Avec un véritable bras de fer, l'avant-centre Andy Delort souhaite quitter l'OGC Nice pour le FC Nantes sur ce mercato d'hiver. Bloqué par ses dirigeants ces dernières semaines, l'international algérien se rapproche enfin des Canaris, d'après les informations du quotidien Ouest-France ce samedi. En effet, les deux formations ont trouvé un accord pour l'ancien Héraultais concernant un prêt jusqu'au terme de la saison avec une option d'achat obligatoire. De son côté, Delort s'est déjà entendu avec le FCN au sujet d'un futur contrat de deux ans.

L’EN des joueurs locaux s'est qualifiée aux demi-finales du Championnat d'Afrique des nations de football CHAN 2022 (13 janvier - 4 février), en s'imposant devant la Côte d'Ivoire sur le score de 1 à 0, vendredi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). L'unique but algérien a été inscrit par Aymen Mahious (90e+6e, sur penalty). En demi-finales, les protégés de Madjid Bougherra affronteront le vainqueur du match Niger – Ghana, prévu ce samedi (20h) au stade Miloud Hadefi (Oran).

Rebondissement de dernière minute pour Djamel Benlamri. Annoncé proche de signer au Wydad Casablanca, le joueur international Algérien ne portera, finalement, pas le maillot de la formation marocaine. Libre de tout contrat depuis son passage par l'Arabie Saoudite et sa résiliation à l'amiable effectuée avec la formation d'Al-Khaleej, Benlamri a quitté ce vendredi le stage du WAC. Alors qu’il se trouvait au Maroc depuis deux jours déjà, l’ancien joueur de la JSK a donc changé d’avis en refusant de rejoindre le WAC.

La RD Congo est en passe d’être disqualifiée de la participation à la CAN U23. En effet, les Léopards  pourront se voir disqualifier pour une sanction qui remonte à 2019. Sanctionnée pour une affaire portant sur le joueur Arsène Zola, la RDC ne devrait pas prendre part aux qualifications de l’édition 2023. Ce dossier serait en cours de traitement suite au recours formulé par la FAF. Les Verts, éliminés justement par la RD Congo, peuvent toujours rêver de participer à la prochaine Coupe d'Afrique des nations U23, et pourquoi pas des Jeux olympiques de Paris 2024.

Faouzi Ghoulam (31 ans) va effectuer son retour en Ligue 1. Libre depuis la fin de son engagement avec Naples, en juin dernier, le latéral gauche algérien formé à Saint-Étienne va signer un contrat jusqu'au terme de l'exercice en faveur d'Angers, avec qui il s'entraîne depuis plusieurs semaines, annonce RMC.

En fin de contrat en juin prochain, Yassine Benzia  quitte définitivement Dijon, trois saisons après son arrivée en provenance de Lille. L'attaquant algérien s'est engagé pour deux années et demi, soit jusqu'en juin 2025, en faveur de Qarabag, actuel leader du championnat d'Azerbaïdjan.

Le sélectionneur de l’EN A' Madjid Bougherra, a indiqué, à la veille du quart de finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 face à la Côte d’Ivoire, vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), que ses joueurs étaient "déterminés et motivés" pour aller jusqu'au bout de cette compétition: "Ce sera la tête d’affiche de ces quarts de finale. Un match éliminatoire, on rentre dans la dernière ligne droite, et dans le vif du sujet. Nous avons tourné la page du premier tour, il y a eu des choses négatives et positives, en football c’est une remise en cause perpétuelle. Ce match sera décisif pour mériter d'aller au bout. Je pense que ce sera difficile pour les deux équipes, ce sera une rencontre de haut niveau. Une belle affiche contre une belle équipe ivoirienne", a indiqué Bougherra lors d’une conférence de presse tenue au stade de Baraki.

