Comme annoncé précédemment, Petkovic a choisi de rappeler Chaibi après une série de sanctions l’ayant tenu à l’écart du groupe depuis mars dernier.
8 mois plus tard, le joueur de Francfort sera dans le groupe ce lundi, à un moment où il ne présente pourtant pas les meilleures statistiques en club. Qu’est-ce qui a changé donc pour que Petkovic décide enfin de fermer les yeux sur ce qui s’est passé et de faire l’impasse sur ses carences pour le retenir dans son groupe ? À vrai dire, la décision a été prise, il y a plusieurs semaines, et les moments difficiles que vit Chaibi actuellement sont venus rendre un énorme service à Petkovic, une occasion pour corriger ses erreurs, notamment la toute dernière et ses déclarations farfelues balancées le mois dernier. Chaibi qui n’est bon ni au milieu ni en attaque, redevient sélectionnable, le tout sans jouer de matchs, Petkovic a-t-il trouvé une solution miracle ? peut-être surtout qu’il n’a jamais osé le tester à la place de Bennacer, là où Belmadi l’avait fait et réussi, mais ce qui retient l’attention c’est les circonstances, qui entourent cette convocation, Petkovic a reconnu qu’il a voulu soutenir son joueur. Autrement dit, le Bosniaque a décidé de sauter du statut de coupable à celui de héros, une fin heureuse pour le bourbier dans lequel il avait plongé en octobre à cause de ses déclarations. Il évite de ce fait les accusations et les plus folles questions en conférence de presse.
« J’aide les joueurs »
Petkovic refuse toutefois de reconnaitre qu’il a subi une pression. «Je n’ai aucune obligation, et je ne ressens aucune pression à ce sujet», a-t-il dit avant d’être plus explicatif : «Pour la liste, je me base sur la compatibilité au sein du groupe.
Chaibi était déjà avec nous en mars. Il ne joue plus beaucoup, mais il est jeune et on peut compter sur lui à l’avenir. Ça fait partie du processus de développement du joueur et de l’équipe, et comme je l’ai démontré, quand il y a des joueurs en difficulté, je fais tout pour les aider».
« Je le verrai dans plusieurs postes »
«J’ai déjà soutenu d’autres joueurs. Par exemple, avec Atal, je l’ai déjà vécu par le passé, et ça m’a toujours donné raison, et il ne faut pas oublier qu’on parle d’un joueur de qualité, qui peut nous aider aussi à l’intérieur de l’équipe, je veux le voir dans des postes sur le terrain pour pouvoir exploiter ses capacités. Il ne faut pas oublier une chose, on a quatre milieux absents, Bentaleb, Bennacer, Aouar et Boudaoui», a déclaré le coach qui va chercher un positionnement idoine à Chaibi sur la pelouse, sa polyvalence qui était, aux yeux du coach, un handicap, va devenir un avantage.
Le point positif à retenir de cette situation, c’est que Petkovic s’est fait respecter pendant ces 8 mois et, en faisant passer le côté humain sur le côté sportif en le rappelant chez les Verts, il a rappelé qu’il fait de la discipline son cheval de bataille pour la réussite de son projet.
Chaibi, qui a multiplié les erreurs en mars, en juin et en septembre dernier, est resté sage ce dernier mois. Il se voit récompensé au bon moment, la leçon aura été dure mais bénéfique, placé à l’épreuve du terrain.
- M. A.