Au bout du suspense, l’EN U17 a décroché son billet qualificatif aux quarts de finale de la CAN de la catégorie, et ce en se contentant d’un nul pas très convaincant contre le Congo, suffisant pour aller affronter le Maroc dans un derby qui s’annonce chaud bouillant, un remake de la finale de la coupe arabe remporté par nos cadets en septembre dernier.
La partie n’a pas été du gâteau pour l’EN, ni le billet qualificatif décroché dans la difficulté, il faut dire que le coach a remanié un peu trop son onze, ce qui a donné lieu à un jeu décousu, et une absence presque totale d’occasions de but en début de match, il faut dire que certains joueurs faisaient leurs premiers pas dans cette CAN à l’image d’Amem ou Yakoubi, sans oublier l’absence d’éléments de qualité comme Belkaïd et l’inévitable Anatouf. Remane a donc misé sur d’autres éléments et un schéma nouveau aussi, basé sur une défense à 5, et donc avec 3 défenseurs dans l’axe, Bouaouiche, Amem et Ben Idder, un schéma qui n’a visiblement pas été bien assimilé, faisant les affaires des Congolais, Ndzoukou a failli ouvrir la marque mais il a manqué son dernier geste à la 5’. Le jeu s’est équilibré ensuite, des tentatives vaines de part et d’autre, il a fallu que le premier quart d’heure prenne fin pour débloquer la situation, et c’est le Congo qui se montre solide, en profitant de 5 minutes de flottement de la défense algérienne, il n’a fallu que Hammache sauve sa cage à 3 reprises pour éviter l’ouverture du score. L’EN n’est pas rassurante, les Congolais sentent le bon coup et lancent des offensives mais, contrairement au match face au Sénégal, l’EN n’encaisse pas de but avant la mi-temps.
De retour des vestiaires, le Congo maintient la pression. A la 65’ Ndzoukou s’essaye des 20 mètres, Hamache s’interpose, le même Ndzoukou a plus de chance 2 minutes plus tard, puisque sur un tir tendu de Tsimba, Hammache repousse, Ndzoukou profite d’un angle pas bien fermé par Hammache pour ouvrir le score (1 - 0 67’). A ce moment là de la partie, l’EN était quasiment éliminée, elle a plongé dans une tornade de calculs pour la qualification à la 3e place, Remane a décidé de jouer le tout pour le tout, il incorpore une armada offensive menée par l’inévitable Anatouf, une première occasion est manquée par Galou, sauvée par le gardien congolais avant que Bahlouli ne s’en va sur son côté droit, il place un centre à ras de terre vers le 2e poteau, personne ne coupe sa trajectoire, Anatouf vient de derrière, tranquillement pousser le ballon au fond (1-1 74’).
L’égalisation a remotivé le groupe, il faut dire que l’EN venait de revenir de loin, mais cela n’a pas empêché la présence de déchets dans le jeu, des passes à l’adversaire qui ont aidé les Congolais, l’ultime tentative par Bizenga n’a pas trouvé le chemin des filets (92’), score final 1 à 1. L’EN décroche sa qualification dans la difficulté avec 4 unités, et part défier le Maroc à Constantine, l’EN aura 4 jours pour recharger les batteries et corriger une tonne de fautes si elle veut battre le voisin et éviter l’humiliation.
S.M.A
Stade Nelson-Mandela, pelouse en bon état, affluence faible, arbitrage d’Abdulsalam Kasimi (Nigeria assisté par Stephen Yiembe du Kenya et Sirak Samuel Menghis de l’Erythrée.
Averts : Badani 23’ (Alg) Lebo 50’ (Congo)
But : Ndzoukou 67’ (Congo) Anatouf 74’ (Algérie)
Congo : Bonazebi, Nganda, Malong(Kenge 79’), Lebo, Matsounga, Baleka, Pounga, Wumba NT, Wumba NZ, Ndzoukou(Bizenka83’), Nzebele(Ngazania87’).
Ent. : Fabrizio Cesana.
Algérie : Hammache, Ben Idder, Bouaouiche, Yakoubi, Badani, Benali, Amem(Anatouf 68’), Chetioui, Abdelmoudjib (Yazid 68’), Ziad (Bahlouli 68’), Delaveau (Galou 41’).
Ent. : Arezki Remmane.