Le séjour des Verts à Tizi Ouzou n’a pas duré plus de 24h. Arrivés samedi dernier à 20h30 à l’hôtel Lalla Khedidja, après un voyage d’un peu plus d’une heure, les coéquipiers de Mahrez ont regagné le CTN juste après la rencontre, un saut très court en Kabylie, le plus court peut-être dans une ville algérienne depuis 1962, mais l’expérience semble avoir marqué à jamais nos internationaux.
«Une vraie ambiance, on est très contents. Incha Allah on reviendra ici, parce que le stade est magnifique. On est très contents, c’est une super journée», dira Mahrez après la victoire décrochée contre le Libéria, alors que l’homme du match, le Rennais Amine Gouiri, a posté avec fierté le message suivant à l’issue de la partie : «Merci Tizi Ouzou, merci les fans de Kabylie.» Il faut dire que l’ambiance au stade Hocine-Aït-Ahmed, était magnifique, tout comme tout ce qui a entouré la partie. Depuis le début des préparatifs de la réception des Verts dans la ville des genêts, Tizi Ouzou ne parlait que de l’arrivée de la sélection dans le nouvel antre de la JSK, la plupart des billets ont été acheté par des supporters de la JSK. On a pu le constater à travers les slogans lancés à partir des tribunes, que dire alors du climat et du temps printanier dans lequel a eu lieu ce match. Tout était presque parfait, et les joueurs l’ont senti dès leur arrivée au modeste hôtel Lalla Khedidja et ses 3 étoiles, un petit établissement qui n’a pas pu contenir la forte délégation des Verts, au point de recourir à l’hôtel du stade, inauguré pour accueillir des membres du staff et des membres de l’équipe de la logistique. Tizi Ouzou était au rendez-vous, et les joueurs s’y sont sentis très à l’aise, mais ce qui intéresse le plus c’est que tout cela était visible aussi sur le terrain, certes la pelouse n’était pas parfaite, mais le public a joué un rôle déterminant, poussant Mahrez et consorts à réaliser une démonstration offensive. Dès l’arrivée de l’équipe sur le terrain, avec leurs mobiles, en train de filmer, ils étaient agréablement surpris, par la beauté du stade, par l’accueil d’un public, différent, mais avec autant d’amour pour les couleurs nationales, cela s’est fait sentir pendant le match. Au moment où l’équipe était en retard au score, ils ont poussé l’équipe à aller ramener l’égalisation puis l’avance avant de prendre le large. Il y avait même des fumigènes, malgré la stricte couverture sécuritaire qui a accompagné la rencontre. Les déclarations des joueurs reflètent leur satisfaction, Mahrez promet même de revenir. L’EN peut-être rejouera à l’avenir à Tizi Ouzou ?
Incertitude
Plusieurs obstacles ont failli rendre impossible ce match de dimanche à Tizi Ouzou, principalement l’obstacle de l’hébergement, une solution a été trouvée pour dépanner, mais l’EN n’a pas pu profiter d’un séjour plein, elle ne s’est même pas entraînée à Tizi Ouzou, chose qu’elle aimerait faire à l’avenir. Que faut-il faire maintenant pour rendre le vœu de Mahrez possible ? Les carences en matière d’infrastructures hôtelières à Tizi Ouzou ont été constatées, longtemps passées sous silence, la première visite de l’EN a pu déterrer cet énorme souci, ça va peut-être booster ce secteur à l’avenir, mais dans l’immédiat l’EN devra puiser dans ce qui existe déjà, peut-être en recourant à l’hôtel du stade malgré le bruit que les joueurs devront supporter lorsqu’il s’agira de préparer les différents protocoles de la FIFA et de la CAF. L’autre souci qui pourrait entraver cette démarche soutenue par les joueurs, c’est l’hébergement des équipes visiteuses, l’équipe du Libéria lors de ce stage a bien voulu élire domicile à Alger et faire le périple des 100 kilomètres le jour du match, mais cela pourrait ne pas être le cas des prochains adversaires de l’EN. Dans ce cas-là, il faudra les loger dans des établissements dignes de ce nom, lors de cette date il y avait des options dans le secteur privé qui n’ont pas été actionnées, à l’image du Relais Vert ou le Best Titanic, elles peuvent être utilisées, mais ça reste tributaire d’un accord de l’équipe visiteuse. En résumé, Tizi Ouzou pourrait être la nouvelle forteresse de l’EN, les joueurs s’y sentent bien, le stade leur plaît et leur rappelle l’ambiance européenne dans laquelle ils performent. La FAF et les autorités vont devoir fournir des efforts pour rendre possible la validation de cette nouvelle domiciliation et permettre aux Verts de décrocher une 5e qualification à une Coupe du monde de ce cette terre révolutionnaire.
S.M.A