Aujourd’hui au 5-Juillet à partir de 18h, un match qu'il ne faut pas manquer : le Mouloudia d’Alger reçoit les Young Africans. C’est le RDV qui décidera de celui qui validera une place en phase des poules. Le MCA doit venir au 5-Juillet jouer, gagner et se qualifier. C’est le seul et unique mot d’ordre qu’il faut suivre.
Il va y avoir beaucoup de monde aujourd’hui au 5-Juillet pour suivre ce match retour entre le MCA et les Tanzaniens. Le Doyen a l’avantage du terrain et du public, mais les Young Africans ont l’avantage du match aller qui s’est terminé sur un score de 1-0. Pour gagner la rencontre et assurer la qualification, les Vert et Rouge doivent se montrer au top sur le plan physique, bons dans le système et cela défensivement et en couverture pour éviter de prendre des buts. Il faudra être opportuniste et avoir la hargne. C’est avec tout cela que le MCA peut croire en ses chances de gagner. Mouassa est conscient que l’adversaire a une bonne attaque et que ce sera difficile de les contenir. Alors il faut être prêt à relever n’importe quel défi. Aujourd’hui, tous les yeux seront braqués sur le stade du 5-Juillet. Les Mouloudéens n’ont pas le droit à l’erreur, tout le groupe en est conscient. D’ailleurs, les joueurs tout au long de la semaine ne juraient que par la victoire. Ils savent que cette opportunité, il ne faut pas la louper. C’est la rencontre à assurer car une qualification ne s’offre pas, mais ’arrache et se gagne avec les tripes et l’envie. Tous ces ingrédients sont présents dans la maison mouloudéenne qui a toujours répondu présent dans les grands RDV. En tout cas, une chose est sûre, le
MCA a envie d’aller très loin dans cette coupe d’Afrique. Les Vert et Rouge, pour continuer à rêver, doivent juste écarter les Young Africans de leur chemin. Une tâche difficile, mais ça se passera à Alger devant les Chnaoua, donc le MCA a tout pour réussir le pari. Il va falloir y croire très fort.
A. Z.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, Karaoui, Kacem, CEO (Chita), Derrardja, Gourmi, Bouguèche, Seguer.
Les convoqués :
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Bouhenna, Demou, Mebarakou, Karaoui, Kacem, Mansouri, Derrardja, CEO, Chita, Aouedj, Seguer, Bouguèche, Gourmi, Djemaouni, Zerdab.
Azzi et Boudebouda non concernés par le match d’aujourd’hui
Ils ont bossé en solo. Pour Azzi, même si son opération est réussie, il lui reste encore un long chemin à suivre pour retrouver ses sensations. Par contre Boudebouda devrait reprendre avec le groupe bientôt ; il est bien décidé à retrouver sa place contre le MCO. Mais il faut savoir que ces deux joueurs ne sont pas concernés par le rendez-vous d’aujourd’hui.
A. Z.
Mouassa : «Une qualif’, ça s’arrache»
Cet après-midi, le Mouloudia d’Alger affronte les Young Africans dans un match vital pour une équipe qui a vraiment envie de réussir le pari et d’avancer dans cette compétition de la coupe d’Afrique. Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa pense que son équipe doit se montrer au top du top, car il y a une place en phase des poules qu’il faut assurer.
Aujourd’hui, le Doyen peut rentrer dans l’histoire du club et par la plus grande porte. Une occasion en or qu’il ne faut pas rater. D’ailleurs pour expliquer l’importance de cette rencontre, l’entraîneur du Mouloudia dira : « Ce n’est pas une autre étape qu’on jouera samedi, mais une finale qu’il faut gagner avec les tripes et la conviction. Une qualification, ça s’arrache et on sera à la hauteur. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend et tout le monde va se donner à fond pour réussir cette mission et envoyer le Mouloudia aux groupes. C’est un objectif qu’on a envie d’atteindre.» Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge savent qu’aujourd’hui, il faut mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari. Mouassa a donné à ses joueurs les consignes à suivre afin de réussir et assurer leur passage. Mouassa dira ensuite : « On sait ce qui nous attend et si je crains une équipe, ce serait la mienne, car si on est dans notre meilleur jour, personne ne peut nous arrêter. Cette fois, on aura notre public avec nous et on va lui faire honneur. » Les Mouloudéens veulent donner de la joie aux Algériens, pour cela, il n’y a pas quatre chemins à prendre, mais juste un seul, celui de s’imposer aujourd’hui au 5-Juillet avec l’art et la manière. Il y aura dans les gradins un public en délire pour pousser les Mouloudéens jusqu’à atteindre la phase des poules.
A. Z.
Le discours d’avant-match du coach
«Honorez ce grand club qu’est le MCA !»
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa a tenu un discours franc devant ses joueurs : la causette d’avant-match pour booster et surtout mettre les joueurs devant leurs responsabilités afin d’assurer un max.
Kamel Mouassa a envie de passer à la phase des poules avec le MCA. Il sait qu’il faut mettre les bouchées doubles pour réussir le pari d’aujourd’hui. D’emblée, le coach a déclaré devant ses joueurs à Sidi Moussa : « Samedi, vous affronterez les Young Africans. Pour nous, c’est une finale car, le vainqueur passera à la phase des poules qui est notre objectif.
Certes, les Young Africans débuteront la partie avec l’avantage de 1-0. Seulement, ce n’est pas une raison pour qu’on oublie tout le travail accompli jusque-là, pour se précipiter et courir derrière les buts sans se soucier de défendre nos arrières.
Vous jouerez pendant 90 minutes, et il faudra jouer avec intelligence jusqu’à atteindre les buts de l’adversaire. Une fois fait, qu’est-ce qu’il faut faire à votre avis ? » Les joueurs lui ont répondu que l’adversaire cherchera la séance des tirs au but, mais ce n’était pas cela que le coach voulait insinuer puisqu’il reprend son discours et explique son idée à son équipe en déclarant : « Il faut savoir une chose, que l’adversaire ne jouera pas comme il a commencé la partie. Il sera déstabilisé et là, il faudra profiter de la moindre erreur. » Mouassa sait que les joueurs ont une grande envie de réussir leur match de cet après-midi et a insisté sur ce fait pour booster ses troupes en leur déclarant: « Vous avez une dette envers votre public. Il faut gagner ce match. Il faut faire honneur à ce grand club qui mérite la joie et le bonheur.» Avant de clore son discours, le coach n’a pas omis de souligner : « Samedi, vous avez une occasion en or pour rentrer dans l’histoire du club. Alors, faites-le en lettres d’or. » Le Doyen va aborder cette finale avec une seule idée en tête, celle de gagner pour valider son billet à la phase des poules. Un pari élevé, mais le Doyen est prêt pour cette bataille.
A. Z.
Le président motive ses joueurs :
«Aujourd’hui, il faudra se sacrifier»
Le directeur général du MCA Omar Ghrib a tenu un discours clair devant ses joueurs. Conscient que cet après-midi, c’est la rencontre qu’il faut gagner à n’importe quel prix, Ghrib a tenté par tous les moyens de motiver les troupes afin que les Vert et Rouge donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Omar Ghrib a insisté auprès des joueurs en leur conseillant de garder leur calme. Il leur a demandé ceci : « Il ne faut pas arriver au 5-Juillet stressés. Il faut se dire que c’est un match de saison qu’il faut gagner. On a tout pour réussir. Celui qui veut les sommets doit faire des sacrifices et aujourd’hui, vous êtes appelés à le faire vaille que vaille. » Omar Ghrib a encore une fois insisté sur ce point : « Vous avez l’occasion de rentrer dans l’histoire du club, alors ne la gâchez pas. Il faut mettre les tripes pour réussir ce genre de match et on n’est pas arrivés à ce stade de la compétition pour se faire écarter chez nous. Il n’est pas admissible de se louper. Vous devez assurer la qualification. » Les joueurs sont bien décidés à réussir le pari, car eux aussi veulent continuer dans cette compétition de la coupe de la CAF. En clair, le MCA est prêt pour sa bataille. Ce ne sera pas facile, mais au 5-Juillet, il faut que le Doyen valide son billet pour les groupes et il faudra le faire aujourd’hui. C’est le message qu’a voulu faire passer Omar Ghrib à ses joueurs avant de se présenter aujourd’hui pour défendre les couleurs de la patrie. Aujourd’hui, il faut jouer pour le pays et cela vaut tout l’or du monde. En tout cas, les Mouloudéens ne jurent que par la qualification. Est-ce qu’ils gagneront cette place en phase des poules ? Une chose certaine, le MCA ne ménagera aucun effort pour y arriver.
A. Z.
Chaouchi : «On est chez nous, on doit passer»
« On a perdu le match aller contre les Young Africans chez eux en Tanzanie sur un score de 1-0 ; donc, on se doit de remonter la pente. Pour ce faire, il faut vraiment assurer samedi chez nous au 5-Juillet. Ça ne sera pas facile, mais à la maison, il faut se qualifier. En ce qui me concerne, je veillerais que ma cage reste vierge. On va gagner et se qualifier.»
Kacem : «Ça ne doit pas nous échapper»
« Le coach a été clair avec nous, il faut gagner ce match à tout prix. C’est un match vital. On sait que seule la victoire est belle car celle-ci nous permet d’avancer dans cette compétition. On s’attend en tout cas à un rendez-vous difficile, mais chez nous, on doit se qualifier. »
Aouedj : «Je ferai tout pour parquer»
« Face aux Young Africans, on sait que le perdant se retrouvera avec une élimination directe. On a bossé durement tout au long de la semaine afin d’être au top le jour J. En ce qui me concerne, je ferai tout pour marquer des buts et participer à la qualification du Mouloudia à la phase des poules.»
Derrardja : «On est conscients des enjeux de ce match»
« On est conscients que ce match est particulier car l’heureux élu passera aux groupes. On est conscients aussi des enjeux de cette rencontre ; à nous de faire ce qu’il faut pour gagner surtout que la rencontre se joue chez nous et devant notre public.»
Chita : «On sera 12 avec nos fans»
« Pour moi, on gagnera samedi contre les Young Africans, il ne peut pas être autrement. Nous jouons à la maison et à 12 avec tous nos fans qui seront derrière nous. Donc, la victoire ne nous échappera pas. Les joueurs ne ménageront pas leurs efforts afin de réussir le pari. »
Le coach a longuement discuté avec Gourmi
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa va certainement faire appel à Gourmi cet après-midi contre les Young Africans. Il a discuté longuement avec pour lui donner des conseils afin que le joueur se montre dans son grand jour et pourquoi ne pas ouvrir son compteur buts aujourd’hui contre les Tanzaniens.
Les clubs qui passent aux groupes toucheront de l’argent de la CAF
Ghrib a promis une forte prime
Omar Ghrib ne cesse de motiver ses troupes et ce par tous les moyens. Il a fait comprendre aux joueurs qu’une équipe qui passe à la phase des poules touche automatiquement une somme d’argent de la CAF. Omar Ghrib a assuré à ses joueurs qu’il fera ce qu’il faut, mais à condition qu’ils fassent eux aussi le nécessaire pour valider le billet qualificatif aux groupes. Les joueurs ont promis de faire le maximum pour passer.
Babouche : «Karaoui est un joueur bagarreur»
L’ex-capitaine du Mouloudia d’Alger Réda Babouche connaît cette pression avant un grand RDV international puisqu’il a joué à maintes reprises avec le MCA. Il souhaite vivement que le Doyen passe à la phase des poules, mais pour lui, il faut que l’équipe se mette en mode guerrier pour assurer la qualification.
Le Mouloudia d’Alger a un rendez-vous très important samedi, qu’en dites-vous ?
Effectivement, c’est le RDV qu’il ne faut pas rater. Une occasion de rentrer dans l’histoire du club ; il faut que les joueurs en soient conscients pour se donner à fond le jour J. Ils sont arrivés à ce stade de la compétition, ils doivent donc mettre tout en œuvre pour passer à la phase des poules. Ça se jouera chez eux et devant leur public, donc, ils n’ont pas intérêt de se louper.
Mais tout le monde parle de cette équipe des Young Africans qui est un rival à prendre très au sérieux…
J’en ai discuté avec Bouguèche qui m’a dit que les attaquants tanzaniens jouent bien au ballon, qu’ils évoluent dans un stade en gazon et qu’ils n’ont pas peur de jouer à l’extérieur. Tout cela doit inciter les Mouloudéens à se montrer volontaires, bien concentrés et surtout avec la rage de vaincre pour passer ce cap. Le Doyen passera à la phase des poules car il le mérite amplement.
Si vous avez un conseil à donner au MCA, que direz-vous ?
Il faut rester concentré tout au long du match. Il ne faut pas se précipiter car si l’équipe fait dans la participation et court derrière le but, elle laissera des espaces. Comme les attaquants de l’équipe adverse seront bien présents, alors il y a risque d’encaisser et ce ne serait pas le scénario idéal pour le Mouloudia. Il faut garder son calme et se dire que le match se joue en 90 minutes. Il faut aussi se mettre dans la tête que le MCA est à un match des poules ; il faut se montrer des guerriers qui raflent tout sur leur passage.
Croyez-vous que le MCA passera à la phase des poules ?
Je pense que les joueurs savent ce qui les attend et que tout le monde travaille pour gagner. Ceci dit, le MCA a toujours compté sur ses fans. Si les Chnaoua sont présents en grande masse et soutiennent l’équipe pendant les 90 minutes, le MCA validera son billet pour la phase des poules. Samedi, il y a une finale à disputer, et il faudra l’union sacrée pour passer ce cap. Il faudra mettre les conflits de côté et mettre la main dans la main pour pousser cette équipe afin qu’elle arrive à bon port.
L’attaque du MCA manque d’efficacité et tout le monde craint cela…
Les attaquants doivent être dans leur grand jour. Il faut profiter de la moindre occasion qui se présente devant eux. Ils auront la lourde tâche d’envoyer le Doyen à la phase des poules, et donc ils doivent être efficaces. Il faut être concentré à 200% pour pouvoir marquer et donner de la joie à ce public, que j’espère sera là pour donner de la voix à son équipe.
Que dites-vous sur la défense ?
J’aurais voulu que Karaoui prenne sa place au milieu, car c’est un joueur bagarreur et agressif qui apporte beaucoup au milieu. Ceci dit, je lui souhaite d’être à la hauteur sur le côté gauche, car même là, il a un grand rôle à jouer. En tout cas, la défense doit défendre crânement les arrières de son équipe pour que le Doyen n’encaisse pas et avance dans sa quête pour se qualifier.
Est-ce que vous serez présent samedi ?
Et comment ! On était en stage jusqu’à jeudi avec mon équipe du CAB et je suis rentré le jour même à Alger. Je serai dans les gradins samedi pour soutenir les Mouloudéens tout en espérant partager avec eux la joie de la qualification. Le Mouloudia d’Alger mérite les honneurs et voir ce grand club passer à la phase des poules serait l’extase. On espère que le Doyen arrivera à marquer dans les premières minutes du match afin que les joueurs se mettent en confiance et avancent dans le bon sens dans cette partie.
A. Z.
Bouhenna : «Maintenant, qu’on les connait…»
Comment s’est déroulée la préparation ?
Très bien, le moral est au top même si on aurait préféré revenir avec un meilleur résultat de notre dernier match. Depuis, on a travaillé dans de bonnes conditions en se donnant à fond cette semaine afin de rester en forme physiquement et surtout être à cent pour cent prêts pour notre match retour.
Qu’est-ce qui vous a manqué lors du dernier match afin de remporter une victoire ?
Ça s’est joué sur des détails. On n’a pas réussi à marquer de buts et on en a encaissé un. C’est vraiment dommage d’avoir perdu cette rencontre, on pouvait faire mieux. Cependant, avoir perdu sur le plus petit des scores n’est pas aussi terrible que ça. On peut aisément se qualifier si on reste concentrés tout au long de la rencontre.
