Alors que l’Algérie retient son souffle et attend impatiemment la finale retour de la coupe de la CAF entre le représentant algérien, l’USM Alger, et son adversaire tanzanien des Young Africans, un autre match retient également l’attention des amateurs du football en Algérie.
Il s’agit du match qui opposera ce vendredi l’ES Ben Aknoun, leader du groupe Centre-Ouest, à son dauphin, l'ES Mostaganem. L’enjeu de cette rencontre de la 30e et dernière journée du championnat de Ligue 2 est une place en Ligue 1 la saison prochaine. Le vainqueur de cette partie évoluera parmi l’élite la saison prochaine, tandis que le vaincu devra prendre son mal en patience en finissant la saison dans la pire des positions. Il est toutefois à rappeler que la rencontre se jouera au stade Abada-Mohand-Larbi de Ben Aknoun à huis clos, comme toutes les rencontres de l’ESBA à domicile, puisque l’ESM a demandé de délocaliser cette partie, pour jouer avec le public, a été déboutée par la LNFA, qui a estimé que l’ESBA évolue dans ce stade depuis le début de la saison à huis clos, et que la Ligue n’a aucun droit de changer de domiciliation pour le club local sans raison.
L’ESM va jouer le tout pour le tout
Si les deux équipes ont en main leur avenir, puisqu’une victoire permet au vainqueur d’accéder en Ligue 1, la tâche des Mostaganémois s’annonce plus ardue que celle de leurs hôtes. En effet, ils sont condamnés à gagner ce match pour coiffer l’ESBA au poteau, contrairement aux poulains d’Abdenour Bousbia qui peuvent se contenter d’un match nul pour préserver leur place de leader et accéder officiellement en Ligue 1. Il est donc clair que les poulains de Majdi Kardi vont jouer le tout pour le tout lors de cette rencontre. Ils ne vont certes pas se jeter dans ce match sans calcul, dans la mesure où un seul but peut faire la différence, mais ils vont tout de même prendre plus de risques que leur adversaire du jour, qui peut jouer la carte de la prudence et gérer ce match à sa guise. Dans ce sens, plus le temps passe, plus la pression s’accentue sur les 22 acteurs, encore plus pour l’ESM qui doit s’imposer pour espérer accéder.
Ben Aknoun jouera la carte expérience
Leader de ce groupe Centre-Ouest durant la majeure partie de cette phase retour, l’ESBA va tenter de signer une accession historique en Ligue 1. Cela passe par une victoire ou au minimum un match nul ce vendredi face au dauphin mostaganémois. Non habituée à jouer des matchs à grand enjeu, l’ESBA va miser sur l’expérience de ses joueurs, ce qui peut peser dans la balance le jour du match. Des joueurs comme Bougueche, Hachoud, Meklouche, Bencherifa, Larbaoui et le capitaine Oukali, habitués aux grands rendez-vous, n’ont pas peur de ce genre de rencontre. L’expérience sera du côté de l’ESBA. Lorsqu’on sait la pression qui entoure cette rencontre, il est clair qu’en plus d’avoir un point d’avance dans son compteur, l’ESBA a l’avantage par rapport à son adversaire du jour, à savoir l’expérience de ses tauliers.
Mostaganem mise sur Moulay
L’ES Mostaganem, de son côté, est bien évidemment déterminée à aller chercher la victoire qui lui permettra de signer une seconde accession de suite, après celle réalisée la saison dernière. L’ESM a d’ailleurs déjà coiffé au poteau son voisin et frère ennemi le WAM, qui a bataillé cette saison avant que l’ESM le dépasse lors de l’avant-dernière journée du championnat. La donne est aujourd’hui différente, l’ESM est condamnée à gagner face à son concurrent direct chez lui dans son propre stade, pour espérer accéder. Ce qui reste dans ses cordes vu qu’elle a dans ses rangs Abdelaziz Moulay, le meilleur buteur de la Ligue 2 avec 16 réalisations. Arrivé l’hiver dernier en provenance du MCBOS, l’enfant d’El-Bahia sera l’atout numéro 1 de l’ESM lors de cette rencontre. Le joueur va tenter de faire basculer la rencontre en faveur de son équipe, un duel entre buteurs. En effet, si l’ESM mise sur Moulay, l’ESBA dispose également dans ses rangs d’un serial buteur en la personne d’Anis Bouabdellah.
- A.