Petkovic : «Je m’attends à ce que les Guinéens jouent comme à l’aller»

Malgré la qualif’ déjà décrochée, Petkovic accorde une grande importance aux deux derniers matches de ces éliminatoires. Pour lui, la préservation de la dynamique des victoires et l’amélioration du classement FIFA sont déjà deux raisons suffisantes pour maintenir le cap.

«J’ai lu çà et là que ce sont des matches qui ne sont pas importants, alors que moi, je les considère comme étant essentiels. Vous n’avez qu’à voir le classement FIFA, c’est un classement qui a son importance.» Et d’enchainer : «Dans le groupe, ça nous aidera pour qu’on puisse se connaitre plus et se développer ensemble, et avoir un processus de résultats positifs va nous aider dans la suite des matches». «Les joueurs auront l’occasion de confirmer leur statut dans le groupe ou de s’améliorer», dira-t-il d’emblée. «À l’aller, ça n’a pas été simple.» Appelé à donner son avis sur son premier adversaire de ce stage de novembre, le Bosniaque donne l’impression de bien connaitre le Nzalang Nacional. «C’est une équipe très compétitive et très bien en place sur le terrain, lors du match à Oran on a bien joué le coup, en faisant en sorte qu’ils ne puissent pas bâtir le jeu qu’ils sont capables de faire, on a mérité de gagner mais ce n’était pas un match simple, je m’attends à ce qu’ils vont jouer plus au moins comme ils ont joué le premier match, ils ont changé un peu au milieu et en attaque, comme ils ont déjà essayé de faire lors de leur dernier match, une équipe agressive qui va tout faire chez elle pour nous empêcher de gagner, à nous de démontrer notre valeur et tout faire pour gagner à Malabo», a-t-il analysé.

S. M. A.

 

« Belaid doit jouer un peu plus »

 

Belaid n’a pas amélioré ses stats, il n’est donc pas retenu. Petkovic en parle : «Je préfère que les joueurs jouent pour me mettre en difficulté. Si le joueur traverse une période difficile comme Zineddine, et avec les éléments qu’on a et qui donnent satisfaction, il doit jouer un peu plus pour me donner des raisons de le retenir».

  1. M. A.

 

Sayoud, Brahimi et Belaili : « Les portes leur sont ouvertes, comme pour Chaibi »

 

L’arrivée de Chaibi, Belloumi et Chiakha dans le groupe menace-t-elle la présence de quelques anciens, comme Sayoud, Brahimi et Belaili ? Le coach répond par la négative : «Non, car je l’ai démontré avec Chaibi qui n’était pas avec nous, et il est là maintenant. Quand les joueurs sont compétitifs en club, les portes leur sont ouvertes».

  1. M. A.

 

Madani seul joueur local et absence de Dib

«Il n’y a pas de place pour tout le monde. Le choix effectué est le bon, il faut évaluer ce qu’on a et ce qu’on pourrait avoir, c’est clair qu’il y aura des moments où je peux donner la possibilité à d’autres joueurs, mais cette fois, j’en ai assez.»

  1. M. A.

« Mahrez a progressé sur le plan physique »

Mahrez a été sévèrement critiqué en début de saison, il a accusé un retard immense sur le plan physique qu’il a tenté de rattraper récemment avec l’engagement d’un préparateur physique. Petkovic retient avec satisfaction la progression du joueur : «C’est clairement une chose très positive, car j’ai vu Riyad avec une grande envie de bien faire au sein du groupe, et qui aidait ses coéquipiers. J’ai vu aussi Riyad qui a progressé sur le plan physique avec son club. C’est un bon point de départ pour revoir le vrai Riyad avec l’EN».

  1. M. A.

 

Liste des joueurs convoqués :

Gardiens : Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Anthony Mandrea (SC Caen/France), Alexis Oukidja (FC Metz). Défenseurs : Youcef Atal (Al-Sadd SC/Qatar), Ryan Aït Nouri (Wolverhampton/Angleterre), Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Aïssa Mandi (LOSC Lille/France), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie), Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/Allemagne), Mohamed Farsi (Colombus Crew/États-Unis), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/Suisse). Milieux : Ramiz Zerrouki (Feyenoord/Pays-Bas), Adem Zorgane (Charleroi SC/Belgique), Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/Égypte), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/Allemagne), Himad Abdelli (Angers SCO/France). Attaquants : Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/Allemagne), Saïd Benrahma (O. Lyon/France), Riyad Mahrez (Al-Ahli FC/Arabie Saoudite), Yacine Benzia (Qarabag FK/Azerbaïdjan), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC/Qatar), Amine Gouiri (Stade Rennais/France), Amin Chiakha (FC Copenhague/Danemark), Farès Chaibi (Eintracht Frankfurt/Allemagne), Bachir Belloumi (Hull City/Angleterre).

Classement