Donc, pour vous la, qualification est toujours jouable ?
Absolument. On a encore toutes nos chances de se qualifier pour la phase des poules de la Coupe de la CAF. Comme je l’ai dit, on a perdu sur le plus petit des scores, donc on peut encore se qualifier si on réussit à arracher une victoire. On est motivés pour réussir un bon résultat.
Que pensez-vous de cette rencontre ?
Un match difficile nous attend. Comme vous le savez, la victoire est importante pour nous. Notre adversaire quant à lui, veut gérer son avance et aura moins de pression après qu’ils a remporté le match aller. Ce qui est sûr, c’est que sur notre terrain, on se donnera à fond. On ne lésinera pas sur l’effort et on fera tout pour gagner ce match et ainsi se qualifier pour la suite de la compétition.
D’après vous, quelle sera la clé du match ?
Pour notre premier match face aux Young Africans, on n’avait pas une grande idée sur notre adversaire, maintenant, on sait de quoi il est capable sur un terrain. On s’est préparé pour cette rencontre et on va tout faire pour gagner. On a besoin d’un bon résultat et on fera tout pour réussir. Ça se jouera sur des détails et on devra rester concentrés tout au long du match.
Comment vous sentez-vous ?
Personnellement, je suis en pleine forme et je me donnerais à fond pour réussir un bon match. On sait à quoi s’attendre et je ferais tout pour aider mon équipe à réussir un bon résultat.
Un dernier mot ?
On va tout donner lors de cette rencontre et on espère que nos supporters seront présents en grand nombre afin de nous soutenir. On aura besoin d’eux pour faire la différence.
M. K.
Mouassa tient son onze
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a apporté les derniers réglages à sa formation hier matin.
En effet, Kamel Mouassa compte sur pratiquement le même onze que celui du dernier match. Hormis un changement obligé, le coach devrait reconduire sa même équipe. Chaouchi prendra place dans la cage du Mouloudia ; en défense, Hachoud prendra sa place à droite, tandis qu’à gauche, c’est toujours Karoui qui remplacera Boudebouda. Dans l’axe central de la défense, le duo Bouhenna-Mebarakou sera reconduit. Au milieu du terrain, Walid Derrardja sera assisté par Kacem et Cherif El Ouezzani. Enfin, en attaque, le seul changement devrait être celui de Nekkache. Ce dernier, qui a déclaré forfait, cédera sa place à Mohamed Seguer qui reviendra en pointe. Il sera assisté par Mohamed Bouguèche et Khaled Gourmi. Ce dernier pourrait, d’ailleurs, être remplacé par Sid Ahmed Aouedj.
En tout cas, Kamel Mouassa tente d’aligner son meilleur onze pour cette rencontre afin de mettre toutes les chances de son côté afin de réussir une bonne performance et surtout remporter une victoire. Rappelons que le Mouloudia d’Alger n’a plus le droit à l’erreur et devra tout faire afin d’arracher la qualification pour la phase des poules.
Pour cela, Kamel Mouassa a parlé longuement à ses poulains et leur a demandé de ne rien laisser passer. Ainsi, la motivation est très forte au sein du groupe mouloudéen, ce qui est une bonne chose avant un tel rendez-vous. Ainsi, sauf changement de dernière minute, les onze joueurs cités plus haut feront leur entrée face aux Young Africans.
M. K.
Mokdad avec la réserve
Le milieu de terrain des Vert et Rouge a repris la compétition hier après-midi. Abdelmalek Mokdad a été appelé avec l’équipe réserve pour le clasico face à la JS Kabylie. Lors de ce match des équipes réserves, le meneur de jeu mouloudéen a hérité du brassard de capitaine. Comme tout le monde le sait, Mokdad a été mis à l’écart par Kamel Mouassa après ce qui s’était passé lors du premier déplacement de l’équipe mouloudéenne en Afrique dans le cadre de la Coupe de la CAF. Depuis, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger ne veut plus voir Mokdad dans son effectif. Idem pour Rachid Bouhenna, qui avait manqué de respect à son entraîneur. Cependant, le joueur avait été exemplaire en présentant des excuses et en jouant avec l’équipe réserves quelques matchs jusqu’à ce qu’il revienne en équipe première et qu’il regagne sa place de titulaire. Abdelmalek Mokdad pourra maintenant continuer son travail et tenter de revenir au sein de l’équipe sénior.
