EN : Petkovic évalue ses joueurs

Comme on l’a maintes fois souligné, le stage de ce mois devait être une étape importante pour le futur de l’Equipe nationale. Voulant instaurer une concurrence féroce dans tous les postes, Vladimir Petkovic avait lancé dans le bain à chaque regroupement de jeunes et prometteurs joueurs talentueux, tout en préservant des anciens.

Cependant à l’issue de ce dernier stage de l’année 2024, il compte prendre des décisions fortes, murmure-t-on dans le proche entourage de la sélection nationale en mars prochain.

 

Des joueurs se sont auto-éliminés
Ce dimanche, l’EN a livré sa dernière rencontre contre le Libéria, c’était l’ultime occasion pour le coach national pour juger ses joueurs. A cet effet, on croit savoir s’il n’a pas aligné dans ce match des joueurs tels que Chiakha par exemple que les Algériens voulaient voir à l’œuvre surtout après que l’EN a plié le sort de la rencontre, Vladimir Petkovic avait une idée derrière la tête, en incorporant en seconde période Benzia, Benrahma, Farsi et Abdelli, plutôt que la pépite de FC Copenhague ou Ahmed Touba. A propos du défenseur de FC Malines, présent dans les listes d’octobre et novembre, il n’a eu droit à la moindre minute de jeu, mais cela ne devrait le condamner car il pourrait faire partie de la liste de mars si bien entendu il sera compétitif à cette date. Cependant, pour mieux comprendre les changements opérés en seconde période dimanche, Petkovic a noté que Saïd Benrahma et Yacine Benzia n’ont pas saisi leurs chances. Les deux attaquants qui ont eu suffisamment de temps de jeu, puisqu’ils ont joué à Malabo puis à Tizi Ouzou, pourraient sauter de la liste de mars, tout comme Adam Zorgane, titulaire contre la Guinée équatoriale. Brillant avec Charleroi, il l’est beaucoup moins à chaque fois qu’il enfile le maillot national. Néanmoins, le sélectionneur national a certainement apprécié la bonne entrée de Himad Abdelli tout comme celle de Mohamed Farsi qui n’a pas déçu lui aussi.

 

Message indirect à Benrahma et Chaïbi
Alors que la sélection nationale enchaîne les résultats positifs, Vladimir Petkovic, façon de remobiliser ses troupes, ne se prive pas de déclarer après chaque victoire qu’il n’est pas totalement satisfait de la performance de son équipe. « Il nous reste beaucoup de travail à faire », prévient l’ancien sélectionneur de la Suisse, ce qui est une déclaration classique chez les entraineurs, doit-on le souligner. En revanche, après la large victoire aux dépens du Libéria 5-1, en conférence de presse, Petkovic a glissé une phrase assez significative sur ses intentions avant le prochain stage : « Je ne sélectionnerai pas la prochaine fois les joueurs dont le temps en club est faible. » Tout le monde l’a d’ailleurs compris, il visait deux joueurs, Saïd Benrahma et Farès Chaïbi, qui ne jouent pas régulièrement avec leurs clubs ces derniers temps. Pour le premier nommé, un sérieux problème se profile. Obligé de réduire sa masse salariale pour s’éviter des sanctions administratives allant jusqu’à sa rétrogradation en L2, l’Olympique Lyonnais compte vendre l’ancien attaquant de West Ham cet hiver, mais si celui-ci refuse de partir, il sera écarté de l’équipe première, le menace-t-on. Une éventuelle situation qui obligeait Petkovic à l’écarter de la prochaine liste. Pour le second, dont c’était le retour après une longue absence, sans trop briller, contre le Libéria, doit-on reconnaître, il a fait quand même un match plus ou moins solide, suffisant pour préserver sa place dans le groupe, sauf que l’ancien joueur de Toulouse ne joue pas assez souvent avec l’Eintracht Frankfort cette saison, pour espérer faire partie de la liste de mars, il faut que son statut dans le club allemand change d’ici le printemps, si l’on prend en considération la phrase lâchée par Vladimir Petkovic où il prévient à l’avance que désormais, il ne retiendra dans sa liste que les joueurs compétitifs.
M.S.

 

Classement