Hier, le MCA a crée l’exploit en validant son billet qualificatif pour la phase des poules. Aouedj remet les pendules à l’heure, Derrardja donne le ton en marquant le 2e et Zerdab corse l’addition pour envoyer le MCA aux groupes. Quant aux Young Africans, ils étaient l’ombre d’eux-mêmes.
Le Mouloudia d’Alger se devait bien sûr de s’imposer chez lui afin de croire très fort en ses chances de gagner une place en phase des poules. Ils devaient mettre le paquet et c’est ce qui fut, dès la première minute du match, le défenseur axial tanzanien commet une erreur, Bouguèche lui chipe le ballon, mais il n’a pas pu voir son tir au fond des filets. Deux minutes plus tard, Derrardja met Zerdab face au gardien, ce dernier, du plat du pied, tire, mais dans les mains du portier tanzanien. Une minute après, centre du capitane Hachoud, encore une fois Zerdab tente de la tête, mais sa balle passe au dessus de la transversale. Les Mouloudéens maintiennent la cadence et enchaînent les actions ; à la 10’, un centre de Karaoui trouve cette fois encore la tête de Zerdab, sa balle passe à côté. Les Mouloudéens croient très fort en leur étoile et ils ont eu raison, puisqu’à la 14’, Aouedj met les pendules à l’heure en marquant le premier but sur un centre de Derrardja. Les Tanzaniens sont sortis de leur coquille, mais sans prendre de risque. Le virage donne de la voix à son équipe afin que celle-ci continue à presser et enchaîne d’autres actions chaudes qui permettront au MCA de prendre le dessus. 20 minutes de jeu, Zerdab, bien servi par Hachoud, aurait pu corser l’addition, mais sa balle passe sur le côté. Le MCA continue sa marche en avant et avant la demi-heure de la rencontre, le jeu se concentre au milieu et l’intensité baisse d’un cran. L’égalisation a permis aux Mouloudéens de respirer un peu. A la 39’, un coup franc direct au premier poteau botté par Derrardja qui ajoute le second but. Les Vert et Rouge soulagés et le public en délire mettent l’ambiance et le MCA rentre aux vestiaires avec l’avantage, la partie était à 2-0, alors que le MCA aurait pu rentrer avec un score plus lourd.
Le Doyen a rejoint les vestiaires dans la peau du qualifié.
Le MCA sort ses griffes et arrache la qualif’
Il restait à gérer 45 minutes. La pause citron terminée, les 22 joueurs sont revenus sur le terrain et chaque équipe avec un objectif différent. Le MCA avec la ferme intention de garder son avantage et les Young Africans pour renverser la vapeur. A la 47’, une une-deux Zerdab-Bouguèche, ce dernier rate le 3e but. Lwandamina procède à deux changements à la même minute pour injecter du sang neuf dans son équipe, alors que le MCA maintenait le rythme avec les mêmes joueurs. A l’heure de jeu, Bouguèche, face au gardien, de la tête sur un centre de Kacem, rate encore une fois un but tout fait. Pour voir la première action des Young Africans, il a fallu attendre la 61’, Anissi tire, mais entre les bras de Chaouchi. Pour leur clouer le bec, les Mouloudéens reviennent à la charge à la 66’. Un centre de Hachoud qui trouve la tête de Bouguèche, ce dernier remet à Zerdab qui, du plat du pied, met le ballon au fond des filets. Durant le dernier quart d’heure, les Mouloudéens tentent d’ajouter d’autres buts, et à la 78’, Zerdab rate le doublé en se trouvant face au gardien des Young Africans. Mais ce n’est pas le cas pour Aouedj qui inscrit à la 90’+1, il ajoute le 4e et cela sur une belle action. Une-deux entre Seguer et Aouedj, ce dernier sort, Seguer face au gardien tire, mais le gardien envoie le cuir dans les pieds d’Aouedj, ce dernier ne laisse aucune chance au portier. Le MCA passe en phase des poules.
M. Z.
MCA 4 - Young Africains 0
Stade du 5-Juillet
But : Aouedj (14’, 90’+1), Derrardja (39’), Zerdab (66’)
MCA
Chaouchi
Hachoud
Mebarakou
Bouhenna
Karaoui
Kacem
CEO
Derrardja
(Chita 84’)
Aouedj
Bouguèche
(Seguer 72’)
Zerdab
(Mansouri 81’).
