Stage de mars : Petkovic contraint de faire des choix douloureux

Ce dimanche, l’Equipe nationale a bouclé son dernier stage de l’année sur une bonne note.

Outre la belle victoire arrachée par l’EN aux dépens du Libéria, on a noté quelques satisfactions lors de cette rencontre. Après la terne prestation des Verts jeudi à Malabo, il est difficile d’établir un jugement fiable concernant le niveau affiché par les joueurs lors de cette confrontation avec la Guinée équatoriale. Par contre, pour l’explication avec le Libéria, on notera avec satisfaction le bon rendement de certains joueurs. À commencer par Jaouen Hadjam qui a été bon. Très présent défensivement et offensivement, le latéral gauche des Young Boys se pose en sérieux concurrent à Rayan Aït Nouri, qui est le choix numéro un de Vladimir Petkovic dans le couloir gauche de la défense.

 

Kendouci n’a pas déçu

Titulaire pour la première fois, Ahmed Kendouci n’a pas déçu. Certes, en face l’adversité n’était pas des plus féroces, toujours est-il que par rapport aux prestations moyennes d’Adam Zorgane ou Farès Chaïbi, le milieu de terrain du club égyptien de Ceramica FC a montré de belles dispositions, apportant même parfois une petite touche technique, chose que malheureusement on ne trouve pas chez ces concurrents. Kendouci avait l’occasion d’agrémenter sa soirée par un but, mais son tir à l’intérieur de la surface fut repoussé par le poteau. Présent dans les listes de Petkovic depuis le premier stage de mars, après sa solide prestation contre le Libéria, il a clairement marqué des points. « Ce qui m’étonne, c’est que depuis qu’il joue en Égypte, il a fait un grand bond en avant. Il est devenu un joueur complet », l’encensera un des consultants de l’ENTV après la rencontre. Autre élément qui a montré qu’on peut  aussi compter sur lui, c’est Himad Abdelli. Les vingt minutes passées sur le terrain ont été très intéressantes en plus de la passe décisive qu’il a délivrée sur le cinquième but de Mohamed Amine Amoura.

 

L’aveu du coach

On dit souvent qu’abondance de biens ne nuit jamais ! Mais, comme tous les joueurs sont motivés par le challenge de la Coupe du monde 2026, dont les éliminatoires reprendront en mars prochain et avec l’émergence de jeunes joueurs, ainsi que le retour certain de certains blessés en mars prochain, notamment Ismaïl Bennacer, Houssem Aouar et Hicham Boudaoui, le sélectionneur national sera contraint de faire des choix douloureux. « En mars, ce sera compliqué pour moi d’arrêter la liste », s’est confié Vladimir Petkovic à l’un de ses collaborateurs avant la fin de ce dernier stage. Admettons qu’entre temps, Rayan Cherki (Olympique Lyonnais) et Maghnes Akliocuhe (AS Monaco), qui ont été approchés par la FAF,  acceptent de jouer pour l’Algérie, le choix de la liste sera d’autant plus compliqué. Du coup, le sélectionneur national sera amené à gérer un problème d’excès de « richesse ».

 M.S.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement