Finalement, l’Algérie aura son 3e représentant lors de la prochaine coupe Arabe organisée par l’Union des Associations de Football Arabe (UAFA) dans sa nouvelle édition.
En effet, Kheireddine Zetchi a réussi à convaincre les représentants de l’UAFA venus à Alger il y a deux jours d’ajouter un troisième club algérien, alors que tout indiquait au début que seules l’USMA et l’ESS allaient prendre part à cette compétition très lucrative. Ce qui avait d’ailleurs irrité et la FAF et les clubs susceptibles de postuler à cette édition à l’instar de l’USMBA, qui a été ouvertement désignée par le boss de la FAF et qui avait suscité un grand engouement du côté de la Mekerra et de ses milliers de supporters. Cela, faut-il le rappeler, avait fortement gêné Zetchi qui avait envoyé une correspondance aussitôt à l’UAFA pour avoir des explications, surtout que quelques jours après cette invitation, les noms de l’USMA et de l’ESS avaient été communiqués par les organisateurs dont fait partie l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua.
Le doute quant à une manipulation de Raouraoua disparaît aussi vite
Bien évidemment, cela avait mis un grand doute quant à une manipulation potentielle de la part de Raouraoua, faut-il le rappeler, encore en froid avec son successeur pour avoir été pointé du doigt officieusement dans tous les problèmes vécus par la Zetchi et son équipe depuis leur installation, un piège de plus pensait-on en catimini et qu’il fallait vite déjouer par tous les moyens comme ils ont pris l’habitude depuis quelques mois. Au final, la venue des représentants de l’UAFA dans leur tournée chez certains pays arabes (Tunisie, Libye et Maroc) avait calmé les esprits et montré par la-même les bonnes intentions de Mohamed Raouraoua à l’égard des instances footballistiques de son pays, parce qu’avec le statut qu’il a, l’ancien président de la fédération aurait facilement pu dissuader ses collègues de l’instance de tout simplement ne pas faire ce voyage du moment qu’ils ont largement les prérogatives d’inviter qui ils veulent et quand ils veulent du fait qu’ils sont à la fois les organisateurs et les payeurs. Un geste qui prouve, on ne peut mieux, la tendance vers l’apaisement voulu par Mohamed Raouraoua. Les prochains jours pourraient nous réserver d’autres bonnes surprises de ce genre.
Les dirigeants de l’UAFA promettent une 3e invitation à Zetchi
Lors des pourparlers entre Zetchi et les représentants de l’Union Arabe, ces derniers ont expliqué lors des préambules qu’ils étaient assez gênés en apprenant qu’un autre club avait été (NDLR : USMBA) choisi par la FAF alors qu’il n’y était pas dans la liste de l’UAFA et ce pour la simple raison que les organisateurs avaient misé sur les grandes équipes de chaque pays ayant une assise populaire importante de supporters et qu’ils avaient donné à priorité également à des équipes qui avaient aussi remporté le trophée lors des précédentes éditions.
S’excusant de l’embarras dans lequel ils sont mis Zetchi par rapport à l’USMBA et d’autres clubs qui auraient pu aussi postuler à la prochaine édition, le représentant de l’UAFA a permis que dès l’édition à venir la FAF aura son mot à dire dans l’invitation de ses représentants. Ce qui n’a pas fait reculer Zetchi qui leur a expliqué de manière ferme et cordiale que si l’on se basait réellement sur le nombre de supporters, d’autres équipes étaient plus à même d’être invitées tout comme l’USMA et l’ESS. Sans citer le nom du club, nos sources nous ont indiqué que le MCA fait l’unanimité au sein de la FAF, non seulement parce qu’il a le plus grand nombre de supporters en Algérie mais aussi et surtout parce que le Mouloudia Club d’Alger s’était classé deuxième la saison passée.
Constatant que les arguments de Zetchi étaient assez solides et convaincants, les représentants de l’UAFA comme pour confirmer les bonnes intentions de l’instance qu’ils représentent et de ses dirigeants ont promis de rajouter dans la liste une troisième invitation pour un club algérien qui sera désigné par la FAF du fait qu’il va remplacer un des représentants des autres pays arabes qui vont annoncer leur retrait comme de coutume, pour des raisons liées à la situation politique de leurs pays à l’instar des Maldives et du Yémen. Promesse a été faite donc à Zetchi d’avoir trois équipes lors de la prochaine édition. Tout est bien qui finit bien pour le plus grand bonheur de l’ESS, l’USMA et sans doute du Mouloudia.
- H. A.