Alors que certains observateurs pensent que la JSK n’a aucune chance de se qualifier aux 1/8 de finale, les dirigeants kabyles, l’entraîneur Rahmouni, les joueurs et les supporters pensent que la remontada est possible même si l’adversaire a pour nom le TP Mazembe.
Ils estiment que ce dernier n’est pas aussi fort comme certains le présentent, et que sa défense est très fébrile. Même l’inefficacité de leur compartiment offensif ne les fait pas douter quant aux chances de leur équipe de se qualifier aux 1/8 de finale. Le premier à croire à la qualification, c’est le président Hannachi qui regrette néanmoins le deuxième but encaissé à la dernière minute du temps réglementaire à Lubumbashi. Son entraîneur Mourad Rahmouni promet aussi de renverser la vapeur ce dimanche pour peu que le stade soit rempli comme un œuf. Les joueurs, de leur côté, assurent qu’ils ne rechigneront pas à l’effort pour décrocher le billet qualificatif à la phase des poules de la coupe de la CAF.
Public
Ce match retour face au TP Mazembe suscite l’engouement des supporters kabyles. N’ayant pas goûté à la joie de la consécration depuis plusieurs années, les amoureux des Jaune et Vert veulent au moins une qualification pour les 1/8 de finale en attendant des jours meilleurs. Ils savent qu’avec la défaite concédée à Lubumbashi, il sera difficile à leur équipe de remonter la pente, mais pour pousser les joueurs à se surpasser, ils comptent envahir le stade ce dimanche. Ils se mobilisent sur les réseaux sociaux et sauf d’un revirement de dernière minute, ils pourraient être 10 000 demain au stade pour ce match retour. Leur présence ne fera que stimuler les joueurs qui sont déterminés à faire le maximum pour réussir une autre remontada après celle réalisée face à Monrovia CB.
N. B.
Pamphile Mihayo : «Demain, on validera notre qualif’»
«On sait que la JSK marque beaucoup à la maison, mais les matchs ne se ressemblent pas. Si la JSK a mis 4 buts à un de ses derniers adversaires en C2, elle doit savoir cette fois-ci que c’est le TPM qui sera en face. Je ne dis pas que le TPM est une super équipe du continent, mais on travaille pour être capables de se qualifier. On ira à Tizi-Ouzou pour produire un bon match afin de valider notre qualification», a-t-il affirmé entre autres au site de TP Mazembe.
A. H.
Rahmouni : «On renversera la vapeur»
Par N. Boumali
L’entraîneur croit dur comme fer à la qualification de son équipe pour la phase des poules de la coupe de la CAF. Même si la mission de son équipe est très délicate face à un adversaire qui a une grande expérience dans les compétitions continentales, Rahmouni a déclaré hier sur les ondes de la Chaîne II que la JSK est capable d’arracher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. «On renversera la vapeur ce dimanche sur notre terrain», a-t-il dit sur les ondes de la Chaîne II concernant ce match retour face au TP Mazembe. Rahmouni a toujours affirmé que la JSK n’a plus rien à perdre dans cette compétition continentale, mais comme son président ne veut pas que l’aventure en coupe de la CAF s’arrête face au représentant congolais, le coach kabyle fait de son mieux pour créer l’exploit demain sur le terrain du 1er-Novembre.
«La défense du TP Mazembe est prenable»
Même si le gardien du TP Mazembe n’a pas du tout été inquiété par les attaquants de la JSK au match aller, Rahmouni pense que la défense congolaise n’est pas solide. «La défense du TP Mazembe est prenable. Nos attaquants n’ont pas montré grand-chose à Lubumbashi, mais j’avoue que la défense de notre adversaire était prenable», a-t-il ajouté hier lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne II.
«On doit ouvrir le score dans les 20 premières minutes du match»
Pour arracher la qualification pour les 1/8 de finale, Rahmouni reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas une sinécure. «On a 2 buts de retard par rapport à notre adversaire et pour remonter la pente, on doit marquer dans les 20 premières minutes de la rencontre. Si on parvient à ouvrir le score avant la fin de la première demi-heure de jeu, on mettra plus de pression sur notre adversaire qui finira sans nul doute par céder par la suite. Il est impératif de prendre le match en main dès le départ pour imposer notre domination», a-t-il répondu à la question de savoir si l’idéal serait pour lui d’ouvrir la marque dès les premières minutes de la partie.