Ent : Kamel Mouassa
Young Africans
Deogratias Munish
Nadir Haroub
(Vicent Chikupe 51’)
Hassan Rhamdhani
Mwinyi Haji
Kevin Patrick
Saïd Juma
Saimon Happygod
Thabani Kamusoko
Donald Ngoma
(Geofrey Mwashiuya77’)
Haruna Niyonzima
Deus Kaseke
(Anissi 51’)
Ent : George Lwandamina
Terrain praticable, temps printanier, affluence faible, arbitrage du trio guinéen, M. Yakhouba Keita assisté par MM. Aboubacar Doumbouya et Mamady Tere.
Averts : Haroub (38’), Haji (82’)
Mouassa : «On pouvait gagner sur un score plus lourd»
Le premier responsable du staff technique mouloudéen était heureux d’avoir arraché la qualification.
Le coaching de Kamel Mouassa a été gagnant hier face aux Young Africans. Le coach du MCA n’a pas tremblé, même si le score du match aller ne jouait pas en sa faveur. Après avoir remporté le match retour sur le score de quatre buts à zéro, Kamel Mouassa nous a déclaré : «On a atteint notre objectif que l’on s’était fixé dès le début. C’était un match où l’on pouvait gagner sur un score plus lourd encore. En tout cas, je suis satisfait du rendement de mes joueurs qui ont tout donné sur le terrain afin d’arracher la qualification. On a fait un bon match et on a dominé sur le terrain. Comme je l’ai dit, on a atteint un objectif et maintenant on devra aller encore plus loin.»
«On visera la 2e ou la 1re place en phase des poules»
Maintenant que le Mouloudia d’Alger a passé le premier tour de la coupe de la CAF avec succès, le club peut se fixer de nouveaux objectifs et Kamel Mouassa semble bien déterminé pour la suite : «On a arraché la qualification haut la main pour la phase des poules et maintenant on visera la première ou la seconde place. En tout cas, on a encore le temps pour en discuter car c’est encore loin.» Il a ensuite continué sur le programme chargé du Mouloudia Club d’Alger : «Personnellement, je préfère avoir une équipe qui joue trois matchs par semaine plutôt qu’avoir quinze entraînements. C’est un programme chargé certes, mais toutes les grandes équipes jouent sur trois fronts.»
«Merci aux supporters»
Le premier responsable du staff technique mouloudéen a ensuite conclu avec un mot sur les supporters : «Je remercie les supporters pour leur soutien sans faille. Ils sont toujours présents pour l’équipe et ils apportent un grand plus. En tout cas, on les remercie pour leur dévouement.»
M. Z.
Derrardja : «Maintenant, on vise plus haut»
Le milieu de terrain mouloudéen voit plus grand maintenant que la qualification pour la phase des poules est assurée : «On a réussi un grand match et je suis heureux d’avoir contribué à cette belle victoire. Maintenant que l’on a atteint la phase des poules on veut aller encore plus loin et tenter de remporter cette coupe d’Afrique. En championnat, on compte se relancer et surtout viser le haut du tableau. On fera tout pour remporter le titre en fin de saison, mais ça devra obligatoirement passer par un bon résultat lors de notre prochain match.»
Zerdab : «Place au championnat maintenant »
L’attaquant mouloudéen, Zahir Zerdab, a déclaré : «C’était un match difficile où on a tout donné. Ça me fait plaisir de retrouver le chemin des filets, mais maintenant il faut que l’on se concentre sur nos prochains matchs en championnat. Il faut que l’on se relance et on fera tout afin d’y arriver. A commencer par notre prochain match.»
Ghrib : «La coupe de la CAF fait partie de nos objectifs»
Omar Ghrib a déclaré après la rencontre d’hier : «C’est un objectif atteint, on a réussi car c’était dans notre tête depuis le début de saison. Maintenant, on se concentre sur le championnat et sur nos prochains matchs. La phase des poules ne se jouera pas avant le mois de mai, donc on a encore le temps avant d’y penser. En tout cas, cela fait partie de nos objectifs et on fera tout afin de remporter une coupe d’Afrique pour le Mouloudia ou du moins faire un bon parcours.»
Azzi et Nekkache présents au stade
Les deux joueurs mouloudéens étaient présents hier au stade du 5-Juillet afin de soutenir leur équipe. Azzi et Nekkache ont fêté la victoire avec le reste de l’équipe, en attendant leur retour sur le terrain.
Mansouri a quitté le stade en colère
Le jeune milieu de terrain mouloudéen a quitté le stade du 5-Juillet-1962 hier en colère. Zakaria Mansouri semblait être déçu de ne pas avoir eu plus de temps de jeu. En plus, à son entrée sur le terrain il n’a pas touché beaucoup de ballons.
