Grâce à un Djabou des grands jours, l’Entente de Sétif a pris une véritable option pour la qualification au prochain tour de la coupe arabe des clubs champions en s’imposant par deux buts à un devant Al-Aïn FC en match aller.
Bien qu’ils aient éprouvé certaines difficultés en début du match, les Ententistes ont néanmoins su gérer les débats de bout en bout pour l’emporter au final sur un doublé du maestro Djabou. Les débats démarrent tambour battant de part et d’autre. Ce sont les Emiratis qui vont se mettre les premiers en évidence par Rayan Yaslam qui a failli faire mouche sur une chevauchée, n’était l’intervention de Bedrane qui parvint à dégager le danger (3’). Sans tarder, les Sétifiens répliquent par Redouani, lequel exécute une frappe qui passe non loin du cadre du portier Khalid Eissa (10’). Le jeu s’anime au fil des minutes. A la 22’, Bandar est fauché dans les 18 mètres par Rebiaï. L’arbitre saoudien Turki El-Khadir désigne sans hésitation le point de penalty que se charge d’exécuter Diaky qui donne l’avantage à son team alors qu’on jouait la 23’. Continuant d’harceler la défense sétifienne, les Emiratis bénéficient d’une belle opportunité de doubler la mise par ce même Diaky. Toutefois, ce dernier bute sur la sortie énergique du keeper Zeghba qui venait de sauver son team d’un but tout fait. Ce fut peut-être le tournant du match puisque après cette dangereuse action, les Ententistes prennent le jeu à leur compte et parviennent à se procurer quelques bonnes situations de scorer. Lakroum s’échappe d’un défenseur avant d’exécuter une frappe qui allait mourir sur le montant gauche des bois adverse (31’). Et ce n’est que logiquement que les représentants algériens parviennent à égaliser par l’entremise de Djabou qui ne se fait pas prier pour conclure un bon service de Lakroum (41’). Un but égalisateur qui intervient au bon moment pour les joueurs de Rachid Taoussi.
Quand Djabou va, tout va
La mi-temps est sifflée sur ce score de parité d’un but partout. Plus entreprenants au retour des vestiaires, les Noir et Blanc reviennent à la charge. C’est Djabou qui annonce les couleurs en concluant un contre rapide par un tir qui passe à quelques centimètres des bois adverse (49’). Puis ce fut autour de Lakroum de solliciter le portier émirati d’un tir à ras de terre (56’). Toutefois, la meilleure occasion fut à l’actif de Bouguelmouna, lequel pourtant seul devant les bois envoi une frappe complètement dans les décors au moment où tout le monde croyait au second but sétifien (60’). Par la suite, le jeu baisse d’intensité, notamment par rapport à la stratégie mise en place par les entraîneurs des deux équipes. Mais c’étais sans compter sur le talent d’un certain Djabou, qui parvint à inscrire le but de la victoire de son équipe à la fin du match en concluant un bon service de Draoui (82’). Et c’est sur ce score de deux buts à un à l’actif des Noir et Blanc que le referee mit fin à la partie en attendant la seconde manche de samedi.
- I.
Buts :
Al-Aïn : Diaky 23’, sp
ESS : Djabou 41’ et 82’
Al Aïn FC :
Khalid Eissa
Ismaïl Ahmed
Ameur Abdurrahman
Caio Fernandez
Bandar El Ahbabi
Ahmed Barman
Ibrahim Diaky
(Mohamed Abdurrahman 65’)
Mohamed Ahmed
Shioutan Tsukasa
Rayan Yaslam
Hussein Al Chahat
Ent. : Mamic
ESS
Zeghba
Redouani
Ferhani
Badrane
Rebiaï
Isla
Aïboud
Djahnit
(Karaoui 80’)
Djabou
(Bakir 84’)
Lakroum
Bouguelmouna
(Draoui 69’)
Ent. : Taoussi
Stade Maksimir de Zagreb, affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage d’Arabie Saoudite de M. Turki El-Khadir lequel sera assisté de MM. Mohamed Al-Abakari et Halaf Zeïd.
Averts :
ESS : Rebiaï
Film du match :
3’ Contre rapide des Emiratis mené Rayan Yaslam qui a failli faire mouche n’était l’intervention de Badrane qui parvint à écarter le danger.
10’ Redouani dans son couloir effectue une échappée avant d’adresser un tir qui passe légèrement à côté des bois du portier Khalid Eissa.
22’ Bandar s’infiltre dans les 18 yards sétifiens. Il est fauché. L’arbitre Saoudien désigne sans hésitation le point de penalty.