«Les attaquants congolais sont rapides, on ne doit pas encaisser»
L’entraîneur des Jaune et Vert se méfie beaucoup des attaquants du TP Mazembe, lesquels avaient failli marquer plus de 2 buts, n’étaient les arrêts décisifs du gardien Malik Asselah. A cet effet, il a annoncé hier sur les ondes de la Chaîne II que ses défenseurs doivent faire très attention pour ne pas rater la qualification sur leur terrain. «Mes joueurs doivent garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre. A Lubumbashi, on a encaissé le deuxième but à la dernière minute du temps réglementaire suite à une erreur entre deux joueurs. S’ils avaient gardé leur concentration, on n’aurait pas encaissé ce deuxième but. Le TP Mazembe dispose d’attaquants très rapides et il va certainement opter pour des contres. On ne doit pas encaisser si l’on veut se qualifier aux 1/8 de finale.»
«On va faire plaisir à nos fans»
Depuis son arrivée à la barre technique en compagnie de Fawzi Moussouni, Rahmouni ne cesse d’appeler les supporters à aider leur équipe. «Le TP Mazembe nous a battus par 2 buts à 0 à Lubumbashi, mais c’est grâce à leurs fans. Ces derniers avaient exercé une pression terrible, mais sportive sur nous. Nos supporters doivent aussi venir en grand nombre pour nous soutenir et on fera tout pour leur faire plaisir», a-t-il promis.
N. B.
4 matches en 12 jours
Les Kabyles dénoncent la programmation infernale
Appelés à jouer 4 matches en 12 jours, les Canaris auront du mal à suivre le rythme. Il leur sera difficile, voire impossible d’enchaîner avec de bons résultats en raison de la programmation à laquelle ils seront soumis. Ils affronteront demain dimanche le TP Mazembe, puis le CAB le 21 avril, l’USMA le 25 de ce même mois avant de se rendre à Oran pour jouer contre le MCO le 29 avril. Les Jaune et Vert n’auront aucun moment de répit et cela pourrait leur coûter cher en cette fin de saison. Aucune équipe ne pourra tenir le rythme avec cette programmation infernale. Les responsables kabyles espèrent que les responsables de la Ligue de football professionnel se montreront compréhensifs avec leur équipe qui représente le pays en coupe de la CAF. Cette programmation infernale n’arrange aucunement les affaires des Canaris qui occupent toujours la position de relégable à quelques journées de la fin du championnat.
MCO
Tout en acceptant de jouer les deux premiers matches du championnat à leurs dates initiales, c’est-à-dire, le 21 face au CAB et le 25 face à l’USMA, les Canaris souhaitent que leur match face au MCO soit reporté au 1er mai prochain. Il est programmé pour le 29 de ce mois et comme il sera impossible aux joueurs de récupérer, les responsables de la JSK s’attendent à ce que le match soit reprogrammé pour le 1er mai surtout que le championnat ne reprendra que le 6 mai en raison des élections législatives. Jamais une équipe n’a été soumise à une telle programmation et pour ne pas provoquer l’éventuelle relégation de l’équipe en Ligue 2 Mobilis, les responsables de la Ligue doivent se montrer cléments avec une équipe qui fait de son mieux pour représenter dignement le football national.
A. H.
Hannachi : «Cela doit être revu»
Le président Hannachi que nous avons rencontré hier après-midi au stade du 1er-Novembre ne cache pas son inquiétude par rapport à cette programmation à laquelle sera soumise son équipe à partir de ce dimanche. Il espère que les responsables de la LFP feront preuve de compréhension à l’égard de la JSK qui a toujours représenté dignement le football national. «On doit revoir cette programmation, car jouer 4 matches en 12 jours, c’est trop. C’est vraiment trop surtout que notre équipe a fait de longs déplacements en Afrique. On doit nous aider, car la JSK représente le football national au niveau continental», affirme le président Hannachi.
«Je suis confiant quant à notre qualification»
Sur le match de demain face au TP Mazembe, le président Hannachi garde espoir de voir son équipe aux 1/8 de finale et cela malgré la défaite de 2 buts à 0 concédée à Lubumbashi. «Je suis confiant quant à notre qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF. On a perdu par 2 buts à 0 au match aller, mais on a les moyens pour renverser la vapeur chez nous. Notre équipe a déjà réussi une remontada face à Monrovia CB et je crois qu’elle peut faire de même demain face au TP Mazembe.»
«Je compte sur nos fans pour réussir la remontada»
Le président Hannachi souhaite que le stade du 1er-Novembre soit rempli comme un œuf demain face au représentant congolais. Il pense qu’avec le soutien du public, les joueurs pourront relevant le défi en arrachant la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF. «Notre mission ne sera pas facile, mais je compte beaucoup sur le soutien de nos fans pour que notre équipe reussisse une autre remontada. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et ils feront tout pour rendre le sourire à nos fans», a conclu le président Hannachi.
