Le NAHD a essuyé, samedi dernier, à Mostaganem une défaite cuisante, sur le score de quatre buts à zéro, lors d’un match qui a vu les coéquipiers du capitaine Youcef Chibane sombrer complétement.
Tout le monde s’attendait clairement à voir le NAHD s’incliner du côté de Mostaganem, encore plus après la semaine très perturbée qu’a connue le club, et ce départ précipitée du coach Arezki Remmane, qui avait décidé de plier bagage, mais personne, même les plus pessimistes parmi les Nahdistes, ne s’attendait à une telle déroute. Les raisons de cette déconfiture sont bien évidemment multiples, mais certains choix faits lors de cette rencontre ont fait que l’équipe a totalement perdu son équilibre défensif. En effet, et contrairement aux premiers matchs de la saison, lors desquels le NAHD s’était montré assez solide défensivement, avec seulement trois buts concédés en cinq rencontres, l’équipe s’est montrée totalement fébrile lors de cette partie, en encaissant pas moins de quatre buts, alors qu’elle pouvait en prendre deux ou trois de plus, sans que personne aurait trouvé à redire.
On ne change jamais une charnière centrale qui fonctionne
L’erreur fatale qui a été commise par le staff technique et qui a clairement précipité cette lourde défaite du Nasria, c’est ce changement opéré au niveau de la charnière centrale et qui a donné lieu à une fébrilité inhabituelle de la défense du NAHD. Le fait d’avoir changé de charnière centrale, alors que cela ne doit se faire normalement qu’en cas de blessure ou bien de mauvaise performance défensive a clairement déséquilibré l’arrière-garde qui s’est montrée totalement désorientée. Les deux défenseurs centraux alignés ce jour-là, à savoir Harizi Samy et Benyamina Adnane n’étaient clairement pas complémentaires, et cela a donné lieu à une charnière qui a pris l’eau. Il aurait été plus juste de maintenir la même charnière centrale et opter pour une autre variante, sans avoir à toucher au duo habituel qu’est Harizi-enkaddour.
Benyamina aurait dû jouer à droite
Pour ce match face à l’ESM, le staff technique avait choisi de titulariser le défenseur Benyamina Adnane à la place du latéral droit Taguemount Moncef Chakib. Seulement, et au lieu d’aligner Benyamina sur le couloir droit, et le mettre poste pour poste à la place de Taguemount, il a été malencontreusement décidé d’aligner Benyamina dans l’axe aux côtés de Harizi, alors que Benkaddour a été pour sa part décalé sur le couloir droit de la défense. Avec ce choix, c’est toute la défense qui a été chamboulée, puisque Benkaddour est passé de la défense centrale au poste de latéral droit, Harizi, du poste d’axial gauche à celui d’axial droit, alors que Habbachi qui a été maintenu à gauche, s’est retrouvé avec un nouveau compère à ses côtés, à savoir Benyamina, au lieu de Harizi qui l’a accompagné depuis l’entame de la saison. Tous ces chamboulements ont eu l’effet de désarçonner la défense du Nasria qui s’est montrée fébrile et disloquée lors de cette rencontre.
Une semaine perturbée pour Rouag
En plus de tous ces paramètres techniques qui ont eu une influence directe sur le rendement de l’équipe lors de cette rencontre, le portier Rouag Yakoub a été également pour beaucoup dans la lourde défaite de son équipe. On ne va bien évidemment pas blâmer le portier, auteur d’un excellent début de saison avec le Nasria, et qui a été pour beaucoup dans les bons résultats obtenus par son équipe depuis l’entame de la saison, notamment à l’extérieur, mais il y a lieu de mentionner que le match a été très mal préparé par le gardien nahdiste, perturbé mentalement durant la semaine par une histoire extra-sportive. Le portier n’était clairement pas dans son assiette lors de cette partie, et sa prestation n’était que le reflet de ce qu’il a vécu durant la semaine.
- A.