23’ Diaky exécute la sentence et ouvre la marque.
29’ Zeghba parvint à sauver son team d’un but tout fait devant Diaky qui s’est présenté seul devant les bois.
31’ Première chaude alerte ententiste par le biais de Lakroum qui voit sa frappe percuter le montant gauche des bois d’Eissa Khalid.
41’ Djabou bien servi par Lakroum ne trouve aucune peine pour remettre les pendules à l’heure.
48’ Djabou exécute une frappe qui passe à quelques millimètres des bois adverses.
56’ Lakroum tire dans les bras du portier émirati qui parvint à capter le cuir.
60’ Bouguelmouna pourtant seul devant le keeper émirati envoie sa reprise dans les décors.
82’ Sur un bon service de Draoui, Djabou d’une jolie frappe double la mise et signe un doublé.
Al-Amouri a joué sous les ordres de Taoussi
L’un des joueurs stars de l’équipe d’Al Aïn FC a marqué par son absence. Il s’agit d’Al-Amouri. Ce dernier serait en discussion avec la direction du club émirati au moment où des informations des EAU évoquant son départ vers un autre club. Il est à signaler que ce même Al-Amouri a joué sous les ordres du coach ententiste Rachid Taoussi lorsque ce dernier occupait le poste de directeur sportif d’Al Aïn. Un poste qu’il a assuré entre 2008 et 2010.
Djabou signe le 1er doublé sétifien
Abdelmoumen Djabou a signé hier ses tous premiers buts de cette nouvelle saison 2018-2019 soit après trois matches disputés par son équipe face au Difaâ El Jadida en aller et retour et contre Al Aïn FC hier à Zagreb en Croatie en signant un doublé. Le meneur de jeu ententiste a été l’auteur du but égalisateur intervenu à la fin du premier half avant de récidiver à la fin du match. Il est utile de souligner que le dernier but de l’ancien international des Verts avec son équipe remonte au 23 septembre 2017 à l’occasion du match face à la JSS disputé au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans le cadre du championnat avant qu’il aille en Arabie Saoudite où il a évolué à titre de prêt chez An Nasr FC.
Baptême du feu pour Draoui et Karaoui
Zakaria Draoui a effectué sa première apparition avec l’ESS de cette saison. L’ancien Belouizdadi a remplacé en effet Bouguelmouna quelques minutes après l’heure de jeu. Idem également pour Amir Karaoui qui a disputé son premier match après son retour chez le club de la cité d’Aïn El Fouara après avoir passé trois saisons au MCA. Il a remplacé Djahnit à dix minutes de la fin du match.
Quelques algériens présents dans les gradins
Bien que les gradins du stade Maksimir donnent l’impression d’être complètement vide. Il reste cependant que quelques Algériens résidant en Croatie ont tenu à assister à cette rencontre. D’ailleurs, ils furent visibles grâce à l’emblème national.
Boumaïza opte pour l’USMAn
Les raison d’une séparation
Annoncé chez le CRB qui était à la recherche d’un joueur de son profil, l’ancien pensionnaire du RCK a finalement choisi l’USMAn, club qui vient d’accéder en Ligue 2 Mobilis et qui vise l’accession à l’issue de l’exercice prochain qui débutera dans quelques jours. Pour rappel, après le retour de l’équipe du stage de Hammam Bourguiba, le joueur avait déjà émis le vœu de changer d’air. Un vœu qu’il avait transmis à son coach Rachid Taoussi et également au président Hassen Hamar. Ayant constaté qu’il n’aura pas peut-être de grandes chances de jouer comme titulaires ou du moins constituer une solution de rechange en cas de nécessité vu la présence de quelques bons éléments qui jouent à son poste et qui jouissent de la confiance de leur coach, Boumaïza a finalement préféré aller tenter sa chance ailleurs pour d’abord avoir plus de matches dans les jambes et gravir d’autres échelons dans sa jeune carrière. D’ailleurs, l’entraîneur marocain de l’ESS a été clair à son sujet en déclarant que si le joueur voulait partir en n’acceptant pas la concurrence il ne s’opposera pas à son départ. «je ne peux pas garder un joueur qui n’accepte pas la concurrence. Boumaïza veut jouer titulaire, chose qu’il ne peut pas concrétiser au vu des choix que j’ai faits. Il doit accepter la concurrence. Maintenant, s’il n’accepte pas cette situation, je lui conseille d’aller chercher une autre équipe. Je préfère dans ce cas promouvoir un jeune espoir comme Boudchicha qui peut largement combler son départ», a-t-il déclaré à ce sujet. Il est juste utile de souligner que Boumaïza est le second joueur recruté cet été et qui fut libéré avant même le début du championnat après le cas de l’attaquant Mellal dont la direction du club phare des Hauts Plateaux a décidé de résilier le contrat au début du mois de juin pour des raisons disciplinaires. Cela dit, aussitôt le départ de Boumaïza officialisé, le président Hassen Hamar s’est lancé dans une course contre la montre pour chercher un défenseur central pour renforcer son arrière-garde.
