Du côté des supporters de la JSMB, les dernières informations, qui font état d’une possible réforme dans les modalités d’accession et de rétrogradation, ont ravivé l’espoir de revoir leur équipe retrouver la Ligue 1 dès cette saison.
Depuis quelques jours, on parle de possibles changements dans les modalités d’accession et de rétrogradation suite à la situation du championnat de la Ligue 1. En effet, le championnat de Ligue 1 risque de ne pas aller jusqu’au bout, et ce, en raison des difficultés rencontrées dans la programmation des prochaines rencontres, mais aussi du délai imposé par le CAF aux pays afin d’envoyer les noms des clubs qui doivent prendre part aux compétitions africaines. En plus de ces exigences et engagements, la situation sanitaire du pays pourrait pousser les responsables du football à prendre des décisions importantes, allant jusqu’à annoncer l’arrêt de la compétition. Cette décision pourrait survenir dans les prochains jours, si l’on croit les informations qui circulent ces derniers temps. Toutefois, après l’expérience de cette année où le championnat a accusé un énorme retard, surtout par rapport au nombre de matchs, les dirigeants du football national risquent de prendre d’autres décisions, notamment concernant le nombre de clubs qui vont former la Ligue 1 la saison prochaine. D’après certaines sources proches du dossier, on se dirige vers une reconfiguration de la composante de la Ligue 1. Des propositions ont été faites et attendent d’être discutées lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral.
La prochaine réunion du BF doit statuer au sujet d’une Ligue 1 à deux groupes
Les choses seront plus claires lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral. On est d’ailleurs proches de l’arrêt de la compétition, et cela intéresse fortement les supporters de la JSMB, qui espèrent revoir leur formation jouer en Ligue 1 la saison prochaine. On parle de la possible création d’une Ligue 1 à deux groupes de 12 clubs. Ce qui obligera les responsables à décréter l’accession de 4 clubs de la Ligue 2 en Ligue 1. Selon les informations que nous avons pu avoir, cela pourrait ouvrir la porte aux 3 clubs qui ont terminé la saison à la 1re place, en plus du meilleur 2e.
Chihati : « Au vu de son parcours, la JSMB mérite une place en Ligue 1 »
Chihati Mohammed, le milieu de terrain de la JSM Béjaia, rappelle que le parcours du club de Yemma Gouraya devrait être conclu par une accession en Ligue 1. « Nous avons fourni beaucoup d’efforts durant la saison avec l’optique de réaliser la meilleure performance possible. Nous avons eu des difficultés, certes, mais nous avons démontré que nous étions capables de les dépasser. On a réalisé une série de 7 matchs sans la moindre défaite, en occupant la 1re place pendant plusieurs journées. On se rate lors des dernières journées, notamment face à des équipes qui se battaient pour le maintien. Nous espérons bien évidemment que des décisions seront prises en faveur du club, afin que tout le monde soit récompensé de ses efforts. »
- D.