Alors que le championnat de Ligue 2 observe une trêve qui aura duré jusque-là trois semaines, le staff technique nahdiste a dû combler le vide laissé par cet arrêt, en programmant pas moins de cinq matchs amicaux pour ses joueurs.
Des rencontres qui ont vu les Nahdistes afficher une baisse de forme des plus inquiétantes, avec des défaites face à des formations pourtant modestes, à l’image du CR Zaouia, la JSEB et enfin le HAC. Mais ce qui préoccupe le plus le staff technique et à sa tête le coach Arezki Remmane, c’est bien ce manque d’efficacité criant de la ligne offensive, qui a accusé une véritable panne sèche, face à des équipes pourtant prenables. Et pourtant, les occasions ne manquaient pas pour les Nahdistes, qui se sont procurés rien que lors des deux derniers matchs, pas moins d’une quarantaine d’occasions de scorer, pour un seul petit but inscrit face à la JSEB.
Le fond de jeu est là, la finition fait défaut
Le point qui peut nourrir de l’assurance pour le staff technique nahdiste, est que l’équipe se crée de réelles occasions de scorer. Les milieux offensifs et les attaquants de couloirs sont plus ou moins productifs. L’équipe affiche d’ailleurs un bon fond de jeu, avec des combinaisons et des occasions qui sont souvent construites, par rapport au travail qui est accompli aux entrainements. C’est d’ailleurs souvent le dernier geste qui fait défaut aux Nahdistes, avec une maladresse inhabituelle de la part des attaquants, qui n’arrivent toujours pas à régler la mire. Cette inefficacité inquiète certes le coach nahdiste, et le pousse à trouver la meilleure solution, d’autant plus que la reprise de la compétition officielle est pour très bientôt.
Chibane hors d’état de forme
Meilleur buteur du Nasria la saison dernière avec pas moins de 10 réalisations inscrites en championnat, le capitaine Youcef Chibane était l’un des artisans du maintien assuré par le club dans la difficulté. Le N°7 nahdiste n’est malheureusement que l’ombre de lui-même depuis le début de la préparation, lui qui n’arrive toujours pas à retrouver son meilleur niveau. Il n’est pas ici question de remontrances ni de critiques envers le chef de file du Nasria, mais sa méforme est aujourd’hui un véritable fardeau pour l’équipe, lui qui n’arrive pas à se libérer et à libérer les siens. Buteur providentiel du Nasria la saison dernière, Chibane n’y arrive pas en ce début de saison, une méforme qui pourrait bien pousser son entraineur à le ménager et à l’utiliser en tant que joker.
Le mercato pour sauver les meubles ?
Et si le coach Arezki Remmane va tenter de trouver des solutions lors des matchs à venir pour débloquer la situation sur le plan offensif, il pourrait se rabattre sur le prochain mercato hivernal pour renforcer les rangs de son équipe. Il faut dire que si le club arrive à signer tous les protocoles d’accord avec les joueurs créanciers, le NAHD aura alors la possibilité de recruter de nouveaux joueurs lors du prochain mercato hivernal. Une aubaine pour le club et le coach Remmane, qui pourra alors renforcer son secteur offensif par un ou deux attaquants qui devront apporter un vrai plus à l’équipe. En attendant, ça sera vers des jeunes comme Oucharef, Gacem ou encore Merniz que le coach va devoir se rabattre lors des rencontres à venir.
M.A.