"La Côte d’ivoire est une équipe qui monte en puissance dans ce tournoi. Beaucoup d’équipes avaient un problème d'efficacité, les Ivoiriens l’ont résolu lors du dernier match (victoire face à l’Ouganda 3-1, NDLR). Nous n’avons aucune crainte, les joueurs sont motivés, ils sont prêts pour aller au bout. Tout dépendra de leur état d’esprit, on respecte cette équipe, on va prendre ce rendez-vous comme une finale. Encore une fois, ce sera une belle affiche, que le meilleur gagne", a-t-il ajouté. Interrogé sur la pression que pourrait ressentir ses joueurs à 24 heures de ce rendez-vous décisif face aux " Eléphants", l’ancien capitaine de l’équipe nationale reste confiant: "Les joueurs devront aborder ce match sans pression, ils peuvent faire beaucoup mieux. Lors de notre préparation, ils ont fait des choses qu'on n’a pas vu encore dans ce tournoi. Les joueurs sont bien relâchés, souriants, et décontractés, j’espère qu’ils prennent plaisir et donner du plaisir au peuple."

L'ancien international algérien Rabah Madjer, a affirmé jeudi que le championnat d'Afrique des nations CHAN 2022 qui se déroule en Algérie depuis le 13 janvier jusqu'au 4 février a été un "succès" et constitue une "plate forme importante" pour découvrir de nouvelles stars africaines: "La septième édition du CHAN a été un succès. C’est un tournoi essentiel pour les joueurs locaux. Le CHAN leur donne une chance d'accéder à la première équipe. C'est un bon processus et pourquoi ne pas trouver une opportunité d'évoluer dans un club européen" a déclaré Madjer au site officiel de la CAF, avant d’ajouter : "Nous sommes fiers en tant que pays d'organiser le CHAN pour la première fois. Nous voyons une bonne organisation jusqu'à présent et de beaux stades. La cérémonie d’ouverture était merveilleuse. C'était une fête extraordinaire. C'était comme une fête de la Coupe du monde. C'est une bonne chose et en ce qui concerne le niveau des matchs, il est jusqu'à présent incroyable et nous espérons que le niveau continuera à s'améliorer dans le reste des matchs" a t-il ajouté. D'autre part, Rabah Madjer a applaudi le grand intérêt que le président de la CAF Patrice Motsepe porte aux joueurs locaux. "Nous avons vu sa présence en Algérie avec le Président de la FIFA, et cela prouve qu'ils estiment le football local africain". Madjer, qui a entraîné la sélection algérienne à deux reprises, a déclaré : "Je suis l'une des personnes qui encouragent le plus les joueurs locaux. Lorsque j'ai entraîné l'équipe nationale algérienne, j'ai donné de nombreuses opportunités aux joueurs locaux."

Rare satisfaction du début de saison poussif de Nice, Hicham Boudaoui fait durer le plaisir chez les Aiglons. Le club azuréen a officialisé ce mercredi la prolongation pour trois années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2027, du milieu de terrain algérien.

Boudaoui: «Je suis vraiment content de prolonger l’aventure ici»

Pour le site officiel de l’OGGC Nice, Hicham Boudaoui s’est exprimé sur sa prolongation de contrat avec le Gym: «Au départ, tout était nouveau pour moi. Je parlais très peu français. Je suis arrivé dans la peau de quelqu’un qui doit prouver. J’ai énormément appris et j’ai grandi dans ma tête. J’ai pris confiance et aujourd’hui je me sens comme un joueur important. Je ressens une pression positive et ça me plaît, j’aime endosser ce rôle. Mes coéquipiers, le staff et les dirigeants me le font sentir et ça me donne envie de donner encore plus. Ici, je me sens comme à la maison, j’ai mes repères et il y a tout pour continuer à progresser. Je m’entends très bien avec les supporters qui sont derrière moi depuis mon arrivée. C’est certainement car je donne tout sur le terrain : je ne triche pas.» a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Je suis vraiment content de prolonger l’aventure ici. Je vais continuer à progresser avec Nice et je vais tout faire pour rendre les supporters heureux. Il y a encore de belles choses à aller chercher.»

Les 41.000 billets d'accès au stade Nelson Mandela de Baraki, pour le match Algérie -Côte d'Ivoire, prévu ce vendredi, à 17h00, pour le compte des quarts de finale du CHAN-2022) ont tous été vendus, et en un temps record. En effet, mis en vente dans la nuit de dimanche à lundi, à 200 DA l'unité, la totalité des précieux sésames a été écoulée entre minuit et 4h30 du matin, faisant que le choc des quarts de finale entre les Verts et les Eléphants se jouera à guichet fermés.