Boudebouda sera présent à la reprise
Le latéral gauche mouloudéen, qui était présent hier au stade du 5-Juillet- 1962 afin de soutenir ses coéquipiers reprendra le travail avec le reste de l’équipe dès la reprise de cette semaine. Brahim Boudebouda se sent beaucoup mieux et sera prêt à la reprise.
Malgré l’appel des sages
Le Boycott des Chnaoua continue
Pourtant, une mobilisation générale avait été provoquée ces derniers temps afin de pousser les Chnaoua à venir en masse au 5-Juillet pour booster les Vert et Rouge et contribuer du même coup à la qualification du Mouloudia d’Alger à cette phase des poules. Seulement, hier, il n’y avait pas beaucoup de monde, à croire que le boycott des Chnaoua continue.
En effet, hier au 5-Juillet, tout le monde pensait que les gradins allaient afficher complets, ce ne fut pas le cas, le stade n’était pas plein. Les Chnaoua, qui étaient très déçus par le fait que le Doyen ne se relance pas en championnat et où il s’était dit que le classico avait été arrangé avec les Kabyles pour permettre aux Canaris de respirer de l’air frais, eux qui jouent leur survie. Apparemment, cette idée de combine ne quitte pas l’esprit des supporters du MCA qui en veulent beaucoup à leur équipe. Et donc pour montrer cette colère, les Chnaoua ont décidé de s’abstenir de venir au 5-Juillet pour donner de la voix à leur équipe. Ce qui est sûr, tout le monde était très surpris de voir les supporters déserter les gradins, alors que les Chnaoua ont toujours joué un grand rôle dans la qualification de leur équipe. Ce qui est sûr, les Chnaoua ont perdu confiance en leur équipe et celle-ci doit faire tout pour se réconcilier avec son grand public, car avec un match aussi important que celui d’hier et voir au maximum 10 000 fans présents seulement, alors que le MCA a de tout le temps joué ses matches internationaux avec 60 000 fans dans les gradins. Il faut vraiment trouver la solution pour que les joueurs se réconcilient avec le12e homme.
M. Z.
Accueil chaleureux pour Chaouchi
Hier, quand Chaouchi a foulé la pelouse du 5-Juillet pour l’échauffement, il a été accueilli comme il se doit par les Chnaoua qui ont tenu à saluer ses efforts tout en lui souhaitant de continuer sur cette voie pour assurer de très belles choses à l’avenir. Une réaction qui a fait un grand bien à Chaouchi.
Les supporters ont applaudis les joueurs
A la différence de la dernière rencontre jouée au 5-Juillet, lors des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre la JSK où le Doyen avait validé son billet pour les demi-finales, les supporters du MCA, qui avaient manifesté leur colère contre l’équipe en insultant les joueurs, hier, les fans les ont longuement applaudis afin de les booster et les pousser à valider le billet pour la phase des poules.
Mouassa a opté pour le trio d’attaque Aouedj-Bouguèche- Zerdab
Lors du match aller à Dar Es Salem, l’entraîneur du MCA, Kamel Mouassa avait opté pour le trio Nekkache-Gourmi-Bouguèche. Pour le match retour, Nekkache blessé et Gourmi incertain à cause des douleurs à la poitrine, Mouassa a décidé d’opter pour le trio d’attaque Aouedj-Zerdab- Bouguèche.
Gourmi sur le banc
Ayant souffert de douleurs intenses à la poitrine, Kamel Mouassa n’a pas voulu s’aventurer avec lui, il a préféré le mettre sur le banc. Khaled Gourmi, auteur d’une belle prestation lors du match aller contre les Young Africans, a commencé le match retour hier au 5-Juillet sur le banc des remplaçants.
Zerdab en pointe
Pour le match retour de ce dernier tour avant la phase des poules, l’entraîneur Kamel Mouassa a décidé de mettre Zerdab en pointe, car il a vu en lui le joueur qui pouvait donner des sueurs froides à la défense tanzanienne.
Les Young Africans accompagnés par six journalistes tanzaniens
Les Young Africans, comme tout le monde le sait, sont arrivés à Alger après un voyage très long, en deux groupes, d’ailleurs. Le premier groupe est arrivé vendredi à 13h30 alors que le second est arrivé l’après-midi. Les Young Africans étaient accompagnés par six journalistes tanzaniens dont une femme, pour couvrir ce dernier match avant les poules.
3e but d’Aouedj en coupe de la CAF
Il avait marqué son premier but en cette compétition africaine contre le FC Renaissance et hier, il a récidivé par deux fois contre les Young Africans.
Chita retrouve la compétition
Après avoir passé un moment sur le banc, Oussama Chita a été aligné en cours de jeu, il était très content de partager la joie et surtout participer à la qualification du Mouloudia Club d’Alger pour la phase des poules de la coupe de la CAF.