- I.
- Une première pour Lakroum
- Aïboud remplace Sidhoum
Taoussi opte pour la stabilité
Alors qu’on attendait qu’il fasse tourner son effectif, le technicien marocain a préféré reconduire presque le même groupe qui a livré le dernier match contre le Difaâ El-Jadida dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique disputé vendredi à El-Jadida au Maroc. En effet, seuls deux changements ont été effectués. Le premier concerne l’entrejeu et la relance avec la titularisation d’Aïboud au côté d’Isla. Blessé à la cheville lors du match face au Difaâ El-Jadida vendredi, l’ancien joueur de l’USMBA qui a dû quitter prématurément ses partenaires n’a pas finalement pris part à la rencontre d’hier. Le second changement a été effectué dans l’animation offensive avec la titularisation de Sid-Ali Lakroum qui a fait son baptême du feu sous les couleurs du club phare d’Aïn El-Fouara qu’il avait rejoint cet été en provenance du CRB. Celui-ci a été préféré à Bakir qui avait joué comme titulaire lors de la double confrontation continentale face au DHJ. Pour le reste de la composante du onze sétifien, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a reconduit le portier Zeghba ainsi que Redouani, Ferhani, Bedrane et Rebiaï en défense. Au milieu, il a fait confiance au duo Djahnit-Djabou tout comme pour Bouguelmouna aligné en pointe de l’attaque et qui fut l’auteur de deux buts lors des deux précédentes sorties de son team.
- I.
Mamic critique la programmation de l’UAFA
L’entraîneur d’Al-Aïn FC, Zoran Mamic, n’a pas été tendre avec l’Union Arabe Association de Football (UAFA), l’instance organisatrice de la coupe arabe des clubs champions.
Dans un point de presse qu’il animé en effet la veille du match, le technicien croate a estimé qu’il est inconcevable qu’on décide d’organiser des éliminatoires d’une compétition au moment où les équipes concernées sont en pleine phase préparatoire. «En 35 ans que j’ai passés dans le monde du football, je n’ai jamais affronté une telle situation, celle d’organiser des matches officiels durant la période de la préparation d’avant-saison. Cela dit, on n’a pas trop de choix. On doit jouer ces deux matches. On a essayé de préparer du mieux le groupe en vue de cette double confrontation face a une équipe qui a néanmoins des rencontres officielles dans les jambes pour avoir livré quelques matches de la Ligue des champions d’Afrique», a-t-il lancé aux quelques journalistes présents à la salle de conférence. Dans la foulée, l’ancien joueur du Dynamo Zagreb a indiqué en outre qu’il aurait aimé qu’il dispose de l’ensemble de ses joueurs, et ce, par rapport à l’absence de quelques joueurs internationaux émiratis de son équipe que la Fédération des Emirats Arabes Unis de Football a refusés de libérer en vue de cette échéance. «Je n’ai pas compris l’altitude de la Fédération des EAU de ne pas libérer les joueurs internationaux de mon équipe. Ils auraient pu nous rendre d’énormes services pour cette double confrontation.»
- I.
C’est le commissaire du match qui l’a décidé
Changement du lieu et de l’horaire
Sur la demande de la direction du club d’Al-Aïn FC, le commissaire du match M. Yahia El-Karni a accepté d’avancer la rencontre d’une demi-heure. Prévu en effet dans un premier temps à 17h30, le coup d’envoi de la rencontre fut donné finalement à 17h. C’est également le cas concernant le lieu de ce premier rendez-vous entre les deux équipes qui fut changé à la dernière minute, et ce, après les réserves émises aussi bien par le commissaire du match que par les dirigeants sétifiens qui ont refusé que le match se joue au stade réplique de Hitrec Kacian Stadium. La rencontre a dû au final se dérouler au stade Maksimir, soit l’antre fétiche du Dynamo Zagreb où évoluait l’avant- centre des Verts, El-Arbi Hilel Soudani.