A. H.
Yettou : «On défendra crânement nos chances»
Sur une courbe ascendante depuis le début de la phase retour, Nassim Yettou est devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Il affirme qu’il continuera à donner le meilleur de lui-même pour aider son équipe à terminer la saison en force. Pour le match de demain après-midi, il avoue que le TP Mazembe est un adversaire redoutable, mais il estime que la JSK garde encore ses chances de qualification aux 1/8 de finale de la coupe de la CAF.
Comment se présente pour vous ce match retour face au TP Mazembe ?
Ce sera un match très difficile, mais on défendra crânement nos chances. On a un écart de 2 buts à surmonter avant d’espérer inscrire un troisième qui nous qualifiera pour la phase des poules et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour relever le défi. Je crois que du moment qu’il reste une deuxième manche à jouer, la qualification est toujours jouable.
Justement, les supporters croient eux aussi à la qualification malgré votre défaite à Lubumbashi par 2 buts à 0…
Nous aussi les joueurs croyons encore à notre qualification pour la phase des poules. Comme je vous l’ai déjà dit, notre mission ne sera pas une sinécure, mais on a les moyens pour arracher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale. On compte beaucoup sur le soutien de nos fans pour relever le défi.
Vous avez déjà réussi une remontada face à Monrovia CB, vous espérez sans nul doute faire de même ce dimanche face au TP Mazembe…
Oui, on garde l’espoir de renverser la vapeur sur notre terrain. On est conscients de ce qui nous attend, mais on fera le maximum pour arracher la qualification.
Le TP Mazembe n’est pas Monrovia CB ou l’Etoile du Congo, c’est un adversaire redoutable…
Effectivement, avec tout le respect qu’on a pour Monrovia CB et l’Etoile du Congo, le TP Mazembe est au-dessus de ces deux équipes. C’est un adversaire habitué aux compétitions continentales et on doit se montrer très costaud, si on veut aller aux 1/8 de finale.
L’idéal pour vous est de marquer dès les premières minutes de la partie…
Si l’on marque dans les premières minutes de la partie, on fera douter notre adversaire qui, faut-il le dire, est difficile à manier. On jouera sans aucune pression, mais on fera le maximum pour tenter de renverser la vapeur.
Si vous n’aviez pas encaissé le deuxième but à la dernière minute du temps réglementaire, votre mission serait plus facile…
On avait encaissé le but avant la fin du premier quart d’heure, mais on avait résisté jusqu’à la dernière minute du temps réglementaire. On avait joué la défensive, mais les Congolais nous avaient surpris à la dernière minute du match. On doit essayer maintenant de rectifier le tir en arrachant la qualification sur notre terrain. Notre mission est difficile, mais pas impossible.
Vous comptez sûrement sur l’apport de votre public pour renverser la vapeur…
Bien sûr, On a besoin de nos fans pour arracher la qualification pour la phase des poules. Leur soutien sera déterminant dans ce match.
Vous allez affronter le CAB 5 jours seulement après votre match retour face au TP Mazembe, ce ne sera pas facile pour vous, n’est-ce pas ?
Sincèrement, tous les matches qui restent sont comme des matches de coupe. On doit tous les jouer pour les gagner. Mais pour le moment, on ne doit se concentrer que sur le match de ce dimanche face au TP Mazembe.
N. B.
La séance a débuté avec une demi-heure de retard
Les joueurs du TP Mazembe devaient s’entraîner hier sur le terrain du 1er-Novembre à 15h30, mais ils ne sont arrivés au stade qu’à 16h. Leur séance a débuté avec une demi-heure de retard.
Hannachi assiste à la séance des Congolais
Le président Hannachi s’est déplacé hier au stade afin de veiller à ce que le TP Mazembe ne manque de rien. Il a profité de l’occasion pour assister à la séance des Congolais. Même le commissaire aux matches, qui est de nationalité nigérienne, était présent au stade.
Le TP Mazembe a rejoint Alger avec propre avion
Le TP Mazembe a rallié l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger à bord de l’avion personnel du président du club aux couleurs du club. C’est dire que le TP Mazembe dispose de gros moyens, ce qui lui a permis de remporter plusieurs titres continentaux ces dernières années.
Les Congolais sont arrivés à 1h du matin à l’hôtel les Deux-Palmiers
La délégation du TP Mazembe devait arriver dans la journée d’avant-hier à 17h, mais elle n’a rallié finalement l’aéroport Houari qu’aux environs de 22h. Elle a rejoint l’hôtel les Deux-Palmiers de Mirabeau à 1h du matin où elle séjournera jusqu’à son retour à Lubumbashi.
6 membres de la délégation du TPM bloqués à l’aéroport
Faute de visa, 6 membres de la délégation du TP Mazembe n’ont pu quitter l’aéroport Houari-Boumediène qu’hier à midi. Il a fallu que la DGSN leur délivre un laissez-passer pour rejoindre le reste de la délégation à l’hôtel les Deux-Palmiers.