d’administration, les actionnaires sont aux abonnés absents. Ces derniers ne s’affichent plus, laissant le directeur général de la JSM Béjaia Redjradj Rachid se démener seul face aux difficultés que rencontre le club depuis le début de la saison.
Il faut injecter de l’argent frais
Les actionnaires qui, par le passé, étaient les principaux bailleurs de fonds du club, semblent cette saison ne pas être en mesure de mettre la main à la poche. Les temps sont durs et seules les autorités publiques peuvent venir en aide au club qui souffre sur le plan financier. Pour les fans, il est temps pour les actionnaires de faire quelques efforts afin d’injecter de l’argent frais et de renflouer les caisses et du club pour répondre aux besoins du moment (salaires, fournisseurs, investissements…). Pour rappel, la JSMB a besoin d’investir dans la formation si elle veut continuer à bénéficier des meilleurs éléments de la région pour la pérennité du club.
Des solutions pour le club amateur
En plus d’appeler à la restructuration du club professionnel qui constitue la locomotive de la JSM Béjaia, les fans veulent aussi des changements au niveau du club sportif amateur, notamment la composante des membres de l’assemblée générale. Les amoureux de la JSMB ont beaucoup débattu dans ce sens par le passé, notamment au sujet du rôle que joue le club amateur. Si, dans un passé récent, le club amateur se démarquait souvent de la gestion du club professionnel, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient puisque le CSA a été réduit au rôle d’observateur depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants. Une partie des supporters de la JSMB veulent que le club amateur soit pourvoyeur de solutions pour l’équipe première, surtout sur le plan financier. Ils veulent de nouvelles têtes au sein du CSA JSMB. Il faut dire que depuis quelques années et le conflit né entre le CSA et la SSPA, il y a eu comme une cassure et les membres de l’AG du CSA se montrent désintéressés. Pour preuve, les dernières assemblées générales du club sportif amateur se sont déroulées dans l’indifférence la plus totale.
- D.