Les Mouloudéens ont réussi à revenir avec la victoire du Bahreïn grâce à une belle prestation de Walid Derrardja, qui a offert un but et une passe décisive à son équipe.
Les Vert et Rouge, qui ont fait une bonne entrée sur le terrain, étaient sur pratiquement tous les ballons. Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers ont multiplié les assauts sur la défense adverse ; leur motivation afin de gagner la rencontre était très claire. Après quelques minutes, précisément à la quatrième, Hachoud monte à l’offensive sur son couloir droit et fait un excellent centre en direction de la surface adverse. Walid Derrardja est à la réception du ballon et marque de la tête à la manière du but qu’il a inscrit lors du dernier match face au TP Mazembe. Après avoir ouvert le score, l’équipe mouloudéenne s’est totalement relâchée, surtout en défense où les erreurs se sont multipliées. Les joueurs d’Al Riffa qui ont pris le dessus ont imposé leur jeu aux Mouloudéens. Le climat aurait eu raison des Vert et Rouge, qui semblaient avoir perdu leurs repères. Les poulains d’Ali Achour ont continué à donner du mal à la défense du Mouloudia tout au long de la première période. C’est à la 40e minute que Ali Haram inscrit le but d’égalisation pour son équipe. Ce dernier se retrouve seul au point de penalty et reçoit une belle passe de son coéquipier ; il a le temps d’aligner sa frappe qui touche la transversale et finit au fond des filets de Chaal.
Bourdim offre la victoire
En seconde période, les Vert et Rouge ont continué à se faire malmener par l’équipe adverse. Il faut dire que la défense mouloudéenne n’était pas au point et a montré beaucoup de faiblesses. Mis à part Haddouche qui a fait un bon match, les autres défenseurs ont eu beaucoup de mal à tenir la cadence ; ils ont laissé beaucoup d’espace aux attaquants d’Al Riffa SC qui n’ont pas réussi à concrétiser. Cependant, l’attaque mouloudéenne était au rendez-vous cette fois. L’excellent Derrardja, bien lancé côté droit, a réussi à se défaire du marquage d’un défenseur adverse et remet un centre millimétré à Bourdim qui n’a plus qu’à mettre le ballon au fond des filets. Le second but a fait beaucoup de bien aux Mouloudéens comme l’entrée de Hichem Cherif El Ouazzani à la place d’Aliou Dieng qui a su faire la différence à son poste. En tout cas, c’est une victoire importante qu’ont arrachée les Vert et Rouge avant le match retour qui se jouera au stade du 5-Juillet-1962.
- K.
Stade : Al Khalifa, Bahreïn
Affluence : Faible
Temps : Chaud
Arbitres : MM. El Henfouche, El Omari, El Chemri
Al Riffa SC :
Abdalah, Albaouar, Shamssan, Hachem, Alhooti, Marhoon(33’), Alasuad, Ali Haram(27’), Alghafiri, Agba, Hassan(14’) (Mobarak 74’).
Ent. : Ali Achour
MCA :
Chaal, Haddouche, Mebarakou, Azzi(48’), Hachoud, Amada, Dieng (CEO 46’), Bendebka, Derrardja (Tebbi 83’), Bourdim(35’) (Bouhenna 71’), Souibah
Ent. : Bernard Casoni
Buts :
Al Riffa : Ali Haram (40’)
MCA : Derrardja (4’), Bourdim (59’)
Film du match :
4’ : Hachoud fait un centre côté droit que Derrardja reprend de la tête et inscrit le premier but
17’ Bourdim tente sa chance des 20 mètres, mais le ballon passe à côté
36’ Coup franc direct d’Alasuad que Chaal sort du bout des doigts
41’ Ali Haram reçoit un ballon au point de pénalité et trompe facilement Farid Chaal
49’ Alasuad tire un coup franc direct des 25 mètres que Chaal sort en corner
59’ Derrardja côté droit fait un centre à ras de terre que Bourdim reprend du plat du pied et inscrit le second but du MCA
70’ Haddouche déclenche un tir puissant des 25 mètres et le gardien arrête le ballon en deux fois
Une première mitigée pour Haddouche
Le défenseur mouloudéen a fait sa première apparition dans un match officiel. Zakaria Haddouche a été intégré par Bernard Casoni sur le flanc gauche de la défense. La chaleur et l’humidité ont fait leur effet parce que l’excellent Haddouche n’a pas produit un grand match, lui qui est à l’origine un ailier gauche. Rappelons que la nouvelle recrue mouloudéenne ne pouvait pas prendre part à la Ligue des champions africaine et qu’il a attendu un long moment avant de pouvoir faire ses débuts.
Bourdim préféré à Tebbi
Alors que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé de faire jouer le même onze ayant débuté le match amical face au NAHD, il a finalement fait un changement. C’est Bourdim qui a débuté à la place de Tebbi. Il faut dire que Abderrahmane Bourdim a réussi une très belle prestation lors de la seconde période face au NAHD, ce qui n’a pas laissé le choix au coach qui l’a aligné.
Hachoud a souffert physiquement
Suspendu au dernier match face au TP Mazembe à Blida, Abderrahmane Hachoud a retrouvé la compétition avec ce premier match en Coupe arabe des clubs champions. Le défenseur mouloudéen a aussi retrouvé son brassard de capitaine qui a été porté par Ayoub Azzi en son absence. Néanmoins, l’enfant d’El Attaf a souffert physiquement. Il a fait preuve d’une passivité incroyable.
Amada du début à la fin du match
Alors qu’il souffrait d’une blessure et qu’il n’était pas sûr de pouvoir jouer, Ibrahim Amada a finalement débuté le match face à Al Riffa. Comme on l’a rapporté dans notre dernier numéro, le milieu de terrain mouloudéen a eu l’autorisation du staff médical pour jouer cette rencontre.
Derrardja : «Une victoire très importante pour nous»
Celui qui a encore une fois sauvé le Mouloudia Club d’Alger d’une défaite certaine, Walid Derrardja, s’est exprimé à la fin de la rencontre en déclarant : «C’était un match difficile face à une équipe qui nous a donné beaucoup de mal, surtout en première période. Il faut savoir que le climat nous a causé d’énormes problèmes. Il faisait très chaud et humide et c’était très difficile de jouer dans de telles conditions. On a eu beaucoup de mal mais on a su réagir. » Il a ensuite ajouté : « En seconde période, on s’est quelque peu acclimatés ; on était mieux sur le terrain. D’ailleurs ça s’est ressenti dans notre jeu. On a été encore meilleurs et on a réussi à inscrire un second but dès le début de la seconde période. C’est une victoire très importante pour nous qui nous permet d’être en bonne position avant le match retour. »
« La baisse de niveau due au climat »
L’attaquant des Vert et Rouge, qui a inscrit le but et offert une passe décisive à Bourdim, a enchaîné en parlant de la baisse de niveau lors de la première période et après le but mouloudéen : « On a essayé de pousser et de continuer à se donner à fond, mais comme je l’ai dit, c’était très pénible avec ce climat. Il faisait très humide et on a eu beaucoup de mal à jouer. C’est ce qui explique notre baisse de niveau en première période. Mais heureusement qu’on a réussi à nous rattraper en deuxième mi-temps. »
- K.
Bendebka : « Rien n’est encore joué »
Le milieu de terrain mouloudéen Sofiane Bendebka s’est lui aussi exprimé sur le déroulement de cette rencontre des 32es de finale de la Coupe arabe des clubs champions : « C’est une victoire importante pour le groupe. On avait besoin d’un bon résultat et nous étions motivés afin de revenir avec une victoire. La rencontre est difficile car on n’avait aucune idée de notre adversaire. On ne savait pas à quoi s’en tenir, mais heureusement que l’on a réussi une bonne prestation. Il faut savoir qu’on a essayé à imposer notre jeu dès la première mi-temps, mais avec la chaleur et l’humidité on a eu beaucoup de mal. On n’a pas ce genre de climat en Algérie, donc on n’est pas habitués. En tout cas, rien n’est encore fait. Il est vrai qu’on a l’avantage grâce à cette victoire, mais ça reste un score piège ; il faudra être vigilant lors du match retour. Ce sera dans plus d’un mois et notre adversaire aura le temps de se préparer. »
- K.
Abdeldjebar : « On se qualifiera au retour »
Le joueur d’Al Riffa SC Abdeldjebar est confiant quant aux chances de son équipe de se qualifier lors du match retour : « On a fait une bonne rencontre face à une bonne équipe du Mouloudia. On n’a pas su concrétiser nos occasions lors de la première mi-temps et on en a beaucoup perdu, ce qui nous a coûté cette défaite. Maintenant, on a le temps de se préparer et on sera prêts pour le retour. »