NAHD : Vers la démission de Bouderouaia

 

Alors que la saison 2022/2023 vient tout juste de s’achever, du côté du Nasria, on s’attelle à se conformer à la réglementation régissant les sociétés sportives par actions, et qui impose la tenue des assemblées générales ordinaires avant la date butoir du 30 juin.

A cet effet, nous avons appris que l’assemblée générale ordinaire de la SSPA/ NAHD devrait se tenir au plus tard le 24 ou 25 de ce mois de juin. Les convocations seront d’ailleurs émises pour convier les actionnaires du Nasria à y assister. C’est dire que l’AGO du Nasria se tiendra avant la fin de ce mois avec plusieurs sujets à l’ordre à traiter.

 

Approbation des bilans moral et financier de l’exercice 2022

Le principal ordre du jour de cette assemblée générale, c’est bien évidemment la lecture et l’approbation des bilans moral et financier de l’exercice 2022. Comme le stipule la réglementation qui régit les sociétés commerciales, les bilans moral et financiers doivent être passés au crible et approuvés par les membres de l’assemblée générale. Cette opération est souvent considérée comme une simple formalité, ce qui n’est pas forcément le cas pour le Nasria au vu des nombreuses divergences entre les actionnaires. Les deux concernés par ces bilans sont l’ex-président Kamel Saoudi, qui a été à la tête du club de janvier à juin, avant que le club ne passe sous la tutelle du directeur général Sofiane Bouderouaia, qui a été le premier responsable au club sans le président comme hiérarchie.

 

L’avenir du Nasria à aborder

L’autre point non moins important qui sera abordé, lors de cette assemblée générale ordinaire de la SSPA/NAHD, c’est bien évidemment l’avenir du Nasria et la façon avec laquelle le club doit revenir vers la légalité. Il faut dire que le NAHD est sans président depuis quasiment une année. Il est également en situation irrégulière vis-à-vis du CNRC puisque la réglementation qui régit les sociétés sportives par actions stipule qu’il est nécessaire de compter 7 actionnaires au minimum dans la société, alors que le NAHD n’en compte que 3 actuellement, à savoir Kamel Saoudi, Mahfoud Ould Zmirli et le CSA/NAHD. C’est dire que le statut du club n’est pas conforme, le club doit opter pour deux solutions, à savoir la dissolution de cette SSPA/NAHD et repasser en mode amateur, ou bien l’introduction de nouveaux actionnaires pour permettre au club d’être en conformité.

Ce qui risque toutefois de provoquer une véritable onde de choc au Nasria, c’est la démission annoncée du directeur général Sofiane Bouderouaia. Pour rappel, il a été le seul pourvoyeur de fonds du Nasria cette saison. Bouderouaia a été clairement l’homme qui a maintenu le Nasria en vie cette saison. En effet, malgré les difficultés, il a mis la main à la poche en subvenant aux besoins de l’équipe cette saison en mettant l’équipe dans les meilleures conditions. Bouderouaia est aujourd’hui bien disposé à poursuivre son aventure à la tête du club, mais pas dans n’importe quelle condition. En effet, il refuse de travailler dans un club qui est en situation illégale. En sa qualité de directeur général du club, il ne veut pas avoir affaire avec les instances légales. Il préfère se retirer et laisser le club aux mains des actionnaires plutôt que de poursuivre sa mission dans le flou total et se retrouver face à de gros soucis avec la DGI ou bien le CNRC. Bouderouaia a dans ce sens fait savoir à ses proches qu’il démissionnera lors de la prochaine AGO. A moins que les actionnaires ne fassent le nécessaire pour remettre le club en conformité.

  1. A.

 

Tags:

Classement