Chaouchi a passé un match tranquille
S’il a été l’homme du match lors du match allé à Dar es Salem, le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi n’a pas été inquiété hier lors du match retour. Il a passé 90 minutes dans la sérénité.
79’, Mouassa demande à Mansouri de se préparer à rentrer, le stade en effervescence
On jouait la 79’, Kamel Mouassa demande à Mansouri de se préparer pour rentrer, les gradins ont vibré et tout le monde était ravi de voir Mansouri sur le point de faire son entrée sur le terrain. Et donc, c’est Aouedj qui passe en pointe, Seguer à gauche et Mansouri sur le couloir droit.
Une dizaine de fans tanzaniens présents
Hier, dans les gradins du 5-Juillet, on pouvait compter une dizaine de fans de la Tanzanie présents pour soutenir leur équipe et espérer voir la Tanzanie dans la phase des poules, mais ils ont été déçus, car c’est le MCA qui passe et écarte de son chemin les Young Africans.
Les Young Africans dans un jour sans
Compararativement au match aller, les Young Africans n’ont pas montré un visage séduisant hier lors du match retour. Il faut dire que le Doyen a dominé les débats. Un pressing haut, une bonne cohésion et une détermination grandiose qui a permis au Doyen de passer à la phase des poules. En tout cas, il faudra aussi penser au voyage très long effectué par les Tanzaniens qui a débuté le 12 avril pour les voir arriver à Alger en deux groupes vendredi la veille du match.
Après le 3e but
Zerdab et Bouguèche se sont dirigés vers Boudebouda
Après le troisième but signé par Zerdab, ce dernier et Bouguèche le passeur décisif sont allés vers Boudebouda qui était en tenue de ville pour le saluer et fêter le but avec lui. Il faut dire qu’avec cette troisième réalisation, le MCA s’est offert une belle option pour passer à la phase des poules.
62’, le stade réclame Mansouri
On jouait la 62’ de jeu, les supporters du Mouloudia se lèvent comme un seul homme pour réclamer l’entrée de Mansouri. Il faut savoir qu’avant le coup d’envoi de la partie, ces mêmes supporters ont chanté Mansouri tout en lui souhaitant un avenir glorieux avec le MCA.
Karaoui confirme son savoir-faire sur le côté gauche
Lors du match aller à Dar es Salem, Amir Karaoui, qui remplaça Boudebouda dans le poste d’arrière gauche et cela après le forfait de ce dernier à la suite d’une blessure contractée face à la JSK lors du classico du championnat, confirme son savoir-faire, puisqu’hier il a été l’auteur d’une très bonne prestation. Mouassa peut être fier de lui, car quand il avait dit à son coach : «Je suis là pour assurer à gauche» alors que personne n’en voulait de ce poste, il a fait le nécessaire et il a même fait oublier à tout le monde que le Doyen souffrait d’un manque dans ce poste. Karaoui a régalé hier.
Chirwa absent
Il était l’un des attaquants les plus dangereux lors du match aller, mais hier il n’a pas figuré dans la liste des convoqués, puisque Chirwa n’a pas joué la rencontre d’hier entre le MCA et les Young Africans.
Lwandamina apporte deux changements dans l’équipe qui a joué le match aller
L’entraîneur des Young Africans a apporté deux changements dans l’équipe qui avait battu le MCA par 1 à 0. Il a aligné d’entrée Kevin Patrick et Saimon Happygod.
Le grand Zerdab est de retour
Après son doublé contre l’USMA, tout le monde a remarqué que Zoheir Zerdab avait baissé d’un cran dans son talent, mais hier face aux Young Africans, le grand Zerdab que connaissent les connaisseurs du football algérien est de retour, cela ne peut que faire plaisir aux Mouloudéens qui souhaitent vraiment de voir le Doyen allant très loin dans cette compétition de la coupe de la CAF.
Aouedj, l’homme du match
Meilleur buteur de cette compétition avec trois buts, il s’est surpassé et a montré de grandes choses hier contre les Young Africans. Aouedj a été l’homme du match qui a envoyé le Doyen à la phase des poules.
Les Vert et Rouge se sont montrés à la hauteur. Ils ont tenu leur rôle convenablement. Les équipiers de Bouguèche ont montré qu’ils avaient plus envid de se qualifier que l’adversaire. Ce qui est sûr, c’est qu’Aouedj a été l’homme du match. Il s’est donné à fond. Il a marqué un doublé et du coup, il devient le meilleur buteur du MCA dans cette compétition de la coupe de la CAF. Les Vert et Rouge ont été au top du top et ils ont mérité leur qualification. Aouedj avait promis dans ces mêmes colonnes : « Au 5-Juillet, je marquerai des buts. » Il n’avait pas dit qu’il allait inscrire un but, mais plus d’un. Effectivement, hier, il a marqué deux buts alors que Zerdab et Derrardja ont marqué les deux autres pour permettre au Doyen de passer à la phase des poules. Le MCA a mérité de passer et maintenant il va prendre le temps nécessaire pour bien préparer cette phase des poules, car le MCA veut continuer à rêver puisque maintenant l’objectif est d’aller aux demi-finales. Une mission difficile, mais le Doyen y croit très fort.
M.Z.
Chaouchi fait la fête avec les Chnaoua
Comme à ses habitudes, au coup de sifflet final le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi est allé vers les fans présents dans les gradins du 5-Juillet afin de partager avec eux la joie de la qualification historique du MCA à la phase des poules. Avec des échanges de chants entre lui et les fans, les Mouloudéens ont fêté comme il se doit leur qualification.
Kamusoko : «On était fatigué du voyage»
«Ce n’est pas le Mouloudia qui a joué mieux que nous. Le plus gros problème c’est que l’on a fait un long voyage et donc on était fatigués. Ce n’était pas possible de se donner à fond. En tout cas, maintenant que l’on est éliminés de la compétition, on se concentrera sur nos autres matchs.»
Aouedj : «Heureux d’avoir contribué à la qualif’»
L’auteur du premier et du dernier but de la rencontre, Sid-Ahmed Aouedj, a dédié ses réalisations aux Chnaoua. D’ailleurs, l’attaquant mouloudéen c’est directement dirigé vers le public après avoir trouvé le chemin des filets.
Vous avez finalement arraché la qualification après une belle victoire…
On est très heureux d’avoir réussi à faire une belle prestation. C’était un match difficile où on devait absolument réussir un bon résultat et heureusement que l’on n’a pas flanché. On voulait tellement offrir la qualification à nos supporters sur notre terrain. Ceci dit, on n’a pas déçu.
On a vu un autre visage du Mouloudia d’Alger aujourd’hui, comme expliquez-vous cela ?
Je pense que c’est la rage de gagner qui a fait la différence aujourd’hui. On n’avait pas d’autre choix que de faire un bon résultat et avec de la motivation on a su faire la différence. Ce match retour de coupe de la CAF nous tenait à cœur et on s’est donnés à fond afin de le gagner.
Vous avez ouvert le score tôt durant la rencontre, cela vous a certainement aidés ?
C’est le scénario auquel nous nous attendions. On voulait marquer un but au début de la rencontre afin de pouvoir gérer la suite plus aisément. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’on n’allait pas se contenter d’un but seulement, on a tout donné en attaque et grâce à tout le monde on a fait un bon match et remporté une belle victoire.
Mouassa n’a pas eu tort de vous faire confiance, puisque vous vous démarquez en inscrivant un doublé. Quels sont vos sentiments ?
Je voulais vraiment jouer cette rencontre, je suis en pleine forme et pour moi il n’était pas question de rater ce match. J’ai tout donné et grâce à Dieu j’ai réussi à marquer deux buts. C’est grâce au travail de tous que l’on a réussi à arracher une telle victoire. Maintenant, si j’ai réussi à aider mon équipe c’est tant mieux car c’est mon objectif lors de chaque match. Je me donne à fond pour mon club. Je tenterai maintenant de refaire le coup en championnat.
Peut-on dire que l’attaque a retrouvé son efficacité ?
Oui. On a marqué quatre buts et on pouvait en mettre d’autres. C’était un match où nous nous sommes tous donnés à fond et on a réussi à faire la différence. Il est vrai que l’attaque n’était pas au mieux de sa forme dernièrement, mais maintenant, je pense que tout va pour le mieux. Il faudra confirmer lors du prochain match.
Vous atteignez la phase des poules, quel est votre objectif maintenant ?
Je pense que le plus important c’est de gérer match par match. On est bien entrés dans la compétition africaine et maintenant que l’on est arrivés à ce stade de la coupe de la CAF, on fera tout afin de finir en beauté. Cependant, il nous reste encore beaucoup de temps avant la suite, on se concentre pour le moment sur la suite de la compétition.
Après votre premier but vous vous êtes dirigés vers les supporters. Vous avez un dernier mot pour eux ?
On les remercie d’être toujours présents à nous soutenir. On a besoin d’eux et ils sont toujours présents derrière l’équipe. En tout cas, cette victoire est pour eux et ce ne sera pas la dernière incha Allah.
M. Z.