Ali Bendebka : « Le NAHD reste la référence nationale au niveau des jeunes »

Les réservistes nahdistes ont remporté, cette saison, le titre de champions du groupe Centre-Ouest. Leur entraîneur en chef Ali Bendebka nous parle de cette saison exceptionnelle de ses jeunes capés. Après avoir joué le rôle d’adjoint durant la majeure partie de la saison, il a fini l’exercice en premier patron de la barre technique de la réserve du Nasria pour valider ce titre. Les jeunes Nahdistes ont dominé le championnat pour finalement s’adjuger un titre plus que mérité.

 

Les réservistes nahdistes sont champions du groupe Centre-Ouest ; en tant que leur entraîneur en chef, qu’avez-vous à dire sur cette consécration ?

Je tiens tout d’abord à féliciter les joueurs qui sont les premiers acteurs de cette consécration. Je n’oublierai bien évidemment pas le staff technique, à commencer par Smail Gana qui a débuté la saison en tant qu’entraineur principal, les autres membres du staff, à savoir moi-même, le préparateur physique Mohamed Meddour, l’entraîneur des gardiens de but Hamideche, sans oublier les staffs médical et administratif. Je n’oublierai pas également le coach Seksaf Khaled, qui est arrivé après le départ de Gana et qui a quitté le club avant la fin de la saison. Je suis vraiment honoré d’avoir travaillé à ses côtés, j’ai vraiment beaucoup appris à ses côtés. Il a une grande part de mérite dans ce titre gagné. Pour la consécration, elle n’est pas venue par hasard, c’est le travail et le sérieux des joueurs qui nous ont permis d’aller au bout. Leur sérieux et leur détermination d’aller chercher ce titre de champion ont payé, sans oublier bien évidemment leur qualité et leur talent qui ont fait la différence cette saison.

 

Une saison exemplaire pour votre équipe battue une seule fois et surtout une série incroyable de 28 matchs sans défaite, c’est vraiment exceptionnel…

Tout à fait, on a réalisé une saison vraiment exceptionnelle en tout point de vue. Le mérite revient, comme je l’ai déjà dit, aux joueurs qui ont tout donné, mais aussi au staff technique qui a encadré et guidé ces jeunes vers le succès, sans oublier la direction du club qui a mis l’équipe dans de bonnes conditions. Je tiens toutefois à féliciter l’ES Ben Aknoun qui a été un gros concurrent dans cette course au titre, de même que la JSM Tiaret. Deux équipes qui sont à féliciter pour leur beau parcours. Nous concernant, nous avons réalisé une très belle saison historique, avec une seule défaite et une série de 28 matchs sans défaite. C’est exceptionnel, bravo à tous ! Espérons que quelques-uns parmi ces joueurs vont percer et réaliser une grande carrière.

 

Justement, l’exploit est d’autant plus exceptionnel, lorsqu’on sait que vous avez été privé cette saison d’un bon nombre de joueurs retenus en équipe première ; ça prouve que c’est le titre de tout un groupe…

Exactement, c’est le titre de tout un groupe, tous les joueurs sans exception ont participé à ce sacre. Nous avons même promu 4 éléments U19 qui nous ont bien aidés durant la saison, dont 2 régulièrement titulaires. C’est dire que le mérite revient à tout le groupe. Tous les joueurs sans exception ont participé à cet exploit. Cela fait bien des longtemps que le Nahd n’a pas réalisé un tel parcours, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Ce qui gratifie notamment le travail effectué par tout le monde. Espérons qu’il y aura de la continuité, car il en faut pour que ces joueurs puissent percer et aller encore loin dans leur carrière.

 

En parlant de joueurs, pensez-vous que ces jeunes champions de la réserve peuvent aspirer immédiatement à une place en équipe fanion ?

Je pense qu’il y a pas mal de joueurs qui peuvent aspirer à évoluer en équipe première dès la saison prochaine. Il y a 6 à 7 éléments éligibles en équipe première immédiatement ; pour les autres, il faut qu’ils continuent à travailler et progresser davantage, ils auront un jour la chance de jouer en équipe première, j’en suis convaincu. Le NAHD a encore une fois prouvé cette saison qu’il reste la référence en la matière au niveau des jeunes en Algérie. Le club a la chance d’être un vivier de grands talents. Vu l’interdiction de recrutement qui frappe le club, je pense qu’on a la possibilité de puiser dans ce vivier. Il est inutile d’aller recruter des joueurs à coups de centaines de millions par mois ; nous allons puiser dans notre vivier.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Que voulez-vous que je vous dise ! Je suis vraiment heureux et comblé d’avoir remporté ce titre avec la réserve du NAHD. J’ai été moi-même un jeune du cru ; j’ai joué avec les jeunes, puis les séniors, avant de porter le maillot national grâce au NAHD. Je suis revenu au club en tant qu’entraîneur, et là j’ai remporté un titre avec mon club. C’est vraiment fabuleux. Je suis ravi de cette consécration, le NAHD reste un grand club qui fera des miracles avec plus d’attention. Je lance d’ailleurs un appel aux responsables et aux hautes autorités en leur demandant de prendre soin du NAHD, c’est un club à part. Avec plus de moyens financiers et un accompagnement, le NAHD vous comblera de grands joueurs, comme cela a toujours été le cas même dans les pires moments.

  1. A.

 

Boufenara toujours absent

Alors que la séance de reprise des entraînements de lundi dernier a été marquée par l’absence de beaucoup de joueurs, y compris le coach Boufenara, celle d’hier matin au complexe Bensiam, la majorité des joueurs étaient présents. Toutefois, le coach Boufenara a prolongé son absence, Gana Smail a dirigé cette séance.

 

Deux primes dans la poche des joueurs

Chose promise, chose due pour le directeur général Sofiane Bouderouaia. En effet, il a promis deux primes à ses joueurs avant le dernier match de la saison à Khemis Miliana. Il a finalement tenu sa promesse. En effet, lors de la séance d’entraînement d’hier, Bouderouaia s’est déplacé au complexe Bensiam pour remettre aux joueurs les primes des deux matchs nuls enregistrés à l’extérieur à Oran face à l’ASMO et à Ain Temouchent face au CRT.

  1. A.

 

Tags:

Classement