M. K.
Nekkache pourrait rater le MCO
L’attaquant des Vert et Rouge, qui a déclaré forfait pour le match d’aujourd’hui, pourrait aussi être absent face au MCO.
Le staff médical n’a pas été rassurent avec Hichem Nekkache qui souffre d’une blessure au genou. Alors qu’il est sûr de rater le match d’aujourd’hui comme nous l’avion rapporté hier, l’attaquant des Vert et Rouge pourrait aussi rater le prochain match face au MCO. Le joueur devra se reposer pendant une semaine sur ordre de son médecin qui lui a fait passer une échographie. Son genou a encore enflé et il a toujours mal. Comme tout le monde le sait, le match retard de la 20e journée de la Ligue 1 Mobilis se jouera vendredi prochain à Oran et puisque Nekkache devra se reposer pendant une semaine, il devrait rater à coup sûr ce rendez-vous. C’est un nouveau coup dur pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, surtout que l’équipe n’a plus le droit à l’erreur en championnat. Il faut dire que même si les objectifs ont été revus à la baisse, la seconde place du classement est très courtisée et le Mouloudia d’Alger devra rester très vigilant afin de l’arracher.
Une chance pour les remplaçants
Le forfait de Hichem Nekkache pour le match d’aujourd’hui et sûrement le suivant est une aubaine pour les remplaçants. Gourmi, Zerdab, Djemaouni ou encore Aouedj, pourront profiter de l’occasion pour se faire une place dans le onze entrant des Vert et Rouge. Kamel Mouassa n’a toujours pas réglé son problème en attaque et laisse la porte ouverte à tous ses éléments offensifs. Ainsi, les remplaçants pourront tenter de se faire une place au sein du onze mouloudéen et l’absence de Hichem Nekkache est l’occasion rêvée pour tenter de s’imposer.
M. K.
Frayeur à l’entraînement pour Gourmi
L’attaquant des Vert et Rouge a donné une grosse frayeur à son coach hier matin. Khaled Gourmi a ressenti quelques douleurs à la poitrine et comme le joueur est attendu comme titulaire pour la rencontre d’aujourd’hui, Kamel Mouassa s’est inquiété.
Les Young Africans sont arrivés hier
Après un vol régulier, l’adversaire des Vert et Rouge est arrivé hier en Algérie après un long voyage. Un premier groupe est arrivé à Alger à 13h30 et un second vers 17h00. C’est de cette façon que s’est fait le déplacement de l’équipe de Bechem United.
M. K.
Il est incertain après avoir ressenti une douleur à la poitrine
Gourmi, le toubib décidera aujourd’hui
L’attaquant des Vert et Rouge a donné une grosse frayeur à son coach hier matin. En effet, Khaled Gourmi a ressenti des douleurs à la poitrine, Kamel Mouassa s’en est vivement inquiété. La participation du joueur est incertaine.
Le coach a longuement discuté avec lui
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa attendra la décision du médecin du club pour savoir s’il pourra compter sur les services de son attaquant cet après-midi contre les Young Africans. Hier, le coach a discuté longuement avec le joueur pour lui donner des conseils afin que celui-ci se montre dans un grand jour et, pourquoi pas, ouvrir son compteur buts aujourd’hui contre les Tanzaniens. En tout cas, cela montre que Mouassa mise énormément sur Gourmi.
Reserve : MCA 3-0 JSK
L’équipe réserve s’est imposée sur le score de trois buts à zéro, hier après-midi. La rencontre s’est jouée au stade Omar Hamadi de Bologhine, elle a été marquée par la participation de Mokdad Abdelmalek. Ce dernier est sorti à la 85e minute, il a été applaudi par les supporters présents.