Le moins qu’on puisse dire, c’est que le dernier feuilleton entre la Fédération algérienne de football et l’Union des associations de football arabe (UAFA) quant aux noms des représentants algériens dans cette compétition n’était finalement pas terminé comme pouvaient beaucoup le penser.
En effet, l’on se rappelle tous que le président de la FAF Kheireddine Zetchi avait proposé l’USMBA pour prendre part à cette compétition. Mais quelques heures plus tard, l’UAFA n’avait pas tardé à riposter en précisant que les clubs algériens invités à cette compétition étaient l’USMA et l’ESS, deux clubs qui pour l’UAFA avaient déjà remporté cette compétition par le passé, et qu’il était donc tout à fait logique de les convier à cette compétition. Il est aussi important de préciser que cette édition connaîtra une nouvelle formule de compétition. Du coup et après l’invitation de l’USMA et de l’ESS, beaucoup de choses ont été dites quant au fait que l’UAFA s’est immiscée dans le choix de la FAF concernant les clubs algériens représentés dans cette compétition.
Mettre un terme aux rumeurs quant à un conflit entre les deux instances
Ainsi et afin de mettre un terme à tout ce qui a été dit dans les différents médias, une délégation de l’Union des associations de football arabe (UAFA), composée de M. Talal Hassan Omer Al Sheïkh, conseiller du président de cette instance, M. Aldhfayan Mubarak Ali, secrétaire général-adjoint, et de Mohialdeen Abdulfatah Nazer, représentant de SELA Sport, un des sponsors de l’UAFA, est arrivée hier à Alger où elle a été accueillie pa Bachir Ould-Zmirli, vice-président de la Fédération algérienne de football, le secrétaire général de la FAF et M. Rachid Gasmi, membre du Bureau fédéral. La délégation de l’UAFA a directement pris le chemin du Centre technique national de Sidi Moussa où l’attendaient M. Kheiredine Zetchi, président de la FAF, son vice-président Omar Haddad, M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et manager général de l’équipe nationale ainsi que M. Rabah Saâdane, directeur
technique national (DTN).
Les responsables de l’UAFA se sont montrés très compréhensifs
Les hôtes de la FAF ont effectué une visite au CTN avant d’être conviés à une séance de travail où plusieurs points ont été discutés. Et parmi ces points, le nombre de clubs algériens représentés dans cette compétition. D’après nos informations et lors de la deuxième réunion d’aujourd’hui mercredi dans la matinée au niveau du siège de la Fédération à Dély Ibrahim, il est très possible que le l’Algérie voie le nombre de ses clubs augmenter et passer à trois ou quatre d’après la même source. Hier officiellement aucun nom d’équipe n’a été cité en plus de l’USMA et de l’ESS, mais il n’est pas du tout écarté que le premier choix de la FAF, en l’occurrence l’USMBA ainsi qu’un autre club qui pourrait être le MCA s’ajoutent aux deux premiers. La décision finale sera rendue publique aujourd’hui à l’issue de la deuxième réunion.
Asma H. A.
Al-Arabi lui chipe la tête des meilleurs buteurs
Bounedjah marque d’une demi-volée
Baghdad Bounedja s’est remis hier à marquer des buts, cette fois c’est pour le compte de l’Asian Champions League. La formation du Sadd accueillait la formation de Nasaf Qarshi d’Ouzbékistan, et la partie a vite viré à la démonstration puisque les Qataris ont infligé un cinglant 4 à 0 à leurs visiteurs. Le but du 3 à 0 a d’ailleurs été l’œuvre de l’avant-centre algérien Baghdad Bounedjah, l’Oranais a profité d’une échappée sur le côté droit de son compatriote Jugurtha Hamroun et d’un centre millimétré pour ajuster sa reprise et accomplir un merveilleux retourné acrobatique, signant un but de toute beauté sur une demi-volée. Hamroun a lui aussi pu inscrire son nom au tableau d’affichage puisqu’après la passe décisive, il a réussi à marquer. Avec trois victoires et une défaite, Al-Sadd récupère la première place devançant les Iraniens de Persepolis à la faveur d’un meilleur goal-average, Bounedjah pour sa part se voit chiper la tête du classement des buteurs malgré son but d’hier, puisqu’il ne totalise que 5 buts contre 6 pour le Marocain d’Al-Duhail, Youcef El-Arabi.
- M. A.
La FAF annonce sa convocation
Belkheir, un Intériste chez les U20
Abdennour Belkheir ne sera pas le seul Belkheir retenu pour les prochains stages des différentes sélections algériennes, puisque son homonyme évoluant en Italie et plus précisément à l’Inter de Milan vient d’être sélectionné chez les U 20. En effet, en perspective de la double confrontation face à la Tunisie qui entre dans le cadre des éliminatoires de la CAN U 20 qui aura lieu au Niger en 2019, le DEN Boualem Charef a adressé une convocation pour le joueur Mohamed-Menaour Belkheir qui évolue chez les Nerazzurri. Ce joueur originaire de l’ouest du pays, de Mostaganem pour être plus précis, évolue en attaque et la DEN l’a repéré et n’a pas perdu con temps puisqu’il sera présent au regroupement de la sélection nationale U 20 qui aura lieu à la prochaine date FIFA, soit a partir du 19 mars. Mohamed-Menaouer Belkheir a commencé le football en France, plus précisément au CFFP à Orly dès l’âge de 6 ans, mais à 14 ans le futur international algérien optera pour le championnat italien en signant à Hellas Verona club actuel de Mohamed-Salim Farès. Après deux années passées dans ce club, il tapa dans l’œil des recruteurs de l’Inter de Milan qui finiront par lui faire signe 3 ans. Ce jeune attaquant qui a toujours émis le vœu de porter les couleurs de l’Algérie aura l’opportunité de le faire et de prouver son talent chez les U20 du duo Seba-Achiou, à 18 ans, il se pourrait qu’il fasse partie même des plans des U21 de Charef l’été prochain puisqu’ils auront à disputer les Jeux Méditerranéens de Tarragone